AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Cavalier Bleu


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Cavalier Bleu



Dernières critiques
jprathle
  17 juillet 2019
Parent ou homo : faut-il choisir ? : Idées reçues sur l'homoparentalité de Martine Gross


Découpés en autant de chapitres que de débats, Idées reçues sur l’homoparentalité aborde l’ensemble des sujets sur lesquels on se pose des questions, de manière fondée ou pas, sur ce domaine. Prenant pour titre une idée préconçue mais que l’on entend pourtant systématiquement dans les médias, chacune des parties de l’ouvrage s’applique à déconstruire chacune de ces idées reçues de façon scientifique. Ainsi l’on pourra lire que l’homoparentalité ne concerne pas que l’adoption d’enfant par des homosexuel-le-s, que dans un couple gay il n’y a généralement pas « un homme qui fait la mère et un autre le père » ou que la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe n’a pas supprimé les difficultés rencontrées par des couples homosexuels pour être parents. Tout ceci assorti d’une petite phrase préliminaire savoureuse qui rappelle le genre de poncifs ridicules que l’on a pu entendre ces dernières années.



La rigueur scientifique d’Idées reçues sur l’homoparentalité est assez remarquable. Martine Gross use de l’ensemble des méthodes scientifiques pour éviter de rentrer dans des querelles stériles. Ainsi les statistiques sont usées à bon escient afin de légitimer un discours, tout en prenant soin de préciser systématiquement les populations concernées et les éventuelles limites que l’on peut fonder sur une absence de recul, en soi naturelle puisque l’on dispose de relativement peu de données et de séries longues. Des études qualitatives complètent ces premières données, et l’ensemble des champs des sciences humaines sont convoquées : sociologie, psychologie (souvent comportementale), psychanalyse, anthropologie, etc. Et une fois de plus, l’auteure prend soin de citer ses sources, et, bien que partisane, et militante, de donner une place aux arguments opposés.



Dans le fond, Idées reçues sur l’homoparentalité n’a rien de choquant : l’ouvrage ne fait qu’objectiver des principes de base que l’on devrait tous intégrer. Ainsi l’ensemble des chercheurs qui travaillent dans le domaine du développement de l’enfant n’ont de cesse de répéter que les enfants qui grandissent au sein de couples homoparentaux ne développent pas plus de traumas que ceux qui sont élevés par « un papa, une maman ». L’argument phare développé par Martine Gross est en particulier qu’aujourd’hui la plupart des situations familiales sont « atypiques » : monoparentalité, beaux-parents et divorces sont les lots communs de nombreuses familles contemporaines. Autoriser la PMA et la Gestation pour autrui (GPA) ne ferait que réglementer des pratiques qui se font actuellement de façon illégale, donc n’assurant pas de protection juridique. Soyons donc pédagogues et déconstruisons ensemble ces idées reçues.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
frandj
  15 mai 2019
La Matière de Bernard Tyburce
Ce petit livre ne paie pas de mine, son auteur n'est pas célèbre, son titre parait assez mal choisi et surtout peu attractif. Pourtant, il me semble recommandable. Organisé en trois parties (la matière explorée, la matière vivante et la matière domestiquée), il est formé de courts chapitres étudiant brièvement une question précise. C'est clair, concis, simple et pourtant pas réducteur. Je n'ai rien appris dans la première partie. C'est la seconde partie qui m'a le plus intéressé. Par exemple: l'eau source de vie; matière vivante et matière inerte; la vie est-elle apparue spontanément ? etc. A la fin de l'ouvrage, on trouve un glossaire et une bibliographie. Bien entendu, après cette lecture, le lecteur motivé aura envie d'aller beaucoup plus loin.
Commenter  J’apprécie          30
Sirrah
  02 mai 2019
Tout savoir sur son bébé : Idées reçues sur les enfants de 0 à 3 ans de Mylène Hubin-Gayte
C'est un petit livre rempli d'informations intéressantes qui mériterait sincèrement d'être connu.

A travers des idées reçues comme "il faut laisse pleurer les bébés", "sucer une tétine est une mauvaise habitude" etc., l'auteur répond de manière réfléchie et posée et nous amène également à nous interroger et mettre à mal nos idées préconçues ou transmises par les générations précédentes.

Une lecture rapide et efficace qui m'a agréablement surprise de part la qualité de son contenu.
Commenter  J’apprécie          00