AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aufbau Verlag [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Kukolka

Ce roman se présente comme le récit à la première personne du parcours de vie d'une fillette ukrainienne dans les eaux troubles qui circulent entre l'Est et l'Ouest. Échappée d'un orphelinat, âgée d'à peine 6 ans, elle poursuit son unique rêve : rejoindre une amie adoptée en Allemagne dont les parents, elle en est sûre, l'accueilleront elle aussi comme leur fille.

Plusieurs années seront nécessaires avant qu'elle puisse sonner à la porte de son amie. Entre temps, sa route à croisé celle de requins plus ou moins gros et à vides de chair fraîche dans une descente aux enfers dont elle met du temps à prendre conscience.

L'auteur nous décrit les faits et les situations comme si tout cela représentait le chemin normal pour passer de l'enfance à l'adolescence. Et la force de son écriture nous entraîne à la suivre sans rechigner, mais sans impression de voyeurisme. Selon les périodes de la vie de Samira, et donc selon les passages du livre, on va jusqu'à s'identifier à la narratrice par la magie du verbe.

Cette force de conviction de l'écriture, ce souci du détail et de coller à la réalité donnent à certains passages quasiment le caractère d'un témoignage. Et l'on se demande si l'auteur a vécu ces faits, ou si elle a elle-même été l'une de ces Olga qui ouvrent leur porte et leur cœur à celles qui ont vécu l'innommable.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}