À la croisée des chemins tome 3 sur 4
Guy Saint-Jean (01/11/2023)
4.44/5   9 notes
Depuis que Marjolaine a choisi de sacrifier son bonheur avec Ferdinand pour s'occuper des siens, ce dernier peine à se remettre de son chagrin. Combien de temps devra-t-il encore patienter avant de bâtir sa vie avec sa bien-aimée? . A Sherbrooke, Henry se sent prisonnier d'un père qu'il méprise et d'une vie dont il ne veut pas. Montréal l'attire comme un aimant; il doit à tout prix s'y réfugier. Comment faire, tout en continuant de protéger ses petits frères? . Chez... >Voir plus
Que lire après À la croisée des chemins, tome 3 : Les EclairciesVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle merveilleuse façon de terminer mon année littéraire avec la lecture de ces 2 tomes de la saga de Louise Tremblay d'Essiambre.
La vie se poursuit pour la famille, et Marjolaine et Henry cherchent vraiment comment sauver leurs frères et soeurs des idées cruelles et insensées du père, et que je n'aime pas cet homme, qui a en tête de faire adopter les enfants, surtout les jumeaux Lisette et Adam, et ce, en les séparant bien sûr.
Depuis le départ d'Ophélie, la mère de famille, rien ne va plus, et Marjolaine est prête à tout sacrifier pour le bonheur des enfants. C'est ce qui fera qu'elle va quitter pour Montréal avec les filles et les jumeaux, en espérant être capable de rendre tout ce petit monde heureux, mais ça veut aussi dire, qu'elle mettra son propre bonheur de côté, quelle tristesse.
Avec l'aide de beaucoup de personnes comme Kelly, Ferdinand qui lui trouvera un logement en haut de chez sa mère, et un nombre incroyable de personnes qui lui viennent en aide, la vie apporte quelques douceurs à la famille, et ça fait du bien.
Pendant ce temps Ophélie, reprend des forces au Connecticut et surtout tente d'oublier la misère que lui a fait vivre Connor, ce mari complètement désagréable, méchant, sans coeur.
Et puis que dire de l'histoire de Claudette, qui est en train de tomber dans les mains d'un proxénète, et qu'elle ne voit pas du tout de cette façon, bien que les gens autour d'elle le voient comme il est, mais elle l'aime…
Et puis trop curieuse, j'ai poursuivi avec le troisième tome, que j'avais en main.
Marjolaine développe des sentiments pour Ferdinand, mais elle choisie de les refouler, son devoir étant de s'occuper de sa famille.
C'est au tour d'Henry d'avoir des problèmes avec le père, celui-ci mettra Henry à la porte, et celui-ci décide de rejoindre le reste de la famille à Montréal, en amenant ses frères avec lui, où lui aussi goûtera la vie et le bonheur dans la grande ville.
La vie se poursuit pour tout ce beau monde, Ophélie a trouvé l'amour autre que son tyran de mari, pas certaine si elle va se laisser aller, il ne faut pas oublier qu'elle a laissé ses enfants derrière.
Mon coeur s'est brisé pour Claudette qui rêve d'épouser Jean-Louis, mais celui-ce ne veut qu'une seule chose la soumettre à 100%, et l'obliger à se prostituer oh que j'aimerais que quelqu'un lui donne une leçon à celui-là.
Le troisième tome vient répondre à plusieurs questions, mais je sais qu'il y a d'autres tomes à venir, et j'ai trop hâte, je suis curieuse et veux savoir ce qui va arriver pour tout le monde.
Louise Tremblay d'Essiambre, sait nous raconter, elle sait nous faire vivre diverses émotions, elle nous offre, encore une fois, dans cette saga, des personnages que l'on aime ou que l'on déteste vraiment, mais ce sont des personnes qui sont vrais, des histoires également qui arrivent à chacun d'eux qui sont réalistes. J'aime la plume de cette auteure qui a le pouvoir de me transporter dans une autre époque, avec des gens et des lieux que j'aime.
Je recommande bien sûr, et j'espère avoir le plaisir de poursuivre cette saga très bientôt, parce que jusqu'à maintenant, c'est un beau coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Cette fois-ci, j'ai retardé la lecture de ce tome car à la réception de celui-ci, j'ai constaté qu'il y aurait une suite, et ce, bien que l'auteure nous ait mentionné que c'était une trilogie. Mais que voulez-vous, Louise Tremblay D'Essiambre aime bien laisser les personnages mener la danse!

Quelle joie que de retrouver Marjolaine, Henry et tous les personnages qui les entourent! J'adore lire les romans de cette auteure car il y a toujours une belle communauté qui entoure les protagonistes. Cette fois-ci, ne fait pas exception! Que ferait la belle Marjolaine sans la famille O'Brien, Béatrice et son beau Ferdinand? Malgré qu'elle ait refusé la demande en mariage de Ferdinand, il n'en reste pas moins que notre héroïne est triste à n'en pleurer seule le soir!

Entre-temps, Léopoldine décide d'aller faire un tour chez sa fille dans le Connecticut. Elle passe ses journées à profiter de la mer et apprécie énormément le rapprochement qui s'effectue avec sa fille. En fait, une part maternelle semble tout à coup s'éveiller. Cela fait du bien de constater qu'il peut y avoir une petite part de douceur et de sagesse au sein de sa personnalité. Quant à Connor, il est fidèle à lui-même. Les enfants sont laissés à eux-mêmes… Henry est un jeune homme calme et raisonnable, mais il se pourrait bien qu'un jour il en ait ras le pompon de cette vie de misère et du caractère difficile de son père!

Encore une fois, j'étais captivée par les événements qui entourent les protagonistes. Malgré certaines scènes tristounettes, il n'en reste pas moins que les romans de cette auteure ont toujours l'espoir d'une vie meilleure en toile de fond. L'entraide et la générosité sont également des éléments qui font chaud au coeur de lire. Il n'y a pas à dire, l'auteure sait ajouter du positif au travers des événements difficiles de la vie. C'est assurément pour cela que ses romans sont si appréciés!

L'évolution du quotidien de la famille Fitzgerald serait tellement différente sans les jumeaux. Marjolaine et Henry forment toute une équipe. C'est grâce à eux que les enfants sont aussi unis et heureux. J'ai eu un petit coup de coeur pour le petit Paul O'Brien. Il est aussi enthousiaste et généreux que sa mère. Paul a le don de me faire sourire. Un petit bonhomme bien intéressant. Même les personnages secondaires de cette saga ont réussi à me charmer.

La finale de ce troisième tome m'a coupé le souffle! Je n'en revenais tout simplement pas. Qu'est-ce que j'étais heureuse d'avoir attendu pour lire ce troisième tome! Au moment où je rédige cette chronique, j'ai déjà commencé ma lecture de la suite. Avec une finale comme celle-là, j'aurais probablement mordu quelqu'un pendant l'attente de la publication du quatrième tome. Heureusement, tout le monde est sauf! J'ai déjà le nez bien plongé dans les aventures de Marjolaine et Henry!

Eh oui, ce troisième tome est une autre réussite de l'auteure. Je ne sais pas comment elle fait, mais les personnages sont toujours aussi attachants, l'intrigue intéressante et la finale à couper le souffle. C'est toujours un immense plaisir que de lire un roman de Louise Tremblay D'Essiambre!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Tome 3, 1945. Marjolaine continue de s'occuper de ses soeurs et des jumeaux mais pendant ce temps ça barde chez son père et Henry n'en peut plus. Lors d'une dispute ou son père le met à la porte, il part mais emmène ses jeunes frères. Il se trouvera un emploi et un logement et vivra enfin le bonheur à Montréal. Pendant ce temps Léopoldine la grand-mère va passer des vacances aux Usa chez sa fille Justine qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans et se réconcilie avec la vie. Elle reverra Ophélie sa fille qui grâce à Oscar se rétabli bien. Seule Claudette la soeur de Marjolaine n'a pas autant de chance et se retrouve à faire de la prostitution ou son prétendant Jean-Louis l'a entraîné. Un roman moins prenant que les deux précédents mais qui aura une suite que je vais attendre impatiemment . Je donne 7/10 à ce tome malgré tout.