AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

LEMédition [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Voodoo Blues

Ce sera une chronique en demi-teinte pour ce roman atypique et singulier qu'est « Voodoo Blues » de Michel Lecocq.



Nous voilà lancés dans une course-poursuite entre la Tanzanie et la France aux côtés de Délila et Moses, qui vont être tous deux pourchassés par de nombreuses personnes aux desseins tous différents.



Le fond de l’histoire nous promet un roman original et profond, mais la construction du fil rouge et les nombreux personnages ont eu raison de moi {je peux quand même vous dire que j'ai adoré Délila, que j'ai été touché par Moses et que j'ai détesté Julien}.



En effet, j’ai eu du mal à me situer dans l’enquête et à comprendre qui était qui et le lien entre chaque personnage.

À côté de cela, l’histoire est emplie de secrets et de complots. C’est un magnifique voyage, très immersif et fort, qui nous assure un dépaysement total. Les thèmes abordés sont d’actualité et assez révélateurs de la société actuelle.

C’est donc un roman prometteur que nous propose Michel Lecocq, mais avec malheureusement quelques lacunes.

Mention spéciale pour la beauté de la couverture. Et le travail de réflexion derrière.



Si vous aimez les histoires déroutantes et qui sortent des sentiers battus, ce roman peut être pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Voodoo Blues

Ce roman assez foisonnant est centré sur le personnage de Dalila, jeune africaine déterminée à aller à Paris pour des raisons mystérieuses suite à un massacre ayant eu lieu en Tanzanie, dont elle a été témoin. Elle est accompagnée tout au long de son périple par Moses, vieil agriculteur ruiné et esseulé...

Nous suivons ce couple improbable dans ses différentes étapes à travers le continent africain... et au-delà, étapes jalonnées de rencontres néfastes ou au contraire salvatrices.

Mais le roman ne se limite pas à ce road movie africain : Michel Lecocq intercale avec talent dans ce récit une galerie de personnages plus ou moins commandités par une multinationale du secteur pétrolier, qui paraît compromise dans le massacre mentionné plus haut... ou au contraire des militants s'opposant à elle.

Beaucoup de questions se posent alors au lecteur...Pourquoi Dalila veut-elle absolument se rendre à Paris ? Qui est responsable du massacre qui semble être le point de départ de toute cette histoire ? Quel est le rôle exact des différents protagonistes gravitant autour de nos deux personnages principaux ?

Le roman est construit en chapitres courts et efficaces, basculant de l'Afrique à Paris et centrés sur différents personnages. Il est parvenu à me tenir en haleine du début à la fin, même s'il aurait sans doute gagné à être plus resserré en milieu d'ouvrage.

Les thèmes abordés, très actuels (préoccupations écologiques, féminisme et dénonciation des violences faites aux femmes notamment) lui donnent une portée plus large, en résonance avec nombre de nos préoccupations.

Les dialogues, souvent savoureux, jouent un rôle central dans la progression de cette histoire aux nombreux protagonistes. Peut-être manque-t-il toutefois un personnage incarnant le pouvoir véritable de la multinationale pétrolière, en tirant les ficelles en arrière-plan.

Mais au total, Michel Lecocq nous offre un très agréable moment de lecture, associant détente et réflexion.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}