AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923721163
Éditions Du Marais (01/03/2010)
1/5   1 notes
Résumé :
A 11 ans, Louise perd sa mère qui soutenait son ambition d'étudier. Dans le Québec col bleu des années '50, elle se bat pied à pied avec un père convaincu que les filles ont un seul destin et qu'entre-temps il faut qu'elles gagnent de l'argent pour lui remettre ce qu'il leur a donné. Louise s'obstine et triomphe, même face aux obstacles les plus saugrenus. A la maturité, elle jette un regard neuf sur l'ennemi, les zones d'ombres du paradis perdu et les étranges tra... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour qui tu te prends, ma fille? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me rappelle avoir beaucoup aimé La corde au ventre et Instants de vérité de Lise Lacasse. Je me souviens aussi d'une entrevue que j'avais réalisée avec elle pour Écriture d'ici et d'un repas à Verdun du temps de ma vie de libraire.

C'est donc avec enthousiasme que j'ai ouvert le plus récent roman de Lise Lacasse, Pour qui tu te prends, ma fille? Mais c'est hélas! avec beaucoup de déception que je l'ai fermé 300 pages plus tard; de plus avec la nette impression d'avoir lu un brouillon tant le livre est mal bâti quoique bien écrit.

Alors que la narratrice s'est appliquée à nous raconter l'histoire d'une fillette qui perd sa mère en 1950, et ce de façon chronologique, celle-ci fait basculer les choses vers la moitié du roman et retourne à certains détails pour fignoler ou préciser ceux-ci, mais de telle manière qu'on n'y comprend plus rien, qu'on fait face à de nombreuses incongruités et qu'on se demande pourquoi tout ceci arrive après coup.

J'ai donc été horriblement déçue par le roman de Lise Lacasse qui ne tient pas à la route et auquel l'éditeur ne semble pas avoir consacré une minute. S'il l'avait fait, il aurait aidé l'auteure à revoir la construction, à en faire quelque chose de linéaire plutôt que ce fouillis. de plus, on sent que l'auteure s'est inspirée d'éléments qu'elle a volontairement transformés avec plus ou moins de succès, car on ne croit pas ni aux personnages, ni à l'histoire.

Qui trop embrasse mal étreint, dit le proverbe. Je n'ai pas cessé de penser à celui-ci à mesure que l'auteure se perdait et nous perdait dans des dédales et des avenues qui ne faisaient pas sens. Et pourtant, j'aurais tant aimé voulu aimer ce livre.

Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Lise Lacasse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lise Lacasse
Vidéo de Lacasse l
autres livres classés : tribuVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}