AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pere Castor [corriger]

Le Père Castor est une collection de l`éditeur Flammarion qui publie depuis 1936 des ouvrages bon marché pour les enfants de 1 à 10 ans.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Pere Castor



Dernières critiques
La boîte aux lettres

Voici un joli album découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.



Il s’agit de « la Boîte aux lettres », de Pierrette Dubé, illustré par Aurélien Galvan, et publié aux éditions Flammarion Jeunesse.



Voici une histoire douce et originale sur une amitié aux débuts improbables, que Flammarion Jeunesse propose dans sa célèbre collection Père Castor.



Parfois, dans la vie, les plus belles

rencontres commencent grâce à un petit élan d’audace.



Dès 7 ans en lecture seule.
Commenter  J’apprécie          00
L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt

Nous suivons Buck, un chien appartenant au juge Miller et qui, du jour au lendemain, va être enlevé par l'un des employés. Ce dernier, endetté, va vendre Buck auprès d'un trafiquant de chiens de traîneau. Buck va alors subir la cruauté de l'Homme qui ne va pas hésiter à le battre et à le maltraiter pour le soumettre et le contraindre, comme tous les autres chiens qu'il va rencontrer, à traîner des traîneaux, sans relâche. Cependant, Buck est intelligent et s'adapte très rapidement à son nouvel environnement : le froid glacial de l'Alaska et du Canada, le combat contre les autres chiens pour survivre, la ruse et la discrétion pour ne pas subir les punitions de l'Homme. Il va même, au fur et à mesure, se rapprocher de son passé, de ses ancêtres et se défaire de l'emprise de l'Homme. Va-t-il finir par rejoindre la Nature ou va-t-il rester auprès de l'Homme ? 



J'ai adoré avoir le point de vue de Buck et j'ai trouvé que cela rendait le texte d'autant plus percutant, car à travers les yeux de cet animal si innocent, la cruauté, l'égoïsme et la cupidité de l'Homme nous frappe tel un coup de fouet (rappelons le contexte de l'histoire qui se déroule en plein pendant la ruée vers l'or dans le Grand Nord Canadien). Si vous aimez à la folie les chiens comme moi, vous risquez d'avoir le cœur brisé, car l'auteur ne censure rien et nous offre un portrait sanglant. 



Tout comme Buck, nous vieillissons en lisant ce roman. De la légèreté et de l'innocence, nous passons à la méfiance, la peur, la haine, la révolte et la liberté. 
Commenter  J’apprécie          30
La cabane sous le cerisier

Une véritable petite histoire qui a le goût de l’enfance, un peu comme un bonbon à la fraise légèrement acidulé. On adore.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}