AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Black Rabbit [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les poubelles pleurent aussi

Un roman SF plein d'humour qui n'est pas sans rappeler le guide du voyageur galactique. Tout aussi WTF et drôle.

On fait connaissance avec les Nods, ces extraterrestres qui semblent vouloir notre bonheur, de M. Sextan qui conduit une maison volante (et ne la gare pas toujours très bien) et surtout de Betsy, une "poubelle" extraterrestre qui se nourrit de déchets.

Un véritable ovni de littérature sf
Commenter  J’apprécie          20
Les poubelles pleurent aussi

L’incipit est tout à fait à propos pour la suite de l’histoire : ridicule et hilarant. Et je ne dis pas ça méchamment, au contraire. J’ai adoré toute cette histoire pince-sans-rire, j’ai souris à l’absurdité des situations dans lesquelles les personnages se retrouvent. C’est tout à fait le genre d’histoire où si les premières pages ne vous plaisent pas ça ne vaut pas le coup de continuer car l’auteur frappe fort d’entrée de jeu pour vous présenter de quoi il est capable et le ton adopté pour son roman. Si vous cherchez quelque chose d’absolument sérieux et tragique, passez votre chemin.

Je rapprocherais bien ce roman de l’excellent “Au bonheur des Ogres” de Daniel Pennac, ou du tout aussi excellent “H2G2 : le Guide du voyageur intergalactique” (duquel il y a une référence et c’était très drôle). L’absurde de la situation initiale, les commentaires de la CoCops Betsy, tout est fait pour vous faire entrer dans ce monde absurde qu’est devenu la France après l’arrivée des Nods et des CoCops.

Si la suite peut être un peu plus confuse, ce sera à cause d’un personnage qui a deux identités, ou était-ce deux personnages ? Donc 4 identités en tout ? Je me suis perdue. Ces personnages sont intéressant car sont conscients que certaines choses sont absurdes. Notamment, l’un d’eux est le Président de la République, mais aussi un acteur payé pour jouer le président. Il est assez inconcevable que le peuple ait pu être dupé de la sorte. Et l’acteur-Président et son Premier Ministre ont souvent cette réflexion que l’acteur n’a pas été élu, sa personna l’a été.

Tout ça dans un contexte de crise car de plus en plus d’attentats contre les extra-terrestres sont commis, aussi les Nods ont cessés de répondre aux questions du peuples et n’acceptent que celles venant des dirigeants, et encore, une seule par personne, ne gâcher pas votre question.



Si on se penche plus en détail sur les personnages, je n’ai pas énormément de choses à dire au final. Les personnages n’ont pas été créés pour être attachants, à part Betsy. Arnold Sextan est un homme bourru aux avis tranchés et qui n’a en tête que la mission qu’il doit accomplir. Les différentes personnes qu’il prend en taxi avec sa maison volante sont plus ou moins insignifiantes, assez pour qu’on ne s’attende pas à ce qui va se passer à la fin de ce côté là. Le Président et son Premier Ministre sont des hommes comploteurs, le ministre ayant de l’autorité sur l’acteur, qui utilise sa personna de président pour avoir de l’autorité sur le premier ministre, amenant à un ou deux renversement de situation.



Malgré toute l’absurdité du roman, j’ai passé un excellent moment à le lire. Les scènes s’enchaînent avec fluidité et le ton ne faiblit pas, ne se dérègle pas. Le scénario s’épaissit dans cette absurdité jusqu’à exploser, assez littéralement…
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Anthropomorphose

J'ai participé au projet ulule, premier fois que j'ai un livre de ce genre ou cette fois si sais l humain là proies, ont suis doppel et la femme qui a toujours aimer dans une histoire à retrouvais la paix entre race, suite à une complot qui a annuler la trêve qui avais entre son clan et les loup garou



Par contre si vous aimer pas le sang ect ame sensible s'abstenir



Mais au final qui est vraiment une bête l'homme ou les créatures ? Vous le serai dans ce livre
Commenter  J’apprécie          21

{* *}