AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sekoya (Éditions du)


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Takalirsa
  30 juin 2016
Bonjour Monsieur Courbet de Vaissaire-Vadalinc Marie-Jo
Un livre clés en main pour monter une courte pièce avec des élèves de fin de primaire début de collège.



Chaque scène est construite autour d'un tableau célèbre de Courbet : Falaise d'Etretat après l'orage, L'homme à la pipe, Les Demoiselles des bords de la Seine, etc. Le lecteur découvre ainsi l’œuvre de l'artiste à travers un ouvrage de petit format mais de grande qualité, très coloré avec ses indications scéniques en rouge et ses illustrations permettant de visualiser les différents rôles. Le texte est relativement facile à apprendre, avec des répliques courtes. Le jeu de scène est simple, même si les costumes (19e siècle) et les décors peuvent poser problème : l'auteur prévoit un chevalet avec les représentations des tableaux, ainsi que deux panneaux : l'un représentant la colonne Vendôme et l'autre, une prison. Cependant, je pense qu'il est envisageable de projeter ces décors plutôt que de les fabriquer.







D'autre part, vu le thème de la pièce, il est souhaitable selon moi de réaliser au préalable avec les élèves une présentation du peintre afin qu'ils appréhendent mieux le texte. Et même de prévoir une petite introduction pour les spectateurs avant de commencer le spectacle (cf. le premier paragraphe du résumé). Les éléments biographiques de la pièce n'en seront que mieux compris. Car on apprend plein de petits détails sur le peintre en parcourant ce livre : qu'il est autodidacte ("J'ai appris le métier seul, en copiant au Louvre la manière des grands. Mes maîtres sont Titien, Rembrandt !"), que certains de ses tableaux ont été mal accueillis - comme Les Baigneuses, "avec deux femmes presque nues". Napoléon III, d'ailleurs, le boude : "Votre art le choque", lui dit Bruyas le mécène, et Courbet se lamente de n'avoir aucune commande ("L'Etat ne m'achète rien !"). La situation se gâtera encore davantage avec la participation de l'artiste à la Commune de Paris : "Il n'aurait peut-être pas dû faire de politique", se désole Bruyas.



Il en résulte un ensemble instructif et vivant, qui donne envie de se lancer dans la mise en scène !
Lien : http://www.takalirsa.fr/bonj..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
OncleDan
  29 mai 2016
Pasteur et la génération spontanée de Céka
L'ouvrage se compose d'une première partie sous forme de BD racontant les recherches de Pasteur pour démontrer que la génération spontanée n'existe pas, contrairement à ce que plusieurs chercheurs avaient prétendu avant lui, et d'une seconde partie illustrée de photographies, décrivant les lieux où Pasteur est né et a mené ses expériences. Une biographie assez développée termine l'ouvrage, montrant que les découvertes du savant sont très nombreuses et ne se limitent pas à celle du vaccin contre la rage.
Commenter  J’apprécie          90
Tandarica
  02 mai 2015
Musée Gustave Courbet, Ornans de Claude Jeannerot
Je ne vais pas faire l'histoire de Courbet ou celle du musée d'Ornans que je vous incite à visiter. Ce n'est pas que ce livre soit mauvais, vraiment pas. Mais la tâche est herculéenne : déjà les tableaux de Courbet perdent assez à la photographie (pour ceux qui ont vu « L'Origine du monde »…), mais pour Ornans, il y a peu d'endroits que je trouve comparables. Si vous en avez la possibilité, prenez votre voiture ou faites-vous conduire et allez y faire un tour (dans le coin, il y a aussi les sources de la Loue), histoire d'y juger des forces considérables qui ont pu forger l'homme et la peinture, rien ne remplace le voyage.

Commenter  J’apprécie          100