Eriel Quill (17/06/2023)
Un tout petit
Rien : l’Amour.

Va revoir les roses,
A écrit Saint-Exupéry.
Il te faut comprendre combien
La tienne est unique au monde.
L’amour est capricieux :
À peine installé,
Ne voilà-t-il pas qu’il repart, et
Ton cœur, même brisé, esquisse un battement de plus.

À l’Amour,
Il n’y a pas d’échappatoire... >Voir plus
Que lire après Nos amours anonymes et Lettres pour un coeur à (re)prendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce recueil a été une très jolie découverte pour moi. Je m'attendais à un recueil de poésie relativement classique, mais finalement, je l'ai trouvé assez original. Autant dans le fond que dans la forme.

Même s'il parle, comme beaucoup d'autres, d'amour, j'ai trouvé que la façon de l'autrice d'aborder le sujet lui donnait un air neuf. Plus frais. Sa plume se réapproprie complètement le thème et la façon de le décortiquer. Directe, mais douce. Simple, mais pleine d'émotions, de métaphores, de références. Poétique, mais aussi pédagogique. J'ai vraiment beaucoup apprécié.

Au début de ma lecture, j'ai eu du mal avec les textes écrits à la deuxième personne. C'était nouveau pour moi et j'avais l'impression qu'on essayait de me dépeindre mon propre vécu sans parvenir à m'y retrouver. Mais finalement, j'ai fini par y voir un personnage, et j'ai aimé cette façon de faire. Cette façon de raconter une histoire, qu'elle soit fictive ou profondément réelle. D'autant que l'autrice alterne beaucoup avec les points de vue, les formats, les longueurs... Son livre est rythmé, il nous oblige à danser avec les mots et j'ai aimé les valses autant que les moments passés à gigoter pour profiter de la musique. C'était beau, c'était neuf, c'était vif et ça avait pas mal d'impact.

Parfois, je pense que ça aurait pu en mériter plus. Comme si l'autrice avait retenu sa plume ou ses sentiments sur certains textes. Mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup les apprécier. Les émotions sont tout de même au rendez-vous et ce, avec beaucoup de pudeur, beaucoup d'élégance. Une musicalité toute particulière aussi. Ça m'a donné très envie de découvrir un peu plus de récits d'Eriel. Je suis persuadé que sa plume a beaucoup à offrir et que son style va encore s'affiner pour toustes nous souffler. Son talent est en train d'éclore et c'est déjà plus que prometteur.

Je suis très très fan du visuel du recueil, aussi. Autant la couverture que les goodies, mais surtout la présentation des textes. le travail édito qui a été fait dessus. La mise en page. Les différences de tailles, de textures, de formes... Ça a participé à rendre les mots d'Eriel vivants. Parfois, même, j'avais l'impression que ça pouvait changer notre façon de comprendre le texte et ça a facilité mon immersion dans son univers. C'est un gros plus, une originalité que je n'avais vue que dans un seul ouvrage. Je suis ravi d'avoir pu retrouver ce type de travail des mots.

Je conseille donc ce recueil à toutes les personnes qui aiment la poésie, mais également à toutes celles qui souhaitent la découvrir. En effet, l'accessibilité du langage qu'utilise l'autrice permet vraiment aux novices de mettre un pied dans ce style de lecture, mais surtout d'en apprécier toute la saveur. C'est beau, c'est touchant, c'est réconfortant... un vrai petit nuage gonflé de talent.
Retour sur la seconde partie du recueil (la première ayant été lu avec amour il y a déjà quelque temps).

Avec la douceur et la musicalité de la première partie, Eriel nous plonge dans les réflexions d'un coeur tourmenté.

Après l'émotion et le regard plein d'espoir envers l'amour que j'avais perçu à la fin de la première partie, nous en découvrons un revers. Une séparation subie qui, loin de remettre en doute le regard de lae narrateurice sur l'amour, lae fait néanmoins passer par bien des états. L'envie, le doute, l'espoir, le chagrin. Les émotions sont retranscrites de façon réaliste, on a l'impression de les vivre !

La fin ne nous dit pas si les souhaits de lae narrateurice seront exaucés. Libre à chacun de poursuivre et d'achever cette histoire en fonction de son vécu et de sa façon de regarder la vie. Encore une belle découverte grâce à la plume de Eriel !
Je remercie Eriel pour sa confiance et l'envoi du service presse papier.

Avis : Un très beau recueil !

Eriel Quill nous livre sa tristesse, sa peine, son premier amour et son futur dans ce recueil vraiment beau sur la vie et la tragédie de l'amour.

Nos amours anonymes et Lettres à un coeur à (re)prendre nous parle d'amour bien entendu mais pas que. L'amour est un tout. Il a un début, un milieu et une fin. L'amour nous le rencontrons enfant puis adolescent et enfin adulte. À chaque étape de la vie, nous le découvrons autrement. Il ne signifie pas la même chose avec l'âge.

Eriel nous décrit toutes ces étapes de l'amour avec une délicatesse et un réalisme surprenant. Parfois je me suis retrouvée dedans. C'est joliment transcrit.

Eriel à su me saisir dès les première lignes. C'est touchant de voir à quel point l'amour peut nous changer. Nous évoluons avec lui ou il évolue avec nous ?

Nos amours. Anonymes, réels ou non, nous font évoluer. Voir le monde autrement. Nous vivons pour l'amour que l'on peut donner mais aussi pour celui que l'on peut, veut recevoir. Enfant, l'amour est un jeu. Adolescent, il nous met des coeurs dans les yeux et rend parfois idiot. Adulte, il signifie tout ; amour passion, amour-amitié, amour profond. Car à l'âge adulte nous connaissons le verbe aimer. Sa joie, sa tristesse, sa trahison, sa passion, son oubli.

Ce recueil retrace le premier amour et tout ce que nous endurons avec lui. C'est grâce à ce premier amour que l'on vie, que l'on apprend à aimer et à vivre pour soi sans rester dans l'ombre de celui qu'on aime. La vie d'après et tout ce ce qu'on ressent entre.

Un récit simple, efficace et passionnant.
Lien : https://elodiepassionlecture..
Merci à l'autrice pour l'envoi de son recueil.

J'ai beaucoup aimé l'écriture. le sujet abordé reflète bien les relations de certaines relations amoureuses.
Je me suis particulièrement bien retrouvé dans ce livre et c'est ce que j'ai le plus aimer.

Un recueil qui parle d'amour, de reconstruction, de tristesse. Il est très réaliste !
On retrouve le cycle d'une relation : la rencontre, la continuité et la rupture.

J'ai tellement bien accroché que je l'ai lu en a peine une heure.
Je vous le conseil si vous aimez la poésie !
Merci à Eriel pour l'envoie de son recueil de poésie

Quelle belle lecture :)
J'ai trouvé ça très doux, le début et la fin d'une histoire d'amour c'est beau et douloureux à la fin

C'est très très bien écrit, je l'ai lu en une après midi tellement j'étais transporté ailleurs :)

Je vous le conseille pour un moment d'évasion et de légèreté

Tres belle lecture et écriture :)

Non, je ne veux pas être que de Passage dans ta vie,
Je ne veux pas que tu sois un amour anonyme.
J'en ai déjà suffisamment écrit.
J'ai mal au cœur.
J'ai mal à l'âme.
Et je me soigne à coup de phrases griffonnées sur une page.
J'écris, entre deux larmes, des je t'aime que tu n'entendras jamais.
" Oui, retombons amoureux.
Que risque-t-on
Hormis être heureux ?
Refaisons le monde avec des si,
Pour combler l'ennui
De nos insomnies."
On pourrait se perdre un peu,
Retourner sur les lieux,
De notre première rencontre,
Les aiguilles de ma montre
Accepteraient peut-être de reculer,
De remonter le temps que nous avons gaspillé.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus