AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pearson [corriger]

Pearson est le premier éditeur mondial avec ses deux filiales, Pearson Education et Penguin Group. C`est le plus important éditeur de livres en Grande-Bretagne, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et le deuxième aux États-Unis et au Canada.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
1984



"1984" est une œuvre incontournable qui m'a profondément marquée. Son exploration dystopique de la surveillance et du contrôle gouvernemental m'a captivée, me poussant à réfléchir sur les dangers de la manipulation de l'information et la préservation de la liberté individuelle. Une lecture essentielle.
Commenter  J’apprécie          10
1984

"La guerre c'est la paix

La liberté c'est l'esclavage

L'ignorance c'est la force "



Il était temps de me frotter à ce livre que tout le monde a lui sauf moi. Un classique et un passage obligé pour les amateurs de dystopie.



Dans ce roman, George Orwell nous dévoile sa vision du futur et ce n'est pas franchement réjouissant. Un système totalitaire, une puissante dictature qui voit tout et contrôle tout. La presse, la pensée des gens, le moindre fait et geste. Les écrans sont omniprésents et vous filment en permanence. Oppression, endoctrinement, manipulation, censure, terreur et privation de liberté sont les principes du parti. À coup de slogans et de propagande, ils vous incitent à rester dans le rang. Il faut faire comme le parti, penser comme le parti. Au moindre écart ou geste de travers, vous êtes traqué par la police de la pensée. Si elle voit en vous un danger, vous êtes éliminé.

Winston n'est pas vraiment un rebelle, cependant l'espoir qu'il garde au fond de lui le rend dangereux. Sa rencontre avec Julia va tout changer.



George Orwell était sans nul doute un visionnaire. C'en est effrayant ! Cette société, inspirée du régime stalinien, n'est pas si éloignée de la nôtre. Certains pays frisent déjà la copie quasi parfaite. Cela fait froid dans le dos !



J'ai dû parfois batailler pour lire ce livre, mais j'en suis venu à bout. Certains passages m'ont paru interminables, indigestes même, je dois bien l'avouer. La partie dans laquelle Orwell nous explique, en long, en large et en travers, le fonctionnement du parti a été une souffrance.

La fin m'a tellement plombé le moral !



J'ai aimé cette lecture, mais hélas pas autant que je l'espérais. C'est un texte très dense et pas toujours facile à appréhender. J'ai une vieille version trouvée d'occasion, ce n'est peut-être pas la meilleure traduction.

En prime, vous avez droit à la photo de la couverture, hideuse et kitch à souhait.



Au final, un roman intéressant, glaçant et incontournable. Un classique du genre que je suis heureuse d'avoir lu.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          90
Les raisins de la colère

juste WOW ! Une lecture d’une intensité dramatique extraordinaire ! La description de la terre, des cultures en train de mourir, le discours des agents de la banque et des propriétaires pour chasser les métayers. Comme celle des vendeurs de voitures d’occasion, des propriétaires de Californie, tout est vraiment très fort. Le drame des fermiers chassés de leurs fermes par le Dust Bowl et le rachat de leurs terres par les banques est vu à la fois à travers la famille Joad et quelques personnages qui partagent leurs destins quelques jours ou quelques semaines, mais aussi par la masse de tous les migrants, dans des chapitres où sans personnaliser les dialogues, Steinbeck fait revivre les scènes que tous ont connu face aux commerçants, aux propriétaires.



John Steinbeck nous offre ici une nouvelle plongée dans l’Amérique profonde, pauvre et misérable. C’est un roman a très forte dimension sociale. L’écriture est remarquable.

Commenter  J’apprécie          100

{* *}