AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Centre national de la recherche scientifique


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Centre national de la recherche scientifique


Dernières critiques
AnthonyBernardAuteur
  23 septembre 2021
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Madame Bovary de Flaubert (XIXè siècle) nous relate les névroses d'une femme de la petite bourgeoisie, avec une plume riche et exigeante, tout en décrivant des mœurs sulfureuses pour l'époque.

C'est magistral, un monument de notre belle littérature, un incontournable.

Les longueurs servent à l'ambiance.

C'est un livre qui faut avoir lu !
Commenter  J’apprécie          10
nicolascalisto
  22 septembre 2021
Sido de Colette
"Dans cette collection de souvenirs de la période de sa pré-adolescence (8-12 ans), Colette présente la genèse de sa personnalité, raconte des épisodes d'une étape-clé, présentée comme le temps des origines, une sorte d'âge d'or. En fait, l'objet de l'écriture est bien la recherche de soi, de son identité à travers son hérédité.



La figure de la mère règne sur ce recueil et prend une dimension mythique, dominant ainsi de façon tutélaire une enfance idyllique, objet de nostalgie pour Colette. La mère, reine symbolique du jardin devenu, par la magie du souvenir, un paradis qui reproduit en miniature le cosmos, initie sa fille aux merveilles de l'univers. Le monde rural et régional, l'enfance sont largement célébrés avec un lyrisme imprègné d'un certain paganisme et d'une certaine excentricité"



Livre de jeunesse à relire sûrement pour sa légèreté et ses saveurs
Commenter  J’apprécie          00
Torticolis
  22 septembre 2021
Clovis : De l'histoire au mythe de Laurent Theis
Livre de qualité pour les lecteurs instruits, ce qui n’est pas mon cas. Il me sera nécessaire de trouver une biographie pour mieux connaître le roi Clovis avant de vouloir comprendre l’évolution de notre représentation de ce souverain. Qu’il est difficile de confronter les limites de nos connaissances aux historiens !
Commenter  J’apprécie          00