Editions Maïa (24/03/2023)
4.87/5   32 notes
Lorsque l’envie de hurler a surgi en moi comme une nécessité, plusieurs questions se sont posées : vais-je avoir suffisamment de voix pour être entendu ? Y aura-t-il quelqu’un pour accueillir mon cri ?
Et si plusieurs voix s’unissaient pour crier, ne porteraient-elles pas davantage ? Ne toucheraient-elles pas ainsi un plus grand nombre ? Après tout, ce cri est celui de millions de victimes passées, présentes et à venir…
Et si ces voix commençaient par ... >Voir plus
Que lire après Mon p'tit LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

(Nicolas,
Je vous remercie infiniment de bien vouloir publier ce message en mon nom)

"En tant que présidente et fondatrice d'Innocence en Danger, organisation internationale de protection et défense des mineurs contre toutes formes de violences notamment sexuelles, je remercie Nicolas D avoir pris son courage à deux mains, d'avoir fait appel à sa force de vie et pouvoir de résilience pour partager avec nous le récit d'un vécu que je considère tragique parce qu'en principe un enfant doit être protégé et respecté dans son intégrité physique et mentale.

L'expérience au quotidien de mon travail pour venir en aide aux survivants de violences sexuelles; m'a appris que chaque prise de parole, chaque témoignage ne libère pas que celui qui prends la parole/la plume mais aussi des dizaines d'autres qui n'osent pas.

Or, cette parole est salvatrice, c'est poser un lourd paquet par terre et aller de l'avant.

Parce que même si le corps n'oublie rien, ce passage à l'écriture signifie qu'on ne reste pas victime à vie, qu'on construit; qu'on tourne la page.

On ne peut certes pas changer les morsures de la vie subies à un très jeune âge mais on peut envisager un présent et un avenir d'homme/femme libre. C'est le message extrêmement important de cet ouvrage à lire pour comprendre que l'homme est capable du meilleur comme du pire.

Merci de m'avoir lue."

Homayra Sellier
Cadet de trois garçons d'une famille Brestoise, Nicolas est un petit garçon comme tant d'autres. Mais ses parents ont un jour la mauvaise idée d'héberger sous le toit familial un de ses cousins, qui s'avère être un prédateur sexuel. Durant plusieurs années, Nicolas sera abusé sexuellement par l'intrus, expérience traumatisante dont il restera mutique, pris dans l'engrenage du silence et de ses éternels rouages : bloquage, dégoût, culpabilité, honte, incompréhension de ses proches, tabous sociaux, sentiment d'impuissance… Il se réfugiera dans la musique, trouvant un réconfort particulier dans la chanson « Mon p'tit loup » de Pierre Perret, qu'il écoutera en boucle pour survivre.
Devenu adulte, Nicolas va donner le change par sa réussite sociale exemplaire, son positivisme à toute épreuve et sa générosité ostentatoire et sans limite. Aux yeux de ses amis, c'est un « gagnant » qui invite, paye l'addition et organise les fêtes et les réjouissances. C'est aussi un patron modèle qui entretient avec ses collaborateurs et ses employés un rapport fraternel. Cependant, sous le tapis, la poussière s'accumule. Les nuits blanches alcoolisées et cocaïnées s'enchaînent, ainsi qu'une dépression et des idées noires qui l'amèneront à une tentative de suicide. Jusqu'au jour où il décide de parler. Il constate alors la difficulté de sa démarche, et les écueils qui l'accompagnent, particulièrement l'incapacité de ses proches à recevoir son récit. C'est par l'écriture de ce livre et l'engagement pour sa cause par la création d'une association incitant les victimes d'inceste à se libérer par l'écriture sous toutes ses formes qu'il sortira enfin de son marasme, plus vivant que jamais.
Première des cinq nouvelles contenues dans l'ouvrage de Nicolas Puluhen, « Mon p'tit loup », qui donne son titre à l'ouvrage, est l'acte fondateur d'une vocation d'écrivain. Cette vocation entretient avec le traumatisme subi un rapport de sororité. Aurait-il écrit sans cette blessure profonde ? Se serait-il contenté de la vie agréable et divertissante d'un chef d'entreprise audacieux ? C'est une des questions que pose la nouvelle, bien au delà du détail technique. le récit autobiographique de Nicolas Puluhen n'est jamais scabreux ni complaisant. C'est surtout dans l'analyse de son chemin intérieur et du processus quasi schizophrénique qui s'installe qu'il est brillamment mené. Mon p'tit loup est la chronique d'une guérison par l'émancipation et la prise de parole, mais aussi de la découverte en soi d'un continent nouveau.
À travers les mots et les personnages de l'histoire, le lecteur découvre et ressent l'humanité hors normes d'un homme profondément guidé par le goût des autres. Malgré l'aspect forcément intime de l'expérience vécue et subie, Nicolas Pulhuen n'est jamais égocentré, et son introspection littéraire est toujours un relai, une main tendue vers celles et ceux qui ont, au cours de leurs vie, eu la malchance de croiser le chemin d'un prédateur sexuel et restent enfermés dans ses geôles. Qu'on soit une de ces victimes ou simplement un de ces « autres » qui avons tant de mal à entendre leurs mots qui perturbent notre équilibre fragile sur le fil de l'horreur du monde, la lecture de Mon p'tit loup est salutaire et réconfortante au plus haut point.
Lien : https://www.facebook.com/pol..
J'ai eu le privilège de lire ce livre avant sa publication.
Nicolas Puluhen livre cinq histoires autour de l'abus sexuel sur mineurs.
Les cinq histoires développent des styles différents : l'une est brute, sans réel travail d'écriture, quand l'autre captive le regard par ses tableaux qui transpercent les pages et viennent peupler la pièce où l'on se trouve.
Ces 5 histoires racontent finalement la même histoire, du vécu personnel de l'auteur à plusieurs dénouements possibles ou fantasmés.

Je note la bonne surprise de faire le lien avec la musique à plusieurs moments du livre, que l'on peut écouter pour entendre les scènes décrites.

C'est probablement un livre utile pour les personnes concernées et leur entourage et il faut avoir le coeur bien accroché si ces actes sont trop difficiles à lire pour vous.
Une jolie plume sensible et engagée lève le voile des tabous avec force et résilience.
Authenticité, émotion et pudeur, ces histoires témoignent !
Ne jamais oublier : Ce qui nous défini n'est ce qui est arrivé, mais la personne que l'on décide d'être.
Un récit poignant et extrêmement bien écrit ce qui accentue les émotions à la lecture.
Une démarche courageuse et qui je l'espère contribuera à libérer la parole et combattre ce fléau.
J'espère avoir l'occasion de lire a nouveau Nicola Puluhen car au delà du combat qu'il mêne, il a un véritable talent pour l'écriture.

Ce livre est bouleversant du début à la fin.
Je souhaite qu’il donne du courage à toutes ces personnes abusées qui ont besoin d’un levier pour libérer la parole, qui cherchent une porte de sortie à leur cauchemar.
Livre aux vertus altruistes, thérapeutiques, qui aidera à vous faire prendre conscience de l’étendue de ce fléau et surtout qu’il faut croire à des jours meilleurs. Prenons conscience qu’il faut être vigilant et savoir interpreter les signes que les enfants peuvent envoyer et que nous nous devons de comprendre sans réserve.

Dans l’attente du prochain livre de l’auteur.
T'en fais, pas mon p'tit loup,
C'est la vie, ne pleure pas.
Oublie-les, les p'tits cons
Qui t'ont fait ça.
T'en fais, pas mon p'tit loup,
C'est la vie, ne pleure pas.
J't'en supplie, mon p'tit loup,
Ne pleure pas.
L'auteur nous livre un récit brut, sans concession, qui bouscule le lecteur. Ce livre est d'utilité publique.
Lutter pour Vivre
Lutter pour Mourir
Passer à côté de sa souffrance
Reproduire
Comprendre
Pour que la parole se libère...