AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Orphie


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Gaoulette
  19 décembre 2019
Halloween de Christoph Chabirand
Un petit florilège de textes courts et intéressants que nous propose Christoph Chabirand.

Si j'ai un premier avis, c'est la surprise. En voyant cette couverture et ce titre je ne savais pas à quoi m'attendre. Et dés le premier texte, l'auteur nous annonce la couleur. Cela sera sombre. La mort sera souvent présente dans ces 40 textes.

Un point particulier ressort aussi. On est sur des situations de la vie courante. Ces situations dérangent. Certains sujets restent tabous. Certains séquences ont pu être vécues par nous, notre famille ou nos amis.

Je me suis demandé si Christoph Chabirand n'avait pas utilisé son vécu ou ce qui l'entoure pour nous proposer ce recueil. Halloween est une manière simple, direct et efficace pour pointer du doigt certaines choses.

Chaque texte, qu'on accroche ou pas, semble réaliste. Certaines nouvelles pourraient être d'excellentes trames pour un futur roman.

Chaque nouvelle apporte une vraie chute. Je félicite l'auteur de ne proposer aucune fin trop ouverte. Chose que j'ai tendance à ne pas aimer.

Christoph Chabirand a réussi son pari pour ce recueil. J'adore sa plume que j'ai trouvé ici plus perspicace. J'adore ses idées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
Gaoulette
  26 novembre 2019
Les insectes ces héros méconnus de Alain Bled
Quand Alain Bled a une idée, il ne l'a pas ailleurs. J'étais sceptique avec son projet quand il m'en a parlé. J'avoue maintenant avoir été vite conquise avec son documentaire ludique sur les secrets des insectes de La Réunion.



Tout d'abord connaissant bien l'auteur, j'ai reconnu très vite la plume sarcastique et humoristique d'Alain Bled. Un passionné de la nature qui se permet avec bienveillance d'alerter nos jeunes et moins jeunes sur l'écologie et le bien fondé des insectes. J'ai commencé à lire avec mon fils de 7 ans qui m'a lâchement abandonné. Mais je me suis prise au jeu à lire toute seule et à m'éclater à découvrir la nature réunionnaise. Mais je suis sûre d'une chose. Mon fils qui adore la nature le lira dans quelques années. Donc je garde précieusement dans sa bibliothèque. Mon fils n'est pas encore le bon public pour la plume d'Alain Bled mais il s'est enthousiasmé par les illustrations. Je les ai trouvées très belle.



Pour mettre les choses dans son contexte. Je suis une pure citadine. Et la nature et moi cela fait deux. Mais cette fois-ci, avec cet attrait pas trop scientifique, je me suis embarquée dans ce documentaire. J'ai adoré les textes et la partie poésie qui rend la nature plus attrayante pour moi. D'ailleurs un coup de cœur pour les courts poèmes. Le soir je me suis fait une joie de sortie ma petite science apprise grâce à Alain Bled.



Pour ceux qu'ils veulent découvrir la nature réunionnaise sans le côté scientifique, ce documentaire est fait pour vous .Un premier aussi pour préserver la nature!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          181
Gaoulette
  14 novembre 2019
LA TOLÉRÉE de Virginie Sallé
Je tenais à remercier sincèrement les Editions Orphie et Virginie Sallé pour ce service presse.



J'ai un double aveu à vous faire. A la fin de ma lecture, je suis restée sur ma faim. J'en voulais plus. Mais après une petite discussion avec l'auteure, elle m'a confié qu'elle était en préparation du tome 2! Ouf me voilà rassurée…. Sur ma chronique d'origine je me posais la question d'un second opus. Avec La Tolérée, il me manquait ce petit quelque chose. J'ai eu une magnifique montée en pression mais je n'ai pas eu ma scène finale grandiose : le Guide et la Tolérée… Je n'en dirais pas plus, au risque de spoiler.



L'auteure commence sur les chapeaux de roue avec un premier roman qui vous coupe le souffle. Franchement imaginer La Réunion dans cet état post-apocalyptique dû à l'Homme! Rondement bien maitrisé par Virginie Sallé. Sujet tabou qui claque et ne laissera aucun lecteur indifférent. Surtout un réunionnais pseudo "pur souche".... Avec finesse et poésie, Virginie Sallé nous offre une dystopie atypique et réaliste. Son héroïne Lucie est loin de faire dans la finesse. Elle ne ressemble en aucun point aux héroïnes que j'affectionne. Et pourtant elle matche du début jusqu'à la dernière ligne. La Tol est un personnage féminin qui va faire parler plus d'une femme (tendance aux préjugés faciles…). Mais moi, j'adore les héroïnes qui dépotent et qui sortent des sentiers battus. J'adore ces héroïnes affirmées et leurs auteurs qui sachent prendre des risques.

On pourrait penser que La Tolérée a une tendance féministe. Moi, je ne l'ai pas vu comme tel. J'ai simplement vu une femme qui a abandonné son corps à cause de la société.



J'en félicite l'auteure. Bien joué. Elle aborde avec brio des trames dérangeantes mais qui percutent son public. Elle traite de sujets plausibles tout en utilisant les codes de la dystopie. La Réunion qui demande son indépendance. Que pourrait-il se passer? Resterait-elle toujours une île d'accueil et de tolérance. Garderait-elle toujours son adage, vivre bien ensemble.

Mon petit bémol est la couverture, j'ai eu l'impression que j'étais en Australie. Je n'ai pas reconnu mon imaginaire pendant ma lecture. Mais l'auteure m'a expliqué et je comprends mieux. La couverture représente la ville de St Paul…



Je vous invite fortement réunionnais ou non, à découvrir la proposition de Virginie Sallé. Je vous invite à découvrir un décor loin d'être paradisiaque. Je vous invite à découvrir La Réunion en 2160!

Un grand merci pour cette merveilleuse découverte.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212