AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sindbadboy éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
KimHana
  10 février 2020
L'Évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert
Quand j'ai reçu cette demande de service de presse, un premier mot m'est venue à l'esprit. "Évangile?"

Je ne suis pas du tout branchée par les sujets religieux et au premier abord, j'étais un peu réticente. Finalement, comme pour beaucoup de lectures que j'aborde, les apparences sont encore une fois vraiment trompeuse. Ce livre n'a aucun rapport avec la religion. La description m'avait bien tentée, et voilà que ma lecture commençait.





Un passé qui refait surface...



David est un peintre dont la vie c'est enfin stabilisée. Après un passé très compliqué, des rapports familiaux plus qu'instable, il a pris son envol et grâce a un coup de chance et son talent pour la peinture, il a pu se permettre de s'offrir un petit cocon, dans une résidence assez calme, où en plus d'un appartement, il profitait d'un grand studio ou il pouvait recevoir les femmes qui posaient pour ses peintures. Avec un caractère un peu compliqué, parfois névrosé, souvent perturbé par la gente féminine, il éprouve néanmoins un amour fou pour cette femme, Mélodie. A la peau dorée, soyeuse, aux formes divines, sa déesse lui demande un jour de prendre part a sa vie. Et évidemment, il accepte et réalise qu'il va enfin vivre une idylle parfaite. Enfin, ça aurait été son souhait. Mais il y-avait une "ombre" au tableau comme le dit si bien l'auteur.



L'Ombre, cette mystérieuse figure nocturne qui tue depuis plusieurs mois maintenant dans cette ville. Les corps s'enchainent, la police ne trouve rien. A chaque victime, le même procédé opératoire : une personne d'origine maghrébine, sans domicile fixe, morte. De multiples entailles et coups sur tout l'abdomen, de l'ail, mais aucune trace de défense. Des crimes qui s'enchainaient, mais une population qui présentait son contentement. L'Ombre ne visait que les personnes magrébines et ça rassurait les gens. Mais pas David, qui ne supportait plus ce racisme naissant autour de lui, d'autant plus que la belle Mélodie était bien concernée par ce problème elle aussi.



Puis un matin, alors que l'Ombre avait encore frappé, David rentrait chez lui. Ce chez lui qui allait bientôt devenir la scène d'un crime encore une fois perpétué. La peur l'envahissait, la peur de retrouver la personne qu'il aime arrachée de ses bras. Les souvenirs du passé resurgissaient en lui. Quelqu'un cherchait a lui attirer des ennuis. Ou bien était-il lui même tourmenté et victime de son propre jeu ?



Au début, j'ai eu beaucoup de mal a cerner l'écriture de ce livre. L'auteur joue pas mal avec ses personnages, leurs sentiments, leurs interattractions et cela dès le début du récit. Dans un premier temps, ne connaissant pas encore bien le protagoniste (dont le caractère est assez complexe en plus), j'ai eu du mal a me plonger dans cette lecture. On s'immerge directement dans la vie de David Huxley et il m'aura fallu quelques pages pour apprécier le personnage. Une fois cette phase passée, je n'ai plus su décrocher mon bouquin. J'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire, de mieux comprendre tout ce qui se tramait. Je m'étais vraiment attachée au personnage de David.



J'ai passé un bon moment et surtout, je n'ai pas vu les heures passées ce qui est un très bon signe pour moi. L'intrigue était vraiment bien réalisée, j'ai apprécié aussi la façon dont l'auteur déposait par-ci par-là des indices, qui nous menaient tantôt à la bonne déduction, tantôt à la mauvaise. Je pensais être sûre de moi tout le long du roman, puis finalement les dernières pages ont été une succession de rebondissement pour moi. Non seulement l'intrigue est très bien travaillée, mais en plus les touches d'humour viennent apporter un peu de légèreté à cette histoire ce qui rend l'ensemble vraiment très agréable à lire.



Cependant, malgré cette exécution presque parfaite, je pense que cela aurait été intéressant d'explorer un peu plus le passif de certains personnages secondaires par moment plutôt que leurs plastiques pour peut-être mieux comprendre leurs réactions. C'est le seul point qui m'aura laissé un peu sur ma faim. Mais cela n'a rien changé au fait que j'ai beaucoup aimé cette lecture et adoré la plume de l'auteur que j'ai trouvé très originale.



Une écriture originale, qui vient déposer quelques sourires entre deux indices qui vous feront réfléchir. Le mélange est habilement réalisé et pour ça, j'ai adoré ce récit.
Lien : https://www.kimhanalife.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
flojouniaux
  04 février 2020
Un temps de chien de Cyrille Audebert
Le début nous intrigue d'emblée : voilà qu'il pleut des chiens et des chats ! Est-ce un coup des anglais ? Et voilà qu'un colosse veuf rencontre sur la route une jeune femme nue, amnésique et recouverte de sang. Il la recueille et apprend ensuite que deux jeunes femmes ont été retrouvées mortes dans le même appareil... Enfin, la police trouve 3 nouveaux cadavres, décapités. Le lieutenant Margot Baudor et son coéquipier - et amoureux - Octave Billy sont devant une enquête fort compliquée ! Arrive alors un mystérieux irlandais, Mac Cool, qui leur raconte des légendes celtiques et suggère l'intervention du surnaturel... Qu'en est-il vraiment ?

Ce roman, le deuxième que je lis de cet auteur, m'a plu par son originalité dans le ton, plein d'humour, ainsi que pour son côté fantastique. Je précise que je n'ai pas lu (encore) celui qui précède "L'Evangile selon Jacques Lucas" et cela ne m'a pas gênée. À découvrir sans tarder !

Commenter  J’apprécie          00
manou01
  15 janvier 2020
L'Évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert
Dans ce livre, nous suivons le point de vue de quelques personnes mais principalement de David Huxley. Ce jeune artiste a la vie qu'il souhaite... il vit de ses peintures, a une petite amie de rêve, un appartement bien à lui. Tout ça c'était avant qu'un meurtre ne soit commis au-dessus de son appartement alors qu'il n'a pas d'alibi valable selon le commissaire Ballard, en charge de cette enquête. De plus, sa petite amie commence à être suivie. La vie de David Huxley devient de plus en plus compliquée et il n'a d'autre choix que de plonger au cœur d'une enquête personnelle pour démontrer qu'il n'est pas le tueur en série qui sévit dans la ville et au-dessus de chez lui ...⁣

📚📚📚📚📚⁣

Arrivera-t-il a prouvé qu'il n'est pas l'auteur de ces meurtres !? Que lui veut le commissaire Ballard !? L'enquête sera-t-elle résolue avant qu'il n'y ait plus de morts encore !?⁣

📚📚📚📚📚⁣

Un policier qui sort un peu de l'ordinaire. On ne suit pas la personne en charge de mener l'enquête mais un homme qui est suspecté de commettre des crimes et qui de lui-même va-tout faire pour prouver son innocence. En ça l'histoire est bien et intéressante, les événements s'enchaînent avec fluidité et l'écriture du livre est simple à appréhender. Dommage qu'on comprenne assez vite qui est l'auteur des crimes et pourquoi. Toutefois je ne me suis pas immergée dans l'histoire ni attachée à beaucoup de personnages. Dans ce livre il y a beaucoup de moments où l'auteur parle d'attirance sexuelle d'un personnage à un autre sans que ça apporte grand chose à l'histoire. Qu'une des héroïnes soit belle avec des mensurations attirantes oui mais pas de la à le répéter plusieurs fois dans le livre.⁣ Donc une histoire intéressante mais sur laquelle je reste mitigée. Après à vous de vous faire votre opinion si le livre vous tente 😁⁣
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00