AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Denis Salas est un magistrat et essayiste français.

Après avoir exercé en juridiction et enseigné à École nationale de la magistrature, il occupe des fonctions de recherche au sein de différents organismes liés au monde de la justice.

Il est membre de comité de rédaction de revues (Archives de politique criminelle, Droit et cultures et Revue des Deux Mondes (1999-2003) ainsi que du conseil d'administration de l'Observatoire International des Prisons (OIP) et de l'Italian society for law and Litterature.

Il est secrétaire général de l’Association pour l’histoire de la justice.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Salas   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon. -- avec l'Université Toulouse Capitole Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature. -- 02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
" Le crime impuni, selon les Grecs, infectait la cité. Mais l'innocence condamnée et le crime trop puni, à la longue, ne la souillent pas moins. "

Albert Camus, Réflexions sur la guillotine.

(page 9)
Commenter  J’apprécie          280
(p. 22)
Mais il est une autre rencontre entre le juge et l'historien : celle à laquelle ont donné lieu les procès de Barbie, Touvier et Papon. Rencontre doublement paradoxale au demeurant. L'historien est désorienté dans un procès qui le soumet à des normes, à des questionnements et à un rituel qui lui est étranger. Lui pour qui l'archive judiciaire est un objet d'étude se trouve placé en position d'acteur du procès. Il découvre une mémoire qui veux, comme lui et parfois contre lui, obtenir sa part de vérité historique. Mais le juge n'est pas moins dérouté. Il est placé hors de son temps par le jeu de l'imprescriptibilité. Malgré cela, il doit juger, sans droit à l'erreur, des actes commis dans un monde révolu. Pour préserver sa pertinence, son jugement passe nécessairement par le regard des historiens. Largement étrangères l'une à l'autre, les deux approches se retrouvent indissolublement liées dans le procès.
Commenter  J’apprécie          70
Il est un temps où les sociétés sont sourdes et aveugles à certaines réalités avant que ne vienne celui de la prise de conscience, de la découverte de l'inacceptable jusque-là refoulé, volontairement ou non.
Commenter  J’apprécie          40
On oublie trop souvent que deux conventions internationales, une convention de l'ONU en 1968 et une convention européenne en 1975, ont proclamé l'imprescriptibilité des crimes de guerre. Mais la France n'en a ratifié aucune, désireuse de ne pas prendre le risque de voir d'éventuels crimes de guerre commis pendant la période de la décolonisation dénoncés devant des cours d'assises françaises.
Commenter  J’apprécie          20
L'excision des femmes, par exemple, ne pourra jamais être admise au nom de telle ou telle tradition culturelle. Il est essentiel que les difficultés de l'accès au vrai et au juste, tâche plus lourde encore pour les juges que pour les historiens, et les tâtonnements que cet effort implique ne conduisent pas à douter de l'existence d'un absolu du vrai et du juste.
Commenter  J’apprécie          20
Denis Salas
Historiquement, nous avons une conception de l’infraction comme une offense faite à la loi, pas à l’individu. C’est particulièrement le cas en France où la puissance publique prend toute la place. L’État a accaparé la construction du lien social. Et les figures du procureur, du juge ou de l’agent de probation ne laissent pas la place aux régulations sociales comme la justice restaurative. 
Commenter  J’apprécie          10
... [Kafka] défend obstinément les droits de la condition humaine. A votre tour, semble-t-il dire à ses lecteurs, de vous défaire de cette chaîne où chacun se fait le tyran du plus faible au nom d'une Loi dont il est l'usurpateur. A vous maintenant, de briser la capacité de subir par le refus de servir, autrement dit, en faisant de la liberté une réalité. (p. 121)
Commenter  J’apprécie          10
Face à des adultes brandissant des interdits, l'adolescent va jusqu'au bout de sa révolte. Orphelin d'une loi accueillante, il sollicite la loi répressive. Regardé comme un risque, il devient le risque. Stigmatisé, il revendique le stigmate. Face à une société qui ne lui donne pas d'identité autres que délinquante, qu'aurait il à perdre ?
A moins que l'islamisme radical ne présente une alternative parmi d'autre à ces rebelles en quête de cause. Le communautarisme de quartier leur offre la seule protection qui vaille quand l'Etat cesse d'être perçu comme un bien commun.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit venue, un lâcher de quatre-vingt-six ballons blancs (comme autant de victimes) conclut la journée. Un murmure étreint le foule. Regardez ! Quoi ? Vous ne voyez pas : ils volent vers la Promenade comme guidés par une main céleste , comme s'ils voulaient balayer une bonne fois l'horreur de cette nuit maudite, comme si ce vent inspiré accompagnait de son souffle souverain l'âme des morts.
Commenter  J’apprécie          00
Le procès cinquante ans plus tard ne comportait-il alors pas le risque qu'une génération juge une autre génération ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis Salas (48)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}