AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editora Nova Fronteira [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les cerfs-volants de Kaboul

Exceptionnelle vie que celle de Samir et des siens. Pleine de finesse des sentiments au milieu de la dureté de l'histoire.

L'auteur est un formidable conteur (cf ses autres ouvrages) : il nous transporte avec simplicité et passion au coeur des paysages et histoires de son héros.
Commenter  J’apprécie          00
Les cerfs-volants de Kaboul

Un livre absolument merveilleux, qui se lit d'une traite - il fait partie de ceux qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir fini. Qu'on n'oublie pas. Qu'on est tellement heureux de découvrir.

Ça commence dans l'Afghanistan d'avant les révolutions et les guerres, avant les russes et les talibans. C'est à la fois l'histoire d'un enfant et d'un pays, les deux soumis à des tourments cruels. Les deux évoluent et subissent. L'enfant fait des choix qu'il regrette tellement après, en grandissant. C'est époustouflant comment l'auteur parvient, dans un livre écrit à la première personne, à garder une certaine neutralité; il existe une douceur et une délicatesse extraordinaires dans la description tellement fine et subtile mais ô combien touchante de réalisme des émotions et tourments de l'enfant puis de l'adulte, et de la manière d'essayer de faire ce qui est juste après. En parallèle du destin personnel, il dépeint le destin et le changement d'un pays, arrivant à nous emmener dans un autre monde, à nous faire vivre un petit pan de l'Histoire.

Un livre triste mais en même temps tellement apaisant. La violence décrite avec pudeur est sublimée par une sorte de fatalisme sain, Amir acceptant ce qu'il n'est pas possible de changer mais en essayant de changer ce qui peut être changé (comme dans la prière bine connue).

Merci à Khaled Hosseini pour ce livre absolument magnifique.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}