AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Cornélius [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Cornélius



Dernières critiques
Neige Rouge

Neige Rouge de Susumu Katsumata est un manga, kaleidoscope de la vie rurale dans le Nord-est du Japon, région de son enfance. l'auteur se souvient avec nostagie de cette période des années 1950, époques post-moderne qu'il nous raconte dans la quinzaine de saynètes.

les vignettes foisonnent de détails sur la vie rurale passée de la "campagne profonde" japonaise et de ses mythes, nous en font ressentir l'ambiance ... Les différentes planches ont des vignettes qui incluent la calligraphie japonaise des différents bruits produits, rendant les récits sonores et plus réalistes. j'ai été surprise par la place qu'il lui donne dans tout le manga.

c'est toute une histoire du Japon que j'ai découverte. Avec ses légendes et ses personnages surnaturels qui compensent la rudesse de la vie isolée dans les montagnes et les hameaux isolées où il est raconté ces moments de vie drôle et parfois grivois, restant malgé tout bon enfant !

ce fut une belle et bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
NWAI

Pour commencer, j’adresse un grand merci à Babelio et aux éditions Cornélius pour l’envoi de NWAI et pour leur petit mot, qui représente une bien agréable et gentille attention.



Cette bande dessinée met en scène un homme au plus mal suite à une rupture amoureuse. Il cherche à passer ses nerfs sur sa maison et le mobilier et plus les pages se tournent, plus son état devient préoccupant, passant du comique à l’angoisse.



En 32 pages, ce qui est court, et peu de texte, l’auteur a réussi à développer son fil narratif en insérant un gag ou un sous-entendu par double-page, soit la déchéance progressive de son personnage. Ayant peur de trop en dévoiler, je vais rester vague, mais cette trame psychologique est parfaitement juste et puissante. Chaque détail a son importance.

Cet homme passe par tous les états de la dépression jusqu’au pire.



Quant aux dessins à l’encre de Chine, la première page est tout simplement sublime.

À l’exception de cette première page, chaque double-page est dessinée en noir et blanc avec une seule partie en bleu et rouge évoquant son passé, la femme qui l’a rendu malheureux. Ces parties colorées s’incrustent naturellement et nous permettent de voir ce que doit imaginer l’homme au coeur brisé.



NWAI est une bande dessinée très bien pensée tant sur le fond que la forme.



Encore merci à Babelio et aux éditions Cornélius pour cette belle découverte !



Commenter  J’apprécie          30

{* *}