AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Petits Matins


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Les Petits Matins


Dernières critiques
ASAI
  24 février 2021
Kurdes, les damnés de la guerre de Olivier Piot
Un très très beau livre, pédagogique et historique, sans être chiant, un livre d'histoire mais tellement actuel (ah, c'est peut être cela le sens de l'histoire).

Comment comprendre le proche orient de 1920 à aujourd'hui ? comment comprendre les enjeux, les lâchetés, les trahisons, le bafouement du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", ben oui, mais tu repasseras par l'intérêt des gros privés, des puissants, donc des russes, des turcs, des étatsuniens, et les européens, les pires, dans la lâcheté, depuis l'Espagne en 1936 puis Munich en 1938...

Un très très beau livre car il remet tout d'aplomb, et échappe aux soubresauts médiatiques qui ont de temps en temps eu l'envie de parler du combat des Kurdes pour un peu plus tard les abandonner.

Un très très beau livre car au fur et à mesure de sa lecture, il donne à réflexion et à tristesse.

Plus la réflexion s'approfondit, plus la tristesse m'a envahie. Car je ne peux me résoudre que le combat des Kurdes soit infiniment damné, je ne peux me résoudre que leur combat n'ait pas eu de sens, je ne peux me résoudre que leur humanité ne soit entendue.

Un beau livre d'histoire, comme il n'en existe plus guère.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
teaboka
  21 février 2021
Comment j'ai vaincu la crise de Franklin Roosevelt
Comme tous les ouvrages de cette collection,plusieurs extraits de discours sélectionnés visant à présenter la pensée de l'auteur.

Ici, on se penche sur Roosevelt candidat ou président,et plus précisément sur ses idées en terme de régulation du pouvoir des entreprises, de politique fiscale ou de new deal.
Commenter  J’apprécie          00
MrDimitriG
  08 février 2021
Les manchots de la République : Un an aux Kerguelen de Yann Libessart
L'auteur réussi à être drôle tout en étant très instructif. On passe avec lui une année isolé sur Kerguelen, vivant au rythme de la météo et découvrant les nombreux trésors de l'île. Histoire, nature, curiosités administratives françaises... tout y passe.
Commenter  J’apprécie          00