AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Guilde du Livre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Liaisons dangereuses

Les liaisons dangereuses est pour moi le plus grand livre épistolaire.

Les 175 lettres qui composent le roman décrivent une intrigue où la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, anciens amants dont on ignore l'histoire avant le roman, prennent plaisir à se lancer des défis de séduction pour se venger ou hulilier d'autres personnes.

Ces lettres s'enchainent dans la même temporalité et le même sujet permettant de suivre l'histoire dans la globalité.

Ce livre est fait de trahison, de complots et de vengeange jusqu'à la fin de l'histoire.



Ce livre a été adapté en film par Stephen FREARS qui est une réussitte totale car on a l'impression de lire les lettres en suivant le film.
Commenter  J’apprécie          90
Le meilleur des mondes

Après tout, chacun appartient à tous les autres…



Dans un Londres futuriste, les bébés naissent dans des laboratoires, conditionnés dès leur naissance, triés sur le volet, afin d'appartenir à la caste qui leur est désignée. Les hommes sont abrutis par des pensées hypnopédiques, la souffrance n'existe plus, annihilée par le soma, ce médicament révolutionnaire qui permet de s'évader sans les effets secondaires propres aux psychotropes.



Réflexion sur le capitalisme, cette dictature terrifiante traitent les êtres comme des produits de consommation. Des moutons de Panurge qui vouent un culte à une colline verdoyante inexistante.



La liberté est en cage. Seuls quelques oiseaux intrépides et téméraires se rendent compte de l'absurdité de cette cloison. Mais la vérité est cachée dans les tréfonds de leurs subconscients, difficile pour ces volatiles d'y voir à travers les barreaux.



L'auteur distille Shakespeare dans ces pages, comme un baume réparateur sur une plaie indésirable rendant ce monde un peu plus... Humain.

Commenter  J’apprécie          280
La Mare au diable

Je voulais lire ce petit livre depuis longtemps. J'avais déjà lu "La Petite Fadette" de George Sand et je l'avais adoré. Ce roman-ci était différent. Plus lent dans l'arrivée de l'intrigue. Il y a beaucoup de descriptions en début et en fin de roman, j'ai trouvé que ça alourdissait l'histoire. À part cela, c'était plaisant, rapide et simple à lire. Il s'agit d'une belle histoire d'amour champêtre. Le thème de l'amour entre un homme plus âgé et une femme très jeune est développé. Quand l'amour est présent, tous les problèmes peuvent être surpassés... Ou du moins, on ose l'espérer.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}