AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

MUSEE DES BEAUX-ARTS


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
JIEMDE
  03 septembre 2017
Une ville pour l'impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen de Musée des Beaux-Arts de Paris
Catalogue de l'exposition éponyme en 2010 au Musée des Beaux-Arts de Rouen, ce très beau livre est une pièce d'exception.



Par sa superbe réalisation éditoriale d'abord : papier gaufré, iconographie à la photogravure irréprochable, textes magnifiques avec une faiblesse pour ceux de Laurent Salomé et François Lespinasse. Et d'exceptionnelles cathédrales, meules, ports, usines, quais, fleuve, canots...



Mais aussi car cette exposition marquait le coup d'envoi de Normandie Impressionniste, festival deux fois renouvelé depuis. Mais jamais à l'égal de cette première exposition inoubliable, dont un des nombreux mérites fut de rendre à Pissaro sa juste place parmi les fers de lance de ce mouvement pictural.
Commenter  J’apprécie          100
Bunee
  22 décembre 2009
Louis Comfort Tiffany : Couleurs et lumière de Musée des Beaux-Arts de Paris
Envie de rêver au sein de la grisaille hivernale ?



Optez donc pour l'exposition monographique dédiée à ce légendaire créateur américain, peintre et génie de l'art verrier, virtuose de la lumière et de la couleur. Cette exposition, issue d'une étroite collaboration avec Montreal, Richmond et NYC, évoquera certainement à votre esprit ébahi les réalisations de Gallé ainsi que celle de Lalique (exposition sublime de 2007 avec le même scenographe M. Le Gall).



Inspirations issues de l'observation attentive de la faune et de la flore, végétaux et insectes sont autant de sujets. Délicatesse et vivacité des couleurs, maîtrise technique et innovation, jeux d'ombres et de lumière, couleurs, textures, matières... Mosaïques, vases, vitraux (sur le montage de l'expo je vous conseille ce lien), peintures, lampes, objets divers: la quintessence de l'art décoratif, à la renommée duquel LC Tiffany aura très amplement contribué.



Cette exposition est un superbe moment (trop court hélas!) à ne manquer sous aucun prétexte. Pour vous en convaincre je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le dossier de presse.



Le catalogue reprend, outre l'histoire de M. Tiffany, les oeuvres exposées et les alimente d'explications techniques et historique. C'est à mon sens un incontournable pour qui a aimé l'exposition - d'autant plus que les photos sont interdites à l'expo...



Liens sur le lab'
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00