AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Enrick B. Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Eroblin
  22 mars 2019
Bienvenue en Absurdistan de Jacqueline Delarue-uhri
J’ai lu cet ouvrage dans le cadre d’un Masse critique et je remercie Babélio et les Editions Enrik B d’avoir pu le lire.



« Bienvenue en Absurdsitan » raconte les péripéties de l’auteure qui, mandatée par la Commission européenne, a fait de nombreux séjours au Kirghsztan (rebaptisée Babelistan) pour tenter d’améliorer la vie des enfants les plus pauvres du pays. Je dis bien tenté car devant l’incurie et l’instabilité des gouvernements en place, la corruption endémique de trop nombreux kirghiszes, la méconnaissance voire l’incompétence de technocrates européens, l’auteure a dû multiplier une énergie folle pour mener à bien sa mission. Sur place, elle a pu et su s’entourer d’une équipe soudée et il valait mieux être bien entourée vu l’inertie de ceux qui sont en haut de l’échelle de commandement. Le récit se veut parfois ironique, la seule arme qui reste quand on affronte jour après jour des officiels locaux ou européens qui ont tout leur temps et qui tergiversent au gré des événements. Pendant ce temps, ceux qui ont besoin d’aide attendent. D’ailleurs la fin du livre ne dit pas vraiment si les enfants les plus pauvres de cette ex-république soviétique ont eu gain de cause. Un ouvrage éclairant sur les agissements d’une Union européenne partagée entre ses désirs sincères de venir en aide à des pays en difficultés et les contraintes budgétaires qui l’ amène à exiger de ces mêmes pays à serrer leur budget. Et les premiers qui paient ? Les plus pauvres…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Mary63
  21 mars 2019
Pressée de vivre de Anne-Charlotte Lacroix
La boulimie et l'anorexie sont les maladies les plus connues parmi les troubles du comportement alimentaire notamment à cause de leur caractère excessif pouvant mettre en danger la vie du patient.

L'anorexie est une maladie qui touche spécifiquement les adolescents. Toutefois il reste beaucoup de préjugés et d'idées fausses sur ce sujet. Cette pathologie débute souvent de manière insidieuse par un "petit" régime qui sera le début d'un engrenage.

L'anorexie est liée inéluctablement à un vrai problème d'ordre psychique et sournoisement le choix de vomir se transforme en Trouble du Comportement Alimentaire, et que nous soignants, employons plus simplement sous le terme de TCA.

L'amaigrissement peut mettre en danger la vie du patient car bien qu'il soit en général de 20 % à 30 % du poids initial il peut aussi atteindre jusqu'à 50 %!!!



Si l'anorexie est détectée relativement tôt et est prise en charge par des professionnels spécialisés dans les TCA, la patiente peut alors évoluer vers une guérison. Mais elle peut également vous envahir jusqu'à conduire malheureusement au suicide.



Je tenais à vous faire ce raccourci sur cette pathologie souvent méconnue.



Je vais maintenant vous parler de ce magnifique témoignage de Anne Charlotte LACROIX. Il est tout simplement bouleversant. Elle démontre très bien à quel point cette maladie peut être pernicieuse



Contrairement à la seule autre critique qu'il y a sur ce site sur ce livre, je peux dire qu'il est à découvrir

Bien sûr ce n'est pas de la grande littérature, mais en acceptant de le lire ce n'est pas ce que j'attendais. J'ai lu beaucoup de livres sur cette pathologie et je peux dire que "Pressée de vivre" est celui qui m'a le plus plu.



ANNE-CHARLOTTE LACROIX y raconte avec simplicité son combat, sa souffrance quotidienne, la mort qu'elle approche de très près. Elle aborde aussi le soutien de ses proches qui cependant sont impuissants car la maladie est trop intense.



J'ai beaucoup pensé en parcourant ces pages à Patrick Poivre d'Arvor dont sa fille Solène n'est pas parvenue à combattre ce démon et qui a choisi la mort plutôt que la vie.



Je voudrais donc remercier la masse critique de BABELIO et ENRICK EDITIONS de m'avoir permis de parcourir ce bouleversant témoignage que je vais recommander à mes collègues mais également à toutes les personnes qui sont touchés de près ou de loin par cette pathologie.





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lyra
  16 mars 2019
Singuliers & ordinaires de Daisy Lorenzi
L'intérêt de ce bouquin, c'est qu'il aborde la question du haut potentiel à travers des témoignages, des ressentis, des vécus, et pas comme un sujet scientifique à expliquer.



L'autrice, elle-même concernée par la question, nous montre des portraits différents, singuliers d'une même étiquette, car comme toujours, chaque personne au sein d'un groupe, quel qu'il soit, à ses particularités propres et ne réponds pas forcément aux critères qui semblent dominants systématiquement.



On découvre donc le haut potentiel à travers les yeux d'hommes et de femmes d'âges différents, qui ont eu un diagnostic posé de manière précoce à très tardif, de leurs caractéristiques à elles/eux, leur message, et aussi leur banalité.



L'autrice aborde différents sujets comme le syndrome de l'imposteur (notamment dans la sensation de ne pas être HP parce que pas si extraordinaires dans leur vie, d'apparence), l'hyper-émotivité, l'hyper-sensibilité (au niveau sensoriel cette fois), l'enfance, le milieu du travail, le regard des autres sur cette singularité, etc.



Pour avoir l'occasion de travailler avec des personnes à haut potentiel intellectuel, et en connaître quelques unes dans mon entourage, ça a été un excellent moyen d'essayer de me mettre dans leurs chaussures et de voir comment je peux essayer de leur faciliter la vie à mon contact.



Ce bouquin est donc très abordable et éclairant, en plus d'être rapide à lire. Je le recommande chaudement pour mieux comprendre, moins interpréter et être un·e meilleur·e atout dans la vie des concerné·e·s, ou même vous comprendre vous-même si jamais vous vous rendez compte tardivement comme certains du livre, que vous pourriez l'être.
Lien : http://listesratures.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00