AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Aya de Yopougon, tome 1

Yopougon est un quartier plus qu'animé de la ville d'Abidjan. Le récit se centre autour d'Aya, une jeune femme sérieuse et ambitieuse, mais sa présentation n'est pas vraiment immédiate. Nous commençons par explorer le cercle social qui l'entoure. Malheureusement, je ne suis pas familier avec le langage spécifique des Ivoiriens. J'aurais peut-être dû commencer par les notes de fin pour apprécier pleinement chaque terme employé.



Les actions de ses amies, Adjoua et Bintou, m'ont d'abord déboussolé. Puis, j'ai été consterné par l'attitude des garçons dans leur entourage. Cependant, c'est précisément dans ces interactions que j'ai commencé à apprécier les actions de chacune dans un monde où les relations amoureuses sont étroitement liées à la qualité de vie. Une scène en particulier, qui a lieu dans un marché de nuit, est glaçante. Je tiens à saluer la réaction d'Adjoua. J'ai adoré les couleurs et les dessins sur ces planches.



Je découvre alors Aya, une jeune femme inspirante, ambitieuse et rigoureuse. Les adultes dans le récit ont un côté attachant que je ne saurais décrire. La narration est habile, mêlant avec succès les défis sociaux et l'humour pour nous offrir une fresque vivante de cette époque. J'espère que le deuxième tome permettra de voir les ambitions de chacune évoluer et qu'il ne traînera pas en longueur. C'est en tout cas avec plaisir que je continuerai cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Aya de Yopougon, tome 1

Livre offert par un de mes élèves cette année avec une petite dédicace touchante à l’intérieur :

« Un petit souvenir pour connaître le monde africain avec beaucoup d’humour. »



🇨🇮Cette BD, qui a inspiré un film d'animation très populaire, sortie en 2012, nous fait découvrir la réalité de la Côte d’Ivoire de la fin des années 1970 et du début des années 1980. La culture ivoirienne y est évoquée ainsi que les grands sujets qui firent l'actualité : la persistance des traditions face à l'évolution de la société, le travail et les conditions de vie, la place de la femme et des hommes, etc.).



🩺Le personnage, visible sur la première de couverture est Aya, une très belle fille mature et bien dans sa peau qui tente de bannir les clichés de sa vie et de son quartier. Elle qui veut devenir médecin, se voit jugée par sa famille. Car ici, les filles se doivent d'appliquer la règles des trois C : Coiffure, Couture et Chasse au mari. Les hommes quant à eux, doivent travailler dur pour faire vivre toute la famille.



🥇En 2006, cette BD a été élu meilleur album au Festival international de la BD d'Angoulême. Cette belle saga, dont le tout dernier volume est sorti en 2022, est d'ailleurs recommandée à la lecture par l'Éducation nationale dès la classe de 4e.



Enfin, vous trouverez un joli bonus aux dernières pages du livre (petit lexique ivoirien, quelques recettes, etc.).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Cent ans de solitude

Une histoire fantastique où l'on se perd dans les personnages.

Ennuyeuse au possible, voire malsaine.

Je suis allée jusqu'au bout, très déçue.

L'écriture est plaisante, mais comme il s'agit d'un roman traduit, est-ce vraiment ce qu'a voulu exprimer l'auteur ?





Commenter  J’apprécie          00

{* *}