AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Palette


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Palette



Dernières critiques
Seguret
  09 juin 2020
L'art des bébés de Éditions Palette
l’art des bébés Palette 9,90€



isbn: 978-2-35832-107-5



Une toute première initiation à l’art mais aussi (surtout) des images qui captent remarquablement le regard des bébés, il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. Pourtant, pour être juste, il me faut avouer que j’ai failli passer à côté. Je crois que la « prescription » en 4eme de couverture ne m’a pas trop plut. « Dans les premiers mois de leur vie, les bébés ne voient pas les couleurs, mais en se concentrant sur des images très contrastées, ils développent leur vision et commencent à reconnaître quelques formes simples. » Humm.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Rhl
  16 mai 2020
Eurêk'art ! : Le livre-jeu du regard de Philippe Brasseur
Un livre qui propose d'aller à la rencontre d'oeuvres d'art par le jeu.

Pour chaque oeuvre (30 au total), on peut choisir une consigne créative qui amène le lecteur à réfléchir et s'exprimer sur ce qu'il voit, ressent ("Quelles oppositions voyez-vous dans cette image ?", "Cette image illustre le rêve que vous venez de faire la nuit passée. Racontez.", "Ecoutez cette image. Quels sons, quelle musique entendez-vous ?").



Je trouve l'idée vraiment excellente, c'est un très bon moyen pour inciter les enfants à s'intéresser à certaines oeuvres, à l'art en général mais aussi les amener à s'exprimer.

Un livre qui peut permettre de passer de bons moments en famille et être un super support pédagogique.

En plus, je pense que ça peut marcher à tous les âges.

Commenter  J’apprécie          30
morgane2993
  05 mai 2020
L'Art des geeks de Nicolas Beaujouan
L'Art des Geeks est d'abord un beau livre. Grand format, synthétique mais riche en illustrations, il nous transporte aux origines de cette culture populaire et pourtant pleine d'érudition.

Le geek, c'est d'abord un passionné de fantasy au sens large, c'est-à-dire aussi de science-fiction. Son art relève ainsi davantage de l'hommage, du fan-art, et a donc pour visée première le clin d’œil plutôt que la transmission d'un message. Pourtant, l'humour y est souvent représenté, mais aussi l'intertextualité, par le mashup, et l'engagement, enfin, n'y est pas absent.

C'est donc à un art complet que nous avons affaire, pas si naïf qu'il n'y paraît, et qui a su s'emparer des outils de création les plus modernes afin de coller toujours plus à une culture fondamentalement contemporaine, axée sur les comics ou le jeu vidéo.

Un ouvrage qui reste introductif, mais qui sait captiver l'attention.

Commenter  J’apprécie          00