AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Descartes Editeur


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Yolule
  23 janvier 2021
Warhammer - Jeu de Rôle - Livre de base de Warhammer
Outil indispensable pour la pratique du jeu de rôle. Très complet, on peut même y retourner pour quelques feuilletages de temps à autre pour se rappeler certains détails piochés pour des parties passées.

J'avoue ne l'ouvrir aujourd'hui plus que par nostalgie car je n'ai malheureusement plus l'occasion de pouvoir partager une partie de jeu de rôle. Mais quoi qu'il en soit, Warhammer et Cyberpunk resteront toujours pour moi des légendes du genre.
Commenter  J’apprécie          11
UnKaPart
  15 janvier 2021
l'appel de cthulhu (jeux de roles) de Sandy Petersen
Même titre que la nouvelle de Lovecraft pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu (Call of Cthulhu en VO). Créé en 1981 par Sandy Petersen, AdC est vite devenu un classique et reste une valeur sûre aujourd’hui. Pas moins de 7 éditions, des campagnes mythiques (Les masques de Nyarlathotep et Fungis de Yuggoth en tête) et des centaines de suppléments en trente et quelques années !

Système de jeu simple et efficace, ambiance horrifique, époque qui sort des sentiers battus (Années folles, Prohibition…), mon jeu préféré et de loin. C’est aussi pour les fans de Lovecraft une mine de développements sur le mythe de Cthulhu, soit à partir des textes originaux, soit inventés de toutes pièces dans le même esprit. Des suppléments comme L’évasion d’Innsmouth, Les Contrées du Rêve, Necronomicon & autres ouvrages impies ou l’excellentissime Retour à Dunwich méritent lecture comme autant d’ouvrages documentaires.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
amghost
  14 janvier 2021
Légendes du mythe de Cthulhu, tome 1 : L'Appel de Cthulhu de H-P Lovecraft
J'ai relu avec plaisir L'appel de Cthulhu, que je viens de terminer aujourd'hui.



Il s'agit d'un livre où H. P. Lovecraft et August Derleth ont regroupés neuf nouvelles sur le thème du mythe de Cthulhu.

Et donc, d'un point de vue entièrement personnel, je préfère certaines nouvelles qui sont pour ainsi dire presque idéales, aux autres qui comportent quelques longueurs, ce qui atténue les émotions, l'atmosphère horrible qui se dégage de ces récits, et dont le style parfois a mal vieilli.

Ce sont les seuls bémols que je pourrai donner, car pour le reste, les idées sont vraiment originales et montrent toute l'influence qu'un auteur comme Howard Phillips Lovecraft a eu tout au long de sa vie et encore bien après, sur bien des auteurs de nouvelles fantastiques et d'horreur.



Si je devais retenir deux nouvelles sur les neuf de ce livre, ce seraient Les Chiens de Tindalos de Franck Belknap Long et Le Tueur Stellaire de Robert Bloch.

D'abord, l'idée développée dans Les Chiens de Tindalos sur les notions de voyages dans les dimensions de l'espace et du temps (avec tous les risques que cela comporte, en particulier la rencontre de créatures indéfiniment monstrueuses, ces fameux chiens de Tindalos) est absolument géniale.

C'est le récit qui m'a le plus marqué, par le coup du sort final.

Pour ce qui concerne Le Tueur Stellaire, la nouvelle est peut-être la plus courte, mais le style d'écriture de Robert Bloch est facile à lire, prenant, concret et précis. Je suis très facilement rentré dans l'histoire (totalement maîtrisée) et dans la peau du personnage, un écrivain qui cherche à écrire une véritable histoire et qui fait écho aux ambitions de l'auteur lui-même. Je vous conseille ici de lire son roman court Psychose qui est vraiment excellent.



L'appel de Cthulhu est un excellent livre pour découvrir l'univers de H. P. Lovecraft et le mythe de Cthulhu, tout comme L'affaire Charles Dexter Ward.

Pour les fanatiques de H. P. Lovecraft, je vous invite à découvrir aussi ses poèmes et en particulier son recueil Les Champignons de Yuggoth.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50