AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Michel Quintin [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Parfois les plantes meurent

Il s'agit du premier roman de Gabrielle Maurais. L'histoire tourne autour d'un groupe de jeunes adultes étudiants dont deux se lient d'amitié de façon inattendue. Or cette amitié a la particularité d'être entre un jeune homme et une jeune femme. Elle deviendra aussi solide que le roc, sauf que...elle devra survivre à l'influence du groupe d'amis, aux dynamiques familiales, aux nouvelles rencontres, aux projets de carrières, à la jalousie, à la violence et à l'amour.

Le roman est très bien écrit et se lit facilement. À tour de rôle (chapitre), les protagonistes (le jeune homme et la jeune femme) présentent leur point de vue, leur perspective, leurs sentiments. Nous avons toujours le goût d'en savoir plus, de savoir ce qui va advenir de nos deux amis, donc de continuer la lecture.

Le rythme est plutôt lent mais cela n'affecte pas l'intrigue. Celle-ci est d'ailleurs bien cousue et comporte plusieurs aspects inattendus, ce que j'ai particulièrement apprécié. La réalité et la dynamique des jeunes adultes d'aujourd'hui est par ailleurs bien rendue. Nul doute que ceux-ci se retrouveront dans le roman.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}