AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Guy Saint-Jean


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
PiertyM
  22 mai 2019
Je peux très bien me passer de toi de Vareille Marie
C'est une petite bouffée de chaleur, ce livre! Pas de heurt, pas de prise de tête, ça se lit simplement! L'écriture, au tout début, est un peu trop légère, fade, sans saveur mais quand surgissent des aventures qui vont agiter la vie de nos héroïnes, il y a comme un air crispé qui éclate ou qui se dégage, l'histoire prend une autre tournure, l'écriture aussi, il y a comme une petite tension qui nous maintient au chaud, on s'y sent bien, au point que les pages se laissent tourner jusqu'au bout! On s'amuse déjà du pacte que vont se faire les deux amies Chloé et Constance, sachant que Chloé y succombera certainement, un pacte qui va les conduire dans les aventures les plus tumultueuses. on s'émerveille de leur différence, de leur maladresse, de leurs erreurs, de leurs inquiétudes, de leur sympathie, de leur amitié...on s'attache à elles forcement!
Commenter  J’apprécie          140
mrsturner
  17 mai 2019
La mer en hiver de Susanna Kearsley
Carrie McClelland est une auteure canadienne à succès. Elle est actuellement en train d’écrire son nouveau roman, lorsqu’elle décide de rendre visite à une amie en Ecosse. Elle tombe alors sous le charme de ce petit village écossais, Cruden Bay, et du château de Slains. C’est pour elle un vrai coup de cœur, et elle sent que ce lieu l’attire au plus profond d’elle-même. Elle se laisse alors transporter par ses rêves, et décide de narrer l’histoire qui lui vient à elle, celle de son ancêtre Sophia.



Ce roman se déroule ainsi à deux époques en parallèle, au même endroit. On suit d’un côté Sophia Patterson en 1708, soit au début de la rébellion Jacobite, et de l’autre côté Carrie McClelland de nos jours. Quand on lit ses quelques lignes, on ne peut que penser à Oultander, dont l’histoire se déroule en plein pendant la révolte, soit une période historique qui est souvent choisie par les auteurs. C’est donc un double récit qui s’offre à nous, et qui est parfaitement amené par l’auteure. On découvre deux grandes femmes, deux destins, qui ont leurs propres combats à mener. Carrie est une femme indépendante et méticuleuse, elle fait de nombreuses recherches, et c’est très agréable de découvrir les réponses avec elle, tout en gardant une pointe de mystère. Sophia est le personnage qui m’a le plus touché. C’est une femme forte et courageuse, qui arrive à se relever malgré les épreuves. J’ai adoré suivre son parcours dans une période historique remplie de trouble. Même si l’histoire est un peu longue, c’est avec un véritable plaisir que j’ai dévoré cette histoire riche en émotion.




Lien : https://lespapiersdemrsturne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MadameElephant
  12 mai 2019
La 6e extinction de Elizabeth Kolbert
La 6e extinction est un essai particulièrement intéressant et clair sur ce qui attend le vivant et qui est déjà en train d'avoir lieu.

Une oeuvre indispensable pour alerter sur la catastrophe qui tend à se produire.
Commenter  J’apprécie          00