AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pearson

Pearson est le premier éditeur mondial avec ses deux filiales, Pearson Education et Penguin Group. C`est le plus important éditeur de livres en Grande-Bretagne, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et le deuxième aux États-Unis et au Canada.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Aliocha86
  30 novembre 2020
1984 de George Orwell
Un livre qu'il faut lire en cette période d'absurdie bureaucratique française... Pour comprendre certains mécanismes qui mènent à la restriction de nos libertés comme pour mesurer que ceux qui se plaisent à comparer notre pays à une dictature n'ont pas vraiment compris ce que recouvre ce mot.

Big Brother, c'est avant tout la réécriture du passé et l'effacement de la mémoire: en déracinant les hommes on les assigne au présent, on leur empêche de rêver et d'espérer. Big Brother, c'est l'appauvrissement du langage pour interdire la pensée. En lisant l'appendice consacré au novlangue, on se croit à cet égard face à certains professeurs d'écriture inclusive. Big Brother, c'est enfin la contrainte des corps, ou plutôt leur réduction à leur fonction reproductrice, une sorte de "GPAisation" géante de l'amour. Tout cela pour réduire l'homme à un seul instinct manipulable : la haine. Autant dire qu'en cette période d'instrumentalisation de l'histoire, d'utilisation politique de la langue, de marchandisation du corps, de guerre déclarée au bon sens et de haine généralisée sur les réseaux, que Big Brother est à la fois si loin dans sa réalisation et si proche dans certains de nos comportements.

Glaçant et brillant dans sa conceptualisation du totalitarisme, ce roman est toutefois parfois sans rythme et sans substance, comme gagné par le propre désert humain qu'il décrit. Cela peut être éprouvant voire ennuyeux... ce livre ne donne pas une once d'espoir...

A lire donc, pour tous ceux qui s'inquiètent des dérives du temps présent, pour ceux, aussi qui ont aimé le dialogue du grand inquisiteur de Dostoïevski dont certains accents se retrouvent ici, mais à lire avec réserve pour ceux qui pensent qu'une espérance est possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
allard95
  30 novembre 2020
Le Moulin sur la Floss de George Eliot
Nous sommes ici en présence d'un livre représentatif de la grande littérature anglaise du XIX° siècle. G.Eliot prend son temps, et s'il lui faut présenter l'univers de son roman durant 250 pages avant que l'intrigue n'apparaisse, ce sera ainsi. Et si, au bout du compte, elle aura besoin de plus de 750 pages pour raconter son histoire, peu importe.

Grand roman psychologique, aux analyses fines et élaborées, ce "moulin" nous porte sur cette rivière - le Floss - avec un charme poétique incomparable. Il célèbrera, finalement, la prévalence du lien familial sur toutes les autres attaches: la fidélité au père, la force du lien fraternel, au-delà des incompréhensions et des querelles, auront raison de tout autre sentiment.

C'est aussi le roman de la culpabilité: la jeune Maggie, qui maîtrise mal le cours de ses sentiments amoureux, et moins encore du jeu de l'amour, est sur le fil. Son destin lui échappera. C'est la plus généreuse des filles, et pourtant, insensiblement, portée par des évènements qui la dépassent, elle pourra, sans le vouloir, s'en vouloir à jamais d'avoir pu blesser autrui, jusqu'à sa cousine adorée.

Un livre vaut plus par la façon dont il raconte une histoire que par l'histoire elle-même: de ce point de vue, tant l'auteure maîtrise la conduite de son récit, ce livre est un modèle, un chef d'oeuvre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
TonnerreDeBrest
  28 novembre 2020
Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques de W.Chan Kim
Voilà le genre de livre qui change la vision que l'on se fait du monde, et ici plus particulièrement des entreprises qui par leurs choix stratégiques d'innovation et de réduction des coûts parviennent à séduire de nouveaux (ou anciens) clients, leur assurant une place de choix (océan bleu) au sein de marchés où la concurrence féroce règne (océan rouge).



Le livre est très agréable à lire :

- A la portée de n'importe quel lecteur avec un langage simple, pas besoin de connaissances préalables, chapitres équilibrés,

- Très concret, avec des schémas explicatifs ainsi que de nombreux exemples historiques.





Commenter  J’apprécie          00