AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Éditions Dédicaces


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Chroniquesparmilliers
  30 août 2019
Peut-on tout réparer ? de Colline Hoarau
Un grand merci tout particulier à Colline Hoarau pour l'envoi de ce second service presse. Ayant beaucoup apprécié le premier opus "Sois sage Reine-May", j'ai évidemment enchaîné avec cette suite tout aussi dépaysante et chaleureuse où je me suis sentie bien pendant ma lecture très immersive et prenante.

J'ai voulue me tourner vers ces romans principalement pour le côté voyage, évasion et lire autre chose qui sorte un peu plus de mes habitudes et j'ai été très agréablement surprise d'apprécier autant cette histoire si touchante de Reine-Mey. Son personnage est vraiment très attachant, on aimerai qu'elle soit pleinement épanouie, qu'elle ai des amis, un amoureux, son chez elle, peut-être bientôt... Le récit nous donne vraiment envie de découvrir ses racines, son quotidien sur son Île natale, j'ai aimé la suivre désormais à l'âge adulte et partir dans plusieurs destinations au fil des pages notamment la Bourgogne oùelle va découvrir d'autres paysages avec Léna cette fille qui s'apparente le plus à une amie, cette fille est tout en contraste avec Reine-Mey plus délurée et moin discrète que son amie elle va apporter un certain équilibre à la jeune femme. Toutes deux vont partir à l'aventure. J'ai encore plus savourer ce roman là car on ressent d'autant plus le mélancolie qui s'empare de Reine-May, ses questionnement et ses démons...

Dans cette suite nous sommes d'avantage en plein cœur des racines de notre, désormais, jeune adulte Reine-Mey. Elle va nous faire encore plu voyager dans ces origines créoles, on imagine beaucoup les paysages, les éléments de son environnement qu'elle avait dans son enfance à la Réunion.

Elle va ainsi faire découvrir ses plats typiques de chez elle à ses parents adoptifs et un certain Arnaud...

Qui est-il dans la vie de cette femme?

Comment se sont-ils rencontrés?

Une rencontre imprévue et plutôt étonnante. Serait-ce le destin qui vient saluer Reine-May avec ce jeune homme?

Confiera t'elle son secret toujours bien enfouissement en elle ?

A vous de le découvrir en lisant cette suite tout autant intéressante que le précédent opus et bien plus de détails encore que j'ai apprécié retrouver.

Toujours cette belle fluidité consernant l'écriture de l'auteure.

Avec une fin telle que celle ci, j'ai l'impression que l'auteure laisse une porte ouverte pour un autre roman, j'aimerai beaucoup suivre Reine-May encore plus loin dans sa vie future...

Je vous conseille donc fortement de lire cette suite qui nous fait une fois encore passer un très bon moment de lecture.



● NOTE:   4.5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐




Lien : https://www.facebook.com/Chr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChaChou14
  21 juin 2019
Notre vie à trois de Colline Hoarau
Je remercie, tout d'abord, l'auteure Colline HOARAU pour l'envoi de ce roman dédicacé en service presse. La lecture de ce roman est un hymne à la vie et une véritable délivrance sur la maladie de Parkinson.



Une personne, à qui on diagnostique la maladie de Parkinson, voit sa vie changer pour toujours. Sa vie est tellement affectée qu'il est difficile de faire les choses les plus basiques qu'un enfant de trois ans peut faire sans problème. Il est également difficile de se reconnaître soi-même tant la maladie change le patient. Cette maladie n'affecte pas uniquement le patient lui-même, elle affecte également son entourage. Le patient et l'entourage souffrent beaucoup mais pas de la même manière.



Ce roman est un véritable témoignage sur la maladie de Parkinson. Cette maladie fait partie intégrante de la vie. On ne vit plus pour une personne, mais pour deux personnes à l'intérieur de soi, avec des conséquences sur la vie de famille. La maladie de Parkinson est une "personne" à part entière ayant sa propre identité : soit on choisit de vivre avec, soit on l'ignore et elle nous rattrape. Un véritable témoignage relatant l'avancée de la maladie d'un point de vue physique, médical et psychologique.



Avec son écriture fluide et poétique, l'auteure nous raconte, avec les mots justes et de manière entraînante, la vie d'un couple avec la maladie de Parkinson. Un roman qui se lit d'un traite et qui donne une véritable leçon de vie. Ce roman ne laisse pas indifférent face aux faits.

Un roman dont l'histoire pourrait être appliquée à d'autres maladies orphelines et incurables.



Ce roman est un gros coup de cœur ! Sans chichi, je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman émouvant ! Colline Hoarau fait partie des auteures à suivre ! Il me tarde de lire ses autres romans.
Lien : https://lecarnetdestitch.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Dartemis
  24 avril 2019
Laisse le vent du soir décider de Jean-Michel Rihet
Jim reprend goût à la vie au fil des pages et le lecteur découvre les raisons de l’état de son âme meurtrie.



La première partie est tout simplement magnifique, poétique.

Les deux chapitres qui sont liés dans le roman – les lecteurs sauront desquels je parle - sont simplement parfaits.

L’action est mouvementée dans la seconde partie. De notre lit, notre chaise, de la plage au soleil ou du fauteuil auprès de la bibliothèque, nous sommes immédiatement transportés là-bas, haut dans les airs, perdus dans des torrents de mort et de feu. Je n’arrivais plus à m’arrêter.

Une vague de tristesse m’a envahie lorsque la faucheuse a emmené tous ces innocents sacrifiés sur l’autel de la folie des hommes … surtout un…

Et cette fin ! Quelle fin !



Quelques longueurs, quelques maladresses (il s’agit d´un premier roman) mais rien qui n’abîme la qualité du travail fourni.



Dommage qu’un tel livre soit tombé dans l’oubli. Dommage que la suite ne soit pas publiée pour le moment.
Commenter  J’apprécie          30