AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Blake et Mortimer

Les éditions Blake et Mortimer sont une maison d`édition belge publiant uniquement les œuvres de E.P. Jacobs comme Blake et Mortimer ou encore Le rayon U.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
grimorg
  14 avril 2021
Blake et Mortimer, tome 4 : Le Mystère de la Grande Pyramide, Première Partie de Edgar Pierre Jacobs
Suite des aventures de Blake et Mortimer (surtout Mortimer) dans cet album prenant place en Égypte.

Je ele trouve meilleur que les trois précédents, on sent qu’il y a eu un travail pour adapter l’histoire au format album. On trouve moins de rebondissements et cela permet de développer l’histoire tranquillement. C’est moins chargé en texte également.

Un album qui se lit avec un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Souram
  31 mars 2021
Blake et Mortimer, Intégrale N°1 : Le Secret de l'Espadon de Edgar P. Jacobs
L'espadon, ici, n'est pas un poisson. Alors que la situation internationale s'est encore tendue, le capitaine Blake rejoint son collègue Mortimer à la base stratégique de Scaw-Fell, au Royaume-Uni. Blake, excédé, se plaint de l'apathie des gouvernants qui délibèrent pour savoir qui a le feu vert pour appeler les pompiers alors que la maison brûle.

Commence alors une attente tendue à la base. Le risque de guerre n'a jamais encore été si haut...

Edgar Pierre Jacobs a publié là un récit d'anticipation, autant le qualifier de vaste fresque internationale: un scénario d'apocalypse géo-stratégique. Un empereur, Basam-Damdu, basé à Lhassa (!) rêve de conquérir le monde entier. Soudainement, un espion, proche de l'état-major de Lhassa au Tibet, appelle la base: il a le temps d'annoncer l'heure de l'attaque globale, mais...

Un seul pays envahit tous les autres. Blake et Mortimer, plus des compagnons d'infortune, s'envolent à bord d'un avion stratosphérique, le "Golden Rocket". Avec cette fusée dorée, ils doivent gagner une base secrète d'où préparer l'arme qui renversera le sort de ce conflit mondial.

En route, ils rencontrent Nasir, des troupes d'Orient, qui les empêche de tomber dans un traquenard.

Dès lors, le seul but de Blake et Mortimer sera d'échapper à la vigilance des envahisseurs. Le chemin de la base secrète est semé d'embûches. A un moment, le temps presse: il va falloir mettre au point la riposte plus vite que prévu, faute de quoi les Rouges (qui ne sont pas soviétiques dans cette histoire) l'emporteront en anéantissant des installations rendues soudain vulnérables. Chaque minute compte... Le dernier espoir de redonner la liberté aux peuples du monde repose sur le fameux Espadon.

Jacobs s'est inspiré de l'expansionnisme nippon des années 1930 et 1940. C'est là un palpitant thriller géostratégique.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Souram
  27 mars 2021
Blake et Mortimer, tome 9 : Le piège diabolique de Edgar Pierre Jacobs
Le capitaine Blake attend son ami Philip Mortimer dans le fumoir de l'Hôtel Louvois, à Paris. Il écoute malgré lui la conversation de deux hommes qui ne sont pas d'accord sur ce qu'il y a de mieux: le passé, plus sage, ou le présent, agité et dangereux. Le présent est-il porteur de promesses d'un avenir délivré des tâches matérielles laissant le champ libre aux joies de l'intellect ? Le passé est-il toujours barbare et cruel ? Blake se demande si le présent n'est pas en fin de compte le seul vrai "bon temps".

Mortimer déboule. Un sujet occupe les deux hommes: une lettre posthume d'un de leurs anciens ennemis. Post mortem, Miloch "lègue" une machine improbable à Mortimer: un engin pour voyager vers le passé, ou vers l'avenir, un vaisseau temporel (chronoscaphe).

Blake demande à Mortimer de ne rien précipiter et d'attendre quelques jours, parce que Blake est attendu à Bonn (Allemagne de l'Ouest, à l'époque). Mais Mortimer ne veut pas traîner. Il se rend à l'endroit indiqué dans la lettre posthume...

Cette localité du bassin séquanais est assez connue, y compris à cause de la Seconde Guerre Mondiale.

Mortimer va au-devant d'une surprise de taille. A priori, il croit se prêter à une mystification.

Voyager dans le temps, avons-nous lu ? Miloch a-t-il réussi à créer un engin apte à franchir ce cap utopique ? Peut-on le croire ? Mortimer, armé, pense ainsi pouvoir se protéger lorsqu'il entre dans...

Ce récit graphique ne peut être qualifié de rassurant.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20