AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eriel Quill [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Nos amours anonymes et Lettres pour un coeu..

Moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi Moi moi J'ai pas encore lu mais une amie me l'a conseillé de le lire que c'est un bon livre donccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc
Commenter  J’apprécie          00
Nos amours anonymes et Lettres pour un coeu..

Ce recueil a été une très jolie découverte pour moi. Je m'attendais à un recueil de poésie relativement classique, mais finalement, je l'ai trouvé assez original. Autant dans le fond que dans la forme.



Même s'il parle, comme beaucoup d'autres, d'amour, j'ai trouvé que la façon de l'autrice d'aborder le sujet lui donnait un air neuf. Plus frais. Sa plume se réapproprie complètement le thème et la façon de le décortiquer. Directe, mais douce. Simple, mais pleine d'émotions, de métaphores, de références. Poétique, mais aussi pédagogique. J'ai vraiment beaucoup apprécié.



Au début de ma lecture, j'ai eu du mal avec les textes écrits à la deuxième personne. C'était nouveau pour moi et j'avais l'impression qu'on essayait de me dépeindre mon propre vécu sans parvenir à m'y retrouver. Mais finalement, j'ai fini par y voir un personnage, et j'ai aimé cette façon de faire. Cette façon de raconter une histoire, qu'elle soit fictive ou profondément réelle. D'autant que l'autrice alterne beaucoup avec les points de vue, les formats, les longueurs... Son livre est rythmé, il nous oblige à danser avec les mots et j'ai aimé les valses autant que les moments passés à gigoter pour profiter de la musique. C'était beau, c'était neuf, c'était vif et ça avait pas mal d'impact.



Parfois, je pense que ça aurait pu en mériter plus. Comme si l'autrice avait retenu sa plume ou ses sentiments sur certains textes. Mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup les apprécier. Les émotions sont tout de même au rendez-vous et ce, avec beaucoup de pudeur, beaucoup d'élégance. Une musicalité toute particulière aussi. Ça m'a donné très envie de découvrir un peu plus de récits d'Eriel. Je suis persuadé que sa plume a beaucoup à offrir et que son style va encore s'affiner pour toustes nous souffler. Son talent est en train d'éclore et c'est déjà plus que prometteur.



Je suis très très fan du visuel du recueil, aussi. Autant la couverture que les goodies, mais surtout la présentation des textes. Le travail édito qui a été fait dessus. La mise en page. Les différences de tailles, de textures, de formes... Ça a participé à rendre les mots d'Eriel vivants. Parfois, même, j'avais l'impression que ça pouvait changer notre façon de comprendre le texte et ça a facilité mon immersion dans son univers. C'est un gros plus, une originalité que je n'avais vue que dans un seul ouvrage. Je suis ravi d'avoir pu retrouver ce type de travail des mots.



Je conseille donc ce recueil à toutes les personnes qui aiment la poésie, mais également à toutes celles qui souhaitent la découvrir. En effet, l'accessibilité du langage qu'utilise l'autrice permet vraiment aux novices de mettre un pied dans ce style de lecture, mais surtout d'en apprécier toute la saveur. C'est beau, c'est touchant, c'est réconfortant... un vrai petit nuage gonflé de talent.
Commenter  J’apprécie          00
Nos amours anonymes et Lettres pour un coeu..

Retour sur la seconde partie du recueil (la première ayant été lu avec amour il y a déjà quelque temps).



Avec la douceur et la musicalité de la première partie, Eriel nous plonge dans les réflexions d'un cœur tourmenté.



Après l'émotion et le regard plein d'espoir envers l'amour que j'avais perçu à la fin de la première partie, nous en découvrons un revers. Une séparation subie qui, loin de remettre en doute le regard de lae narrateurice sur l'amour, lae fait néanmoins passer par bien des états. L'envie, le doute, l'espoir, le chagrin. Les émotions sont retranscrites de façon réaliste, on a l'impression de les vivre !



La fin ne nous dit pas si les souhaits de lae narrateurice seront exaucés. Libre à chacun de poursuivre et d'achever cette histoire en fonction de son vécu et de sa façon de regarder la vie. Encore une belle découverte grâce à la plume de Eriel !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}