AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Centre national de la recherche scientifique


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Centre national de la recherche scientifique


Dernières critiques
Madame Bovary

Le mot d'ordre de Flaubert, écrivain majeur du XIXe siècle, est la modernité. Il sera considéré par ses successeurs comme l'un des pionniers du réalisme et du roman psychologique. La légende veut que le personnage d'Emma Bovary soit né de la lecture d'un fait divers normand : une jeune fille se marie à dix-sept ans à un officier de santé, s'ennuie dans sa province et finit par se donner la mort.



Le personnage de Charles Bovary mis au devant de la scène dès l'incipit s'éclipse rapidement pour laisser place à Emma. Le lecteur découvre une charmante jeune femme, éprise d'absolu et de lyrisme mais également en soif de connaissance. Tout l'inverse de son mari qui au-delà de son physique ingrat se révèle benêt et dépouillé de toute sensibilité artistique. Emma rêve de rencontres exaltées et de l'effervescence culturelle parisienne. Elle trouve refuge dans la littérature, la musique, les caprices financiers et l'adultère. Le "bovarysme" est rentré dans la langue française pour désigner cet état d'insatisfaction permanente.



Lire "Madame Bovary", ce n'est pas seulement rentrer dans l'intimité d'Emma Bovary. C'est la société française toute entière que dévoile Flaubert dans son œuvre. Le lecteur est complètement immergé dans les mœurs françaises du XIXe siècle, de l'agriculture à la culture en passant par la question de l'ascension sociale, de la condition de la femme ou encore de la prépondérance de la religion que Flaubert satirise allégrement.



Les classes sociales y sont tendrement tournées en dérision, de la petite bourgeoisie provinciale à la paysannerie en passant par la noblesse. Une controverse demeure : Flaubert a-t-il voulu décrier cette condition féminine ou bien dresser la satire cinglante d'une femme jugée naïve et inconséquente. Féminisme VS Ironie, la polémique flaubertienne fait rage. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les décodeuses du numérique

A ceux qui disent "Mais non, voyons, une femme ne peut pas être scientifique", ce livre est une bonne petite claque. On y trouve le portrait de 12 chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, toutes spécialisées dans les sciences du numérique (green computing, algorithmes, IA, neurosciences cognitives...). Sous forme de BD, elles relatent leur parcours (études et difficultés à accéder aux hautes études scientifiques. Ce point est d'autant plus intéressant que leur âge va de la vingtaine à la soixantaine, les premières ayant été plus favorisées que les dernières), leur travail et leur vie en-dehors de leur profession (vie de famille, hobbies... donc obligées de se justifier de ne pas être que des scientifiques, chose qu'on ne demanderait pas à un homme).

Là où le bat blesse, en ce qui me concerne, c'est que pour certains profils, je n'ai absolument pas compris ce qu'elles faisaient, ni l'utilité concrète de leurs études/travaux. Il est vrai que je ne suis pas scientifique, ça ne m'a jamais intéressée. Mais je comptais justement sur cette bande dessinée pour faire la lumière sur certains métiers. Je pense qu'elle est un peu difficile pour le niveau collège, elle serait plutôt adaptée à des lycéens.
Commenter  J’apprécie          00
L'eau dans l'univers

L’eau est un élément essentiel sur notre planète. C’est ce solvant qui a permis à la vie d’apparaître puis de se développer jusqu’à la forme que l’on connait aujourd’hui. Un monde sans eau est donc un monde mort pourrait-on se dire. Mais qu’est-ce que l’eau ? Comment s’est-elle formée ?



Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau est un élément très, très loin d’être rare dans l’Univers. Bien sûr, pas sous forme liquide, mais sous les états gazeux ou solide, on la trouve assez facilement, rien que dans notre système solaire.



Et c’est un enjeu scientifique important que trouvera peut-être de nouvelles réponses dans les prochaines années grâce à l’eau : la vie est-elle possible ailleurs que sur Terre ?



On évoque souvent Mars quand on parle de vie. Peu probable que la vie subsiste à ce jour, mais ce qui est certain, c’est que la planète a été recouverte d’eau il y a quelques milliards d’années. Pourquoi a-t-elle disparu ? Qu’est-elle devenue ? Est-il possible d’en retrouver dans le sous-sol martien ?



Si Mars tient la vedette, n’oublions pas un astre tout proche de nous : la Lune. Elle aussi contient une bonne quantité d’eau ! Un enjeu stratégique pour les futures missions spatiales ?



Un peu plus loin, quelques satellites de Jupiter et Saturne sont pour le moins intéressants. Sous leur épaisse couche de glace se cache très certainement un océan d’eau liquide ! Les futures missions en route vers ces satellites devraient pouvoir nous en dire plus. En tout cas, le forage de l’eau sur ces satellites reste aujourd’hui de la science fiction !



Mais l’eau se cache aussi dans les éléments les plus primitifs du système solaire : comètes et astéroïdes. Les collisions entre ces astres et la jeune Terre ont-elles un lien avec l’eau de notre planète ? Le mystère demeure même si un certain consensus semble se dessiner…



Mon avis : si on ne s’en tient qu’à la première partie du livre, on risque d’être assez vite sur le bas côté. Ce premier chapitre est consacré à l’eau comme élément mais est très technique. Le reste du livre est plus accessible même si les notions scientifiques sont nombreuses. Il conviendra parfaitement aux astronomes et aux amateurs avertis qui trouveront ici une lecture rafraichissante !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}