AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ecrits d`Histoire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Odyssée d'un forçat

Broyé par le système, à peine débarqué, après avoir traversé l'Atlantique, Nicolas Rambert est confronté aux règles impérieuses du bagne où il est condamné pour 10 ans et découvre très vite celles dictées par les forçats eux-mêmes.

J'apprécie d'entrer directement dans l'histoire sans début tortueux ou alambiqué qui apporte si peu à l'histoire.

Et là je ne risque pas de m'endormir sur ma lecture pourtant fluide d'un récit mieux écrit que certains auteurs célèbres. J'ai tremblé, j'ai été effrayée pour Nicolas Rambert. Va-t-il s'en sortir vivant ? J'ai eu le cœur poignardé à chaque torture, à chaque acte de barbarie que subissait Nicolas. Oui parce qu'il est nommé simplement Rambert et là je veux lui redonner un peu de ce que ce pauvre homme a perdu d'humanité. Et se dire comme lui : "n'aurait-il pas mieux valu qu'il aille à la guillotine ?!"... L'enfer sur terre !

L'ascenseur émotionnel, mon sang se glace !

Comment cela va-t-il finir ?

"Au cœur de ce purgatoire flottant, certains comprirent vite les enjeux de la misérable existence qui nous attendait à Cayenne. Ils guettaient les plus fragiles, pour mieux les dominer. Alors on essayait de cacher nos faiblesses."

Passionné d'histoire et de généalogie, l'auteur nous surprend à entrer avec lui, on y est, dans cet endroit si peu engageant, de plus en plus à travers un voyage extraordinaire. Et c'est excellemment mené du début à la fin.

Je suis ravie d'avoir lu cet ouvrage richement documenté, depuis le temps qu'il m'appelait... et que je n'ai pas lâché.

Je le recommande vivement.

Je rajoute une sixième ⭐ pour cette lecture si forte qui me marquera sans nul doute.
Commenter  J’apprécie          10
Odyssée d'un forçat

Nicolas, le personnage principal de cette histoire, est accusée d’un meurtre dont il n’en a pas le moindre petit souvenir. Fin XIXe siècle et début du XXe siècle, il est condamné au bagne (travaux forcés) pour 10 ans et il prend donc la route vers la Guyane français où il devra purger sa peine. Mais ces prisonniers se nommant « les forçats » vivent dans des conditions difficiles et subissent très souvent de la violences de la part des gardes. Là-bas, tout est dictée selon la loi du plus fort et Nicolas en verra de toute les couleurs. Les forçats ont faims, sont fatigués et les travaux journaliers sont éreintants. Cependant Nicolas se questionne beaucoup et prendra des décisions qu’il pourrait regretter….



J’ai été surprise de ce texte très bien écrit avec pas mal de description, pas assez cependant selon moi mais qui nous inscrit bien dans le contexte de cette époque. La plume de l’auteur est fluide et l’histoire se lit bien, cela est agréable. Je remercie l’auteur pour m’avoir fait découvrir cet univers aussi bien triste qu’historiquement intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Odyssée d'un forçat

Quelle surprise ce roman !







Fin XIXe, début XXe siècle, nous rencontrons Nicolas, accusé d’un meurtre dont il ne se rappelle pas. Il est condamné à dix ans de travaux forcés au bagne. Direction la Guyane française. Les hommes que l’on appelle les forçats, sont détenus dans des conditions très difficiles. La solitude, les viols et la violence dictée par la loi du plus fort, font partie intégrante du quotidien. Ces hommes qui souffrent de la faim, de la fatigue éreintante des travaux forcés, et surtout de la perte de leur humanité.







J’ai découvert au travers de ce roman l’histoire de ces hommes, qui pour certains sont partis pour ne plus jamais revenir. Coupable ou innocent, j’ai eu de la peine pour cet homme que la vie n’a pas épargné. Que de situations rocambolesques qui ajoutent l’action à ce récit. La découverte de la Guyane française, britannique ou néerlandaise de l’époque, des ethnies y vivent encore, mais surtout de la dépravation de la riche société française, capable d’avoir la main même à des milliers de km.











J’ai aimé que le récit soit fluide, l’écriture est fidèle au genre du roman et l’on ressent toute la richesse et la passion qui anime l’auteur.











Conclusion :











Merci pour cette découverte littéraire et historique. Il est vrai que ce côté de l’histoire m’était inconnu et j’ai aimé découvrir ces forçats. Pour les passionnés d’histoire ou non, ce roman saura vous amener à la réflexion et la fin ouverte, voguer dans votre imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
Etiquettes voir plus
roman   récits   culpabilité   fuite   triste  




{* *}