AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kaouther Adimi (Autre)
EAN : 9782487209084
168 pages
Faces Cachées éditions (07/03/2024)
4.18/5   31 notes
Résumé :
C'est le destin d'une jeune fille venue au monde sans pleurer mais dont l'existence est comme un grand cri. Le parcours mystique de Zohra prend forme dans un village éloigné d'une Algérie alors occupée. La jeune fille grandit dans l'ombre de ses nombreuses soeurs mais croise un jour le regard d'une guérisseuse qui voit en elle un potentiel infini. Forte de ce pouvoir qu'elle développe, Zohra voit croître sa réputation et les habitants des villages alentours se press... >Voir plus
Que lire après Nos silences sont immensesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 31 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Me voici pour une nouvelle chronique concernant le livre “Nos silences sont immenses” par Sarah Ghoula. C'est un livre que je conseille à chaque personne de lire. On se retrouve avec une plume assez poétique et vraiment fluide qui vous poussera à enchaîner les pages jusqu'à la dernière. de plus, le livre étant assez court et divisé en trois parties, possède toutes les caractéristiques pour une bonne lecture rapide et assez reposante tout en gardant un bon rythme du début à la fin. Bravo à l'auteur pour cela ! L'auteur nous pousse à réfléchir dans ce livre, posant des mots qui seront parfois assez durs mais qui permettent d'ouvrir les yeux sur la réalité des choses. Effectivement, j'ai eu le plaisir de me questionner quant à la condition des femmes et leur émancipation, la dénonciation des colonies etc, l'histoire se passant en Algérie.
On est poussé dans une autre culture avec ses croyances et c'est un plaisir de les découvrir : ici, la jeune Zohra est la dernière née de sa famille et possède des yeux vairons. Quand elle est née, aucun cri n'est sorti, ce qui a poussé sa mère à la croire porteuse d'une malédiction. La jeune femme grandit et ne s'adapte pas à sa condition, restant une jeune femme de faible constitution et n'aimant pas le travail de la terre, elle n'aide pas sa famille.
Cette jeune femme finira par croiser le chemin d'une guérisseuse ce qui lui fera ouvrir les yeux sur ses possibles dons. Après cela, elle s'engage à apprendre et contrôler ces dons pour devenir elle aussi guérisseuse bien que cela ne fasse pas plaisir à certaines personnes.
Les personnages sont vraiment tous très bien écrits, on fait face à des personnages possédant une vraie âme et à qui on peut s'attacher sans aucun problème (ou détester pour certains haha). On comprend leurs questionnements, on apprécie les voir évoluer et tout est très bien amené car l'auteur suit le fil de ses idées sans aucun souci, donnant un livre avec une très belle cohérence !
En plus de cela, les lieux décrits ainsi que cette culture rendent le tout vraiment passionnant, il n'y a pas d'intrigue dans ce style de livre mais on est emmené du début à la fin dans leur univers, on évolue avec eux, on ouvre les yeux sur des thématiques dont on avait pas forcément conscience ou qu'on ne connaissait pas encore assez et cela fait grandement plaisir. Concernant les lieux toujours, c'est un immense voyage au soleil que vous allez réaliser dans ce livre et vous aurez cette impression de douce balade avec le sable vous chatouillant les pieds alors que le vent souffle dans vos cheveux !

En conclusion, c'est un livre que je recommande et qui a été plus que plaisant à lire pour moi ! Merci infiniment à l'auteur pour cette belle découverte et pour m'avoir fait confiance !
Commenter  J’apprécie          10
Alors que Zohra naît dans un silence absolu, tous autour d'elle ne lui promettent pas un bel avenir y compris sa marâtre, sa mère, Salma. le sien selon eux ? La terre comme les autres filles du village. On voulait qu'elle soit un garçon mais elle est arrivée fille. Pourquoi tant de colère contre son genre de naissance ?

Depuis sa tendre enfance, sa différence est remarquée et n'est pas la bienvenue. Cette différence est une faiblesse pour son village mais Zohra a l'ambition d'en faire une force. Va-t-elle réussir ?

En tout cas, face à l'attitude sinistre des villageois à son égard et à la pression qu'elle ressent sur ses frêles épaules, Zohra va faire en sorte de s'affirmer et de devenir ce qu'elle désirait tant.
En effet, l'avenir va lui offrir des opportunités, loin des siens qui la maudissaient tant. Elle va découvrir de nouveaux horizons mais lesquels ? Va-t-elle revenir dans son village reculé d'Algérie ? Une chose est sûre l'Algérie lui tend les bras que les proches de Zohra ont éloigné d'elle.

Sarah Ghoula peut être fière de son roman dans lequel on ressent le désespoir, le courage et l'ambition. Elle démontre aussi que devenir femme ne nous condamne pas à un métier pré-définit à notre naissance. On est libre de devenir celle qu'on souhaite et d'embrasser la carrière qu'on désire tant. Les femmes et les hommes ont les mêmes libertés ! Cependant, il convient de rappeler qu'au XXe siècle, la vision de l'égalité homme/femme est lointaine de celle qu'on connaît aujourd'hui. Il y a des progrès à réaliser encore aujourd'hui.

Sarah Ghoula nous invite aussi à concentrer notre attention sur la pression sociale qu'un enfant a sur ses épaules dès son plus jeune âge. Aussi, elle aborde des sujets importants tels que la condition des femmes - évoquée plus haut - leur émancipation, la dénonciation des colonies mais aussi l'héritage, les traditions, la famille et la quête d'identité. Tous ces éléments sont une pression intense pour chacun des villageois y compris Zohra mais aussi au-delà du village. L'Algérie la subit aussi.

En bref, Sarah Ghoula nous convie à croire en nos rêves tout en nous alertant sur les barrages qui peuvent se mettre sur notre chemin afin de nous empêcher de réussir, sauf qu'une expression nous dit que "rien est impossible !".
Commenter  J’apprécie          20
"Nos silences sont immenses "de Sarah Ghoula, une petite pépite, elle relate le destin d'une jeune fille née, aux portes du désert algérien, « Zohra », la dernière-née d'une fratrie de neuf filles d'une mère veuve « Lalla Selma » croyant que la naissance de cette dernière fille est la malédiction personnifiée (da3we souaa) la vie va lui prouver le contraire.Ce bébé né dans un silence assourdissant, transgressé par les couleurs de ses yeux (un oeil vert et l'autre bleu), abasourdi par son corps chétif, cette enfant atypique va attirer l'attention d'une vieille dame qui verra en elle ; ce que l'oeil d'un simple mortel ne verra jamais : ses dons invisibles. Sous les conseils de cette dernière, «Lalla Selma » la confira à une grande guérisseuse « Lalla M'barka » auprès d'elle Zohra découvrira et développera ses dons, apprendra à guérir grâce aux plantes, guérir les corps et les âmes meurtries par le poids de la vie ; la petite trouvera du réconfort auprès de son amie Ismahane. Un faux pas va obliger Zohra à rentrer chez elle, la maman tyrannique et égocentrique va profiter énormément des dons de sa fille ce qui va sincèrement déplaire pas uniquement à Ghalya (la tisseuse qui transcrivait l'histoire des gens sur ses tapisseries) mais aussi à l'imam Mokhtar.L'hyper exposition de cette enfant met et mettra en péril la somme des traditions orales de tout un peuple, une nation. Apprendre à cet enfant prodigue à lire et à écrire est une chose primordiale pour l'imam espérant ainsi et grâce à Zohra de sauvegarder et de transmettre aux futures générations la culture et le patrimoine de notre société menacés par un nouveau mode et la colonisation aux portes du pays. Une écriture poétique, plein de symboles fluide véhiculant une mosaïque de sensations, une lecture que j'ai énormément appréciée (thématique et écriture) néanmoins un chewia de frustration engendrée par une fin ouverte laissant aux lecteurs le soin d'imaginer le destin de cette petite fille bien déterminée à laisser sa trace dans un mode en pleine mutation (quelques bribes de ce destin sont relatées dans les premières pages du roman.)
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique livre, d'une grande poésie pour aborder des sujets beaucoup moins poétiques qu'il n'y parait. On lit ce livre avec les larmes aux yeux du début à la fin, tant les émotions sont palpables. Mais l'autrice parvient à raconter avec une immense pudeur, l'histoire de cette enfant singulière, fragile d'apparence mais tellement forte, qui traverse avec naïveté, les épreuves dés sa naissance et vit en total décalage avec le monde qui l'entoure. Comme si elle subissait les évènements, sans jamais crier, ni se plaindre. Elle devient guérisseuse et ne cesse d'apprendre ensuite avec une facilité déconcertante que peu perçoivent. Malgré son jeune âge elle guérit, soigne, entend, perçoit, évolue dans un monde qui lui est finalement étranger, mais qu'elle accepte avec une résilience hors du commun et sans même en avoir conscience.
Mais ce livre est finalement beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il peut être lu à plusieurs niveaux ...une carte postale d'Algérie, un petit village et ses habitants typiques aux traditions ancestrales. ....une réflexion sur les croyances, les craintes qu'elles inspirent, les limites qu'elles imposent. ....la peur de la différence, le rejet de l'autre, le refus d'accepter l'atypisme sauf s'il représente un intérêt. ...la responsabilité envers les enfants, les orphelins. ...la révolte silencieuse et impuissante quand on ne peut rien changer à ce qu'on vit. …...la place de la femme et son droit à vivre tout simplement.
...les conséquences d'une colonisation subie, le choc des cultures, l'assimilation et le droit et le devoir de conserver sa culture, sa langue, ses traditions, sa religion. ....le fait que finalement même les plus modernes sont impuissants face à la maladie et que les connaissances des anciens valent plus que toutes les richesses du monde. Voilà ce qu'on trouve dans ce magnifique livre...tout en suggestions poétiques.
Commenter  J’apprécie          00
Écouter les silences ou les combler. Partir ou rester. Guérir. Transmettre...

Dans ce premier roman envoûtant, Sarah Ghoula nous emmène à la rencontre de Madame Zohra, une guérisseuse. Arrivée au crépuscule de sa vie, elle entreprend de la raconter au jeune Lahcen.

Dans une Algérie colonisée, Zohra est née avec les yeux vairons, dernière née d'une lignée de filles considérée comme une malédiction. La jeune fille présente un don et une intelligence exceptionnelle, qui détermineront un chemin de vie tout aussi exceptionnel.

« Nos silences sont immenses » est sublime. La plume de l'autrice est poétique, affirmée, unique. le roman atmosphérique. Un livre puissant sur ce qu'on laisse en héritage, les traditions, la famille et l'identité.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans le village reculé d'Ain Zarga en Algérie, aux confins du désert, Salma met au monde sa dixième fille aidée par la vieille tisseuse Ghalya. Zhora vient au monde sans cri, ni pleurs, juste le silence.
Dans le village, on dit de Salma qu'elle est maudite et la naissance d'une dixième fille semble confirmer ses craintes. Contrairement à ses neufs sœurs, Zohra est une enfant chétive, sa peau est pâle et ses yeux, l'un noir opaque l'autre vert opalescent, confère à cette petite fille, une apparence surprenante. Tout comme ses sœurs, Zohra doit travailler la terre, mais elle n'est pas faite pour ça, elle est faite pour soigner, elle le sait et ne cesse de le clamer à sa mère. Salma capitule et l'envoi en apprentissage chez la vieille guérisseuse Lalla M'Barka. C'est le début d'un long apprentissage pour Zohra, celui de la vie.

MON AVIS : ÉNORME COUP DE CŒUR ❤️
A mi-chemin entre le conte philosophique et le roman initiatique, ce récit m'a littéralement emporté, je dirais presque envoûté. Le roman est court mais intense, l'écriture d'une beauté incroyable, dès les premières lignes j'ai été transporté en Algérie, enveloppée de chaleur et de douces senteurs de plantes, sous mes pieds crissait le sable brûlant...A travers ce magnifique roman, Sarah Ghoula met en exergue l'impact des silences, leurs répercussions mais aussi leur importance. Un petit bijou à ne pas laisser passer...
Commenter  J’apprécie          00
Quelle place prennent les silences dans nos vies ?
Commenter  J’apprécie          40
« Elle apprendra de nombreux versets que les vieilles des villages ne connaissent plus et de la poésie aussi. Son éloquence sera meilleure et ce ne seront plus les villageois qui viendront alors pour se soigner auprès d’elle ; mais tous les Arabes des villes, qui s’habillent comme les Blancs et qui parlent leur langue aussi, ceux qui ont presque oublié leur sang, ils viendront quand ils sauront que votre fille sait lire et écrire et qu’elle parle une langue pure. Le temps de l’oral finira bientôt, il s’en ira avec nous. »
Commenter  J’apprécie          10
étonnée au début je me suis surprise à lire avec plaisir l'histoire de cet enfant née sous de mauvais hospices l'écriture est fluide avec un coté poétique de plus je trouve le sujet positif j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}