AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Du Marais [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Pour qui tu te prends, ma fille?

Je me rappelle avoir beaucoup aimé La corde au ventre et Instants de vérité de Lise Lacasse. Je me souviens aussi d’une entrevue que j’avais réalisée avec elle pour Écriture d’ici et d’un repas à Verdun du temps de ma vie de libraire.



C’est donc avec enthousiasme que j’ai ouvert le plus récent roman de Lise Lacasse, Pour qui tu te prends, ma fille? Mais c’est hélas! avec beaucoup de déception que je l’ai fermé 300 pages plus tard; de plus avec la nette impression d’avoir lu un brouillon tant le livre est mal bâti quoique bien écrit.



Alors que la narratrice s’est appliquée à nous raconter l’histoire d’une fillette qui perd sa mère en 1950, et ce de façon chronologique, celle-ci fait basculer les choses vers la moitié du roman et retourne à certains détails pour fignoler ou préciser ceux-ci, mais de telle manière qu’on n’y comprend plus rien, qu’on fait face à de nombreuses incongruités et qu’on se demande pourquoi tout ceci arrive après coup.



J’ai donc été horriblement déçue par le roman de Lise Lacasse qui ne tient pas à la route et auquel l’éditeur ne semble pas avoir consacré une minute. S’il l’avait fait, il aurait aidé l’auteure à revoir la construction, à en faire quelque chose de linéaire plutôt que ce fouillis. De plus, on sent que l’auteure s’est inspirée d’éléments qu’elle a volontairement transformés avec plus ou moins de succès, car on ne croit pas ni aux personnages, ni à l’histoire.



Qui trop embrasse mal étreint, dit le proverbe. Je n’ai pas cessé de penser à celui-ci à mesure que l’auteure se perdait et nous perdait dans des dédales et des avenues qui ne faisaient pas sens. Et pourtant, j’aurais tant aimé voulu aimer ce livre.


Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}