AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Esperluète éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Esperluète éditions


Dernières critiques
CarolineDBruihier
  27 novembre 2021
Comment on fait les bébés ours de Anne Herbauts
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse de Babelio, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Esperluette pour l'envoi de ce beau titre d'Anne Herbauts. Etant fan aussi bien du travail de cette maison d’édition (notamment sur l'objet-livre en soi) que de l'oeuvre d'Anne Herbauts, j'étais ravie de recevoir cet album ! Comment on fait les bébés ours évoque sous la forme d'une comptine la rencontre de deux ours, vivant chacun de leur côté leur vie d'ours au fil des saisons, narrée sous une forme poétique ! Le travail sur l'objet-livre est ici présent par l'emploi d'un double livre (un côté le futur papa ours et de l'autre côté la future maman ours qui se rapprochent l'un de l'autre), les illustrations sont comme d'habitude chez Herbauts, poétiques, avec un empli de motifs en arrière plan et des silhouettes d'ours très expressives. Un bel ouvrage sur une rencontre !

Commenter  J’apprécie          00
Lilou789
  20 novembre 2021
O'Yu, un éloge de l'eau chaude de Benoît Reiss
Merci à Babelio et à Masse critique pour la découverte de ce livre. J'aime l'eau, j'aime le Japon, j'aime la poésie.

Alors, me plonger ou plutôt m'immerger dans ce livre a été source de plaisir.



L'objet en lui-même est agréable, à toucher, à feuilleter. Les pages, les illustrations, la mise en page, la qualité du papier, tout invite à une découverte sensible. Les textes courts virevoltent les uns après les autres. Il se succèdent sans véritable logique, comme des pensées qui s'enchaînent, centrées sur les souvenirs, l'émotion, les sensations.

Avec des mots simples et poétiques, à la fois concrets et directs, l'auteur ose. Il ose nous embarquer dans l'intime, et le plaisir de l'élément eau.

Avec ses mots coulent en nous le souffle de vie, la sensation d'être vivant, en se laissant glisser dans son océan personnel.

Au-delà des rituels, des coutumes stricts, l'auteur nous fait vivre une expérience universelle.



Un livre qui se lit, se relit, s'abandonne, se retrouve, pour nous rappeler d'où l'on vient.

Une petite pépite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
josette-costeux
  05 novembre 2021
Le cercle de Thomas Lavachery
Ce roman, très court, est une sorte de conte, de fable philosophique. Il en possède quelques caractéristiques : un héros malheureux, un peu de "magie", le rôle important de la nature, des personnages secondaires typés, une sorte de quête pour le héros.

j'ai beaucoup apprécié cette lecture pour le message positif qu'elle délivre. Ce sexagénaire, solitaire, désabusé, s'épanouit au fur et à mesure des pages et reprend goût à la vie, à tous les plaisirs, petits et grands. Je connaissais Thomas Lavachery en tant qu'auteur jeunesse et j'ai retrouvé avec plaisir son style précis, fluide, imagé , abouti , son attachement à la nature mais aussi ses superbes dessins qui illustrent parfaitement le texte.

J'ai lu ce livre en service presse et je remercie par ailleurs la Masse Critique de Babelio et les éditions Esperluète. Je précise pour terminer que j'ai eu un véritable coup de coeur pour le graphisme du roman : l'illustration, de la couverture, la mise, en page, les couleurs... un petit bijou à garder dans sa bibliothèque !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20