AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

FLBLB


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez FLBLB


Dernières critiques
foxinthesnow
  15 octobre 2020
Saison des Roses de Wary Chloe
Une BD aux couleurs flashy, aux traits épais, peinte aux feutres, qui aborde le football féminin. La jeune autrice a rencontré l'entraîneuse d'une équipe féminine de football avant de se lancer dans ce récit, qui montre une jeune femme passionnée de foot, vivant en banlieue, et sa vie partagée entre le sport, le lycée, la vie de famille très réduite, et les premiers élans amoureux / érotiques. On y trouve de belles scènes de foot bien dessinées, avec de superbes corps en mouvement, mais aussi le caractère dynamique et persévérant de jeunes filles passionnées, malgré l'injuste différence de traitement entre le foot féminin et le foot masculin.
Commenter  J’apprécie          10
jamiK
  14 octobre 2020
Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, Tome 3 : Troisième voyage de Lucie Castel
C’est le dernier épisode des voyages de Giambattista Belzoni en Egypte et en Nubie. Giambattista Belzoni est un des premiers égyptologues, au début du XIXe siècle. C’est un personnage excentrique et aventureux mais complètement bridé par les mesquineries de l’époque. L’archéologie en est encore à ses balbutiements, les méthodes ne sont alors pas très différentes du pillage, c’est la course pour graver son nom comme découvreur sur les ruines découvertes. Le graphisme est au crayon, brut, avec quelques incrustations dans des gravures d’époque, rendant compte des décors de ces sites. On est très loin de l’archéologie vue par Spielberg, c’est un monde de mesquineries, de coups bas, de petits égos et d’attentes ou de contrariétés, loin d’être spectaculaire, avec juste une pointe d’exotisme. Mais ce récit, souvent drôle, rend hommage à ces précurseurs, et à ce personnage un peu farfelu. Cette lecture est très édifiante et distrayante à la fois. On finit ce troisième volet sur une note un peu désabusée, mais je me suis attaché à Giambattista Belzoni et à Sarah, son épouse, deux personnages touchants et que je suis heureux d’avoir suivi sur 450 pages (la somme des 3 volumes).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jamiK
  08 octobre 2020
Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, tome 2 de Lucie Castel
C’est une mise en image du journal réel de Giambattista Belzoni en version romancée. C’était un des premiers égyptologues, il était en Egypte quelques temps après le passage de Napoléon, celui-ci étant encore au pouvoir en France. Les auteurs décrivent Belzoni comme un personnage excentrique, aventureux mais bridé par les mesquineries des pouvoirs en place.. Le graphisme est au crayon, brut, vite fait, parfois, les personnages viennent s’insérer dans de vieilles gravures d’époque nous rappelant la réalité historique, et à d’autres moments, on passe à de plus triviales occupations, beuveries, mesquineries diverses et bouderies, cela donne vie au récit et aux personnages. C’est souvent drôle, burlesque. La passion et l’enthousiasme de Belzoni se confrontent à un monde figé et étriqué, loin d’être aussi romanesque qu’on voudrait le croire, ce n’est pas Indiana Jones, pourtant il en a la carrure et le caractère mais la folie du monde se semble préférer faire son nid dans les petites mesquineries administratives et égoïstes. Ce roman graphique, c’est Indiana Jones et Kafka qui se rencontrent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10