AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michalon Editeur


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Hulot
  29 mai 2021
Fritz Lang de Michel Mesnil
Un immense cinéaste torturé.



La prise de conscience tardive de sa judaïcité , grâce ou plutôt à cause du nazisme, qui correspond au moment où il deviendra "politiquement adulte" selon lui, déterminera toute l'oeuvre de Fritz Lang.



Michel Ciment nous explique dans ce petit livre que le réalisateur sera marqué à jamais par ce qu'il appelle "le jugement" et que dans tous ces films, il s'interrogera sur le sentiment de culpabilité, le rachat et la liberté de l'individu.



Pour nous en donner l'explication, l'auteur reprend la plupart des films de Fritz Lang en les détaillant, les racontant et nous explique pour chacun d'eux où est la part de "jugement " dans leur écriture et réalisation. Il arrive parfois, que les arguments de l'auteur aient du mal à bien "cadrer" avec le film mais il n'en restera pas moins que la démonstration reste passionnante et permet de redécouvrir ces films et d'y porter un nouveau regard.







Un petit livre donc, très dense et très intéressant, sur un réalisateur de génie qui tourna 40 films dont près d'une trentaine, sont considérés comme des chefs-d'oeuvre.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
Marieles
  23 mai 2021
Ma compagne mon bourreau de Maxime Gaget
Livre dévoré en quelques heures... J'ai été happée par ce témoignage aussi bouleversant que glaçant. Difficile de faire face à cette réalité qui nous envoie en pleine figure son flot de violence et de cruauté. Un peu abasourdie, j'ai comme été anesthésiée, les larmes restant étrangement bloquées dans ma gorge... Il est à espérer que ce sujet devienne moins tabou dans un prochain avenir et permettre ainsi aux victimes de pouvoir se libérer de ces atrocités...
Commenter  J’apprécie          10
djamila2316
  21 mars 2021
Ma compagne mon bourreau de Maxime Gaget
Incroyable témoignage de Maxime, homme battu . Son bourreau, une femme (ou plutôt un demon) qui a profiter et tendu un piège à ce gentil et naïf Maxime. Il raconte son histoire avec sincérité et troublant de tendresse. Histoire vraiment impensable ! A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          10