AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Croît Vif [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les turqueries de La Rochelle

Le récit se déroule en juin 1905. Ancien major de l’armée des Etats-Unis et désormais détaché au service du président Théodore Roosevelt, Armand Rafferty a pour mission de retrouver un trésor disparu. Il sera secondé par Alphonsine Lebras, une intrépide journaliste parisienne, feuilletonniste au quotidien « Le Petit Journal », qu’il a fortuitement rencontrée dans le train de Paris en partance pour La Rochelle. En plus d’une idylle amoureuse, nos deux tourtereaux vivront une aventure rocambolesque qui les conduira à découvrir les activités mafieuses d’un pseudo consul. Leurs investigations et leurs pérégrinations dans la belle cité millénaire portuaire les plongera dans l’enfer d’une conspiration impliquant des organisations criminelles, des puissances étrangères et des idéologies extravagantes. Une machination bien rodée qui fera ressurgir les démons du passé …



En débutant ma lecture, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. En effet, dans les premières pages du livre, le récit transporte le lecteur dans des allers-retours incessants entre le passé et le présent. Cependant, ma persévérance a payé puisque j’ai découvert un petit bijou littéraire bien conçu, mêlant subtilement la grande Histoire à la petite, dans un récit historique reliant des faits d’armes datant de la guerre de Sécession américaine à une intrigue captivante se déroulant à La Rochelle et survenant quarante ans après.



Enrichi de références historiques et culturelles, le roman nous fait voguer sur l’océan imaginaire de Marc Rolland qui nous embarque aux confins d’un monde surprenant dans lequel les fantômes d’un passé que l’on croyait révolu reprennent vie en revenant hanter les vivants.

Je suggère la lecture de ce roman à tous les passionnés d’Histoire.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}