AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Giangiacomo Feltrinelli editore, Milano [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le Guépard

Paru en 1958 à titre posthume, Giuseppe Tomasi di Lampudesa s’est inspiré dans Le Guépard de son arrière-grand-père pour créer le personnage célèbre de Don Fabrizio Corbera, Prince de Salina.



Ce livre, véritable chef d’œuvre et grand classique de la littérature italienne, porté à l’écran en 1963 dans le célèbre film de Visconti avec Alain Delon et Claudia Cardinale, connut un grand succès à sa sortie et reçut le prix Strega, un des plus prestigieux prix littéraires en Italie.



Pourtant, du vivant de l’auteur, dans un milieu littéraire dominé par l’esprit communiste, ce livre fut refusé par deux maisons d’édition. Jugé trop artistocrate, trop daté, vieillot, allant à l’encontre des idéaux communistes avec cette phrase « tout changer pour que tout demeure, nous fûmes des guépards, les lions : ceux qui nous remplaceront seront les petits chacals, les hyènes », le milieu révolutionnaire ne lui pardonna pas son côté jugé réactionnaire. C’est Louis Aragon qui permit de mettre fin à la polémique en reconnaissant à cet ouvrage, en dépit de son auteur aristocrate, un des plus grands romans du siècle, immergé dans l’Histoire.
Lien : http://alarecherchedutempspr..
Commenter  J’apprécie          70




{* *}