AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Maia


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
julienmaero
  27 novembre 2021
L'odyssée de Jason de Julien Maero
Les lectures de Cassiopée



L'Odyssée de Jason de Julien Maero

Editions Maïa - Octobre 2021



Si spontanément, je ne me serais pas " jetée " sur ce livre, la couverture semblant plutôt destinée à un public " jeune ", j'avoue avoir été très très agréablement surprise.



Son jeune auteur, Julien Maero, écrit divinement bien. Le vocabulaire, riche, parfois surprenant sous la plume d'un homme aussi jeune, est subtilement choisi et employé.

Oserai-je parler de vocabulaire " suranné "...

Les lecteurs de ce roman comprendront mon clin d'oeil... 😉



Maintenant le fond ?

Et bien tout aussi goûtu que l'écriture.

Je me demande même où et comment cet auteur a bien pu avoir cette idée...



Une lecture, belle et intelligente, qui invite à réfléchir à nous et à ce monde dans lequel on vit... survit...
Lien : https://www.facebook.com/170..
Commenter  J’apprécie          00
Alicelibrarian
  23 novembre 2021
Sous le regard de Laria de Chloé Garcia
L’histoire : Déjà je vais parler un peu de l'univers. On est dans un monde de fantasy, avec de la magie, des créatures un peu bizarres (cerf à trois pattes ? ) et toute une religion autour d'une déesse unique, accessible avec l'eau (on prie devant les fontaines, les jeux d'eau, le bleu est sa couleur, …) et c'est assez particulier. Autant les moments de prières m'ont fait ressentir de la sérénité, autant tout n'est pas calme dans ce roman, et loin de là.

On suit les points de vue de plusieurs personnages, dont Via, princesse, Ystar, héritier du trône, mais aussi Lildrille, prince elfe, ou encore Cassiopée, une régente (gouverneur d'une portion du royaume). La magie est quasi omniprésente, et il existe différents peuples, dont je vous laisserai découvrir les descriptions.



La plume de l'auteur : La lecture est assez lente, surtout car la police du broché est assez petite avec de grandes pages. (J'ai un peu trop pris l'habitude de lire sur le téléphone aussi je pense). Les différentes portions de l'histoire s'imbriquent bien, avec des complots et des secrets dévoilés (et d'autres pour lesquels on aura sûrement les réponses dans le tome suivant) !



Mon avis général : Une très bonne lecture ! J'aurai aimé en savoir un peu plus sur les dragons (on en parle qu'en rêve/légende pour l'instant mais je suis sure qu'ils vont finir par apparaître!) ou sur ces manières d'entremêler la magie. Il reste beaucoup à découvrir ici, aussi j'ai bien hâte de voir ce qu'il va se passer vis à vis de ce royaume et de Via (je sens un truc pas net par endroit, mais je verrai bien!)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mameha
  23 novembre 2021
Le morpho bleu de Jean-Louis Roujean
Un thriller écologique bien ficelé qui se déroule dans 20 ans et dont le scénario climatique n'est pas si loin de la vérité (ce qui fait un peu flippé - et l'auteur sait de quoi il parle étant chercheur au CNRS, spécialiste des études sur l'environnement par satellite)



L'intrigue est bien menée malgré quelques longueurs et le suspens monte crescendo tant et si bien qu'à la fin on ne tient plus.



Les références scientifiques, musicales, artistiques et entomologiques rendent le récit pointu tout en le gardant accessible au plus grand nombre.



Seul bémol, les personnages. Je n'ai pas eu d'attachement particulier pour eux. Ils me sont apparus comme ayant peu d'empathie vis à vis des évènements et de leur propre relation.



Je me suis toutefois régalée avec ce thriller.
Commenter  J’apprécie          00