AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et autres sources prescriptives de comportements.
En philosophie morale, la vertu de justice réside dans la volonté de faire prévaloir le droit ou la loi morale indépendamment de sa propre personne. Le mot justice est équivoque, puisqu'il renvoie soit au droit positif, légal, codifié, et à ses instruments sociaux comme le ministère de la justice par exemple, soit au droit naturel, rationnel, au nom duquel il nous arrive de condamner une loi comme injuste, ce qui fait dire à Pascal, à propos de la disparité des jugements et des lois: Plaisante justice qu'une rivière borne!
Chez l'homme, l'idée de justice se manifeste de bonne heure avec l'éveil de la raison, comme on le constate chez les enfants, au cours d'un partage. On peut parler d'un sens inné de la justice;;mais cela ne veut pas dire que nous ayons une intuition immédiate et infaillible de ce qui est juste en toutes circonstances. Le juste peut être d'abord ressenti comme injuste, et l'injuste être d'abord et longtemps réputé juste. La difficulté de dire le droit pour un arbitre, dans une situation concrète donnée, tient à la multiplicité des paramètres impondérables dont il faudrait tenir compte et au fait qu'en invoquant les précédents, situations analogues de la jurisprudence qui se sont déjà produites...
+ Lire la suite

Livres classés justice (8474)




Affiner la sélection :


Ajoutez une étiquette en cliquant ci-dessous

bande dessinée
 
roman
 
littérature française
 
romans policiers et polars
 
littérature jeunesse
 
science-fiction
 
manga
 
fantastique
 
littérature américaine
 
histoire
 
jeunesse
 
amour
 
humour
 
thriller
 
aventure
 
essai
 
20ème siècle
 
classique
 
littérature anglaise
 
amitié
 
romance
 
famille
 
adolescence
 
nouvelles
 
biographie
 
roman historique
 
poésie
 
littérature
 
philosophie
 
france
 
guerre
 
19ème siècle
 
théâtre
 
récits
 
politique
 

Ou recherchez une étiquette

 


Quiz Voir plus

LNHI-21576: histoire - Et si ces six sorcières sortaient du silence?

..#.. est la première sorcière brûlée vive en Europe. Toulouse, 1275 : Pierre de Voisins devient sénéchal et entreprend une grande chasse aux sorciers et sorcières dans la Province. Jugée devant les tribunaux ecclésiastiques, ..#.. est la première à passer au bûcher, pour des accusations qui relevaient plus du non respect du culte catholique que de la magie noire à proprement parler.

Adèle
Crystal

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : sorcières , histoire , justice , bûcher , condamnation à mort , condamnéeCréer un quiz sur cette thématique