AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Faces Cachées éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Nos silences sont immenses

Alors que Zohra naît dans un silence absolu, tous autour d'elle ne lui promettent pas un bel avenir y compris sa marâtre, sa mère, Salma. Le sien selon eux ? La terre comme les autres filles du village. On voulait qu'elle soit un garçon mais elle est arrivée fille. Pourquoi tant de colère contre son genre de naissance ?



Depuis sa tendre enfance, sa différence est remarquée et n'est pas la bienvenue. Cette différence est une faiblesse pour son village mais Zohra a l'ambition d'en faire une force. Va-t-elle réussir ?



En tout cas, face à l'attitude sinistre des villageois à son égard et à la pression qu'elle ressent sur ses frêles épaules, Zohra va faire en sorte de s'affirmer et de devenir ce qu'elle désirait tant.

En effet, l'avenir va lui offrir des opportunités, loin des siens qui la maudissaient tant. Elle va découvrir de nouveaux horizons mais lesquels ? Va-t-elle revenir dans son village reculé d'Algérie ? Une chose est sûre l'Algérie lui tend les bras que les proches de Zohra ont éloigné d'elle.



Sarah Ghoula peut être fière de son roman dans lequel on ressent le désespoir, le courage et l'ambition. Elle démontre aussi que devenir femme ne nous condamne pas à un métier pré-définit à notre naissance. On est libre de devenir celle qu'on souhaite et d'embrasser la carrière qu'on désire tant. Les femmes et les hommes ont les mêmes libertés ! Cependant, il convient de rappeler qu'au XXe siècle, la vision de l'égalité homme/femme est lointaine de celle qu'on connaît aujourd'hui. Il y a des progrès à réaliser encore aujourd'hui.



Sarah Ghoula nous invite aussi à concentrer notre attention sur la pression sociale qu'un enfant a sur ses épaules dès son plus jeune âge. Aussi, elle aborde des sujets importants tels que la condition des femmes - évoquée plus haut - leur émancipation, la dénonciation des colonies mais aussi l'héritage, les traditions, la famille et la quête d'identité. Tous ces éléments sont une pression intense pour chacun des villageois y compris Zohra mais aussi au-delà du village. L'Algérie la subit aussi.



En bref, Sarah Ghoula nous convie à croire en nos rêves tout en nous alertant sur les barrages qui peuvent se mettre sur notre chemin afin de nous empêcher de réussir, sauf qu'une expression nous dit que "rien est impossible !".
Commenter  J’apprécie          10
Nos silences sont immenses

Magnifique livre, d’une grande poésie pour aborder des sujets beaucoup moins poétiques qu’il n’y parait. On lit ce livre avec les larmes aux yeux du début à la fin, tant les émotions sont palpables. Mais l’autrice parvient à raconter avec une immense pudeur, l’histoire de cette enfant singulière, fragile d’apparence mais tellement forte, qui traverse avec naïveté, les épreuves dés sa naissance et vit en total décalage avec le monde qui l’entoure. Comme si elle subissait les évènements, sans jamais crier, ni se plaindre. Elle devient guérisseuse et ne cesse d’apprendre ensuite avec une facilité déconcertante que peu perçoivent. Malgré son jeune âge elle guérit, soigne, entend, perçoit, évolue dans un monde qui lui est finalement étranger, mais qu’elle accepte avec une résilience hors du commun et sans même en avoir conscience.

Mais ce livre est finalement beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Il peut être lu à plusieurs niveaux ...une carte postale d’Algérie, un petit village et ses habitants typiques aux traditions ancestrales. ....une réflexion sur les croyances, les craintes qu’elles inspirent, les limites qu’elles imposent. ....la peur de la différence, le rejet de l’autre, le refus d’accepter l’atypisme sauf s’il représente un intérêt. ...la responsabilité envers les enfants, les orphelins. ...la révolte silencieuse et impuissante quand on ne peut rien changer à ce qu’on vit. …...la place de la femme et son droit à vivre tout simplement.

...les conséquences d’une colonisation subie, le choc des cultures, l’assimilation et le droit et le devoir de conserver sa culture, sa langue, ses traditions, sa religion. ....le fait que finalement même les plus modernes sont impuissants face à la maladie et que les connaissances des anciens valent plus que toutes les richesses du monde. Voilà ce qu’on trouve dans ce magnifique livre...tout en suggestions poétiques.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}