AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saintes , 1946
Biographie :

Photographe, réalisateur vidéo, animateur pendant dix ans d'une émission de jazz, créateur d’un site internet pour la défense du patrimoine local (http://www.breuillet.net/), ce Saintongeais de naissance a longtemps “sévi” dans le monde de l’audiovisuel.

En 1996, sans pour autant abandonner sa passion pour l’image, il “entrait en littérature” et publiait “Oh ! Marylou”, évocation nostalgique et tendre des années soixante. Ce premier roman était suivi par un conte fantastique fortement épicé ("La gabiroute"), une savoureuse saga familiale et villageoise ("Roméo et Scarlatine") et, plus récemment, 2 polars bien déjantés ("Les amants du mort d’eau" et "Le jour de foire est arrivé").

Il a publié, fin 2003, un recueil de nouvelles ("Les contes de l’entreprise") prenant pour cible “l’univers impitoyable” du travail. Pour l’occasion, il créait les éditions de La Sermazelle qui allaient en 2006, rééditer ses anciens romans épuisés, et publier en 2007, un pastiche de science-fiction fortement inspiré par l’élection du “Grand Communicateur” ("La solitude du communicateur de fond").

En 2008, dans un style radicalement différent, il concrétise une action de sauvegarde de la mémoire de son village en publiant un bel album intitulé "Se souvenir de Breuillet". Continuant d’œuvrer pour le patrimoine saintongeais, il consacre un DVD au célèbre barde Goulebenéze grâce à un entretien avec Charly Grenon illustré de nombreux documents. Dans le même esprit, il participe en 2011 à un ouvrage collectif compilant dessins, contes, nouvelles, témoignages... souvent en patois, L’air du Pays.

Enfin, en 2013, Jacques-Edmond Machefert revient au roman noir avec "Royan Garden blues". Et en 2016, un autre polar "Les anges de la Coubre"

Site : http://jmachefert.free.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques-Edmond Machefert   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Juste avant le début des vacances, le groupe avait stocké son rudimentaire matériel dans une grange désaffectée appartenant à l’oncle de Puce. Premier morceau : le fameux « What’d I say » de Ray Charles dans sa version hexagonalisée par Dick Rivers et Sylvie Vartan, « Est-ce que tu le sais ? ».
– Il ne vous manque plus qu’un nom ! s’était ecriée Marylou le lendemain de son arrivée, après que je lui aie révélé nos intentions et nos ambitions musicales.
– Il nous manque pas mal d’autres choses aussi, avait tempéré Babar, raisonnable et lucide.
– Quoi ?
– De bons instruments, des amplis, des micros, un bassiste, des morceaux à nous, de la technique, de la pratique... À la dernière répète, ça ne gazait pas fort, surtout moi, je n’arrive pas à sortir l’intro correctement.
La scène se jouait dehors, sur la terrasse abritée par une treille, autour d’une table blanche un peu bancale. Nous étions assis sur des pliants à rayures. Marylou, le visage mangé par ses longs cheveux, appuyait son front sur deux mains fines et encore blanches qu’aucun bijou ne déparait. Elle semblait plongée dans une profonde et sérieuse réflexion. Le silence s’installa et j’en profitai pour observer le cou et les oreilles de ma cousine. Ces détails-là me rassuraient quant à son âge, ils contredisaient les yeux, la bouche, les seins... mon regard tomba sur sa cuisse rougissante d’une première exposition au soleil. Je dus me retenir pour ne pas y poser la main. Justement, un rayon coquin perçait au travers les feuilles de vigne et, encouragé par une douce brise matinale, tentait de s’infiltrer par l’entrebâillement du petit short blanc. Je suivais le manège, m’abîmais dans cette vision, oubliais l’environnement, me sentais tout chose...
– Eh ! cousin ! à quoi tu rêves ?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Edmond Machefert (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}