AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bayard Canada [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Au voleur, Capitaine !

Une troisième lecture pour la fratrie "Zèbre à roulette", une série de romans pour le lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, de petits romans indépendants les uns les autres, pétillants et variés, comprenant des illustrations et des petits jeux ( facultatifs et ne nécessitent pas de crayon). J'aime bien cette nouvelle collection, qui vient de nous offrir encore trois titres, pour un total de onze livres jusqu'à présent.







Ici, nous sommes dans l'univers de la piraterie, avec la Capitaine Marine Minuscule, qui commande le Cap-Nord sur les sept mers avec une tripoté de pirates fidèles. Quand Matt, son cousin, est embarqué sur son navire sous la recommandation de son oncle, Marine fait alors face à de troublants vols. Tout semble accuser Matt, mais ce dernier n'a aucune motivation à voler les pirates et clame son innocence. Bon, il n'a pas l'air spécialement enthousiaste à devenir pirate, ça n'a rien pour aider sa cause. La Capitaine parviendra-t-elle a attraper le ou la responsable avant que l'harmonie de son équipage ne soit irrémédiablement compromis?





J'aime beaucoup le traitement de l’illustratrice sur la Capitaine, elle a un charisme indéniable et certains objets comme la boussole ou la longue vue sont originaux. C'est définitivement une valeur ajoutée que d'avoir ces illustrations pour s'immerger dans ce petit monde. Il y a quelques vieux clichés de piraterie, comme le perroquet, le rocher en forme de crâne ou encore le cache-œil, mais avec la présence de diversité ethnique et deux ou trois contre-clichés, ça se prend bien.





Je pense que je me doutais de "qui" volait, parce que certains éléments pointaient en ce sens, mais j'avoue ne pas avoir deviné le motif, original lui aussi. Sur le thème du pardon et des rêves de garçons ( Mimousse et Matt, en l’occurrence), disons que tout va bien finir et qu'il avait plus de mauvaises décisions que de réelles mauvaises intentions.





Un petit roman à l'image de la série: un peu fou-fou, orienté sur l'action et avec des personnages rafraichissants.





Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans+
Commenter  J’apprécie          20
A cran de montagne

J’aime beaucoup la plume de Sébastien Gagnon, auteur qui sort ses personnages de la ville et s’ancre dans la campagne. Il l’a d’abord fait dans un récit plus dense et complexe avec Je ne suis pas une outarde, puis dans un roman fantastique avec La fièvre du buck-garou, et il revient chez Bayard Canada avec cette œuvre, plus lisible que la première, plus réaliste que la deuxième. Je le dis d’entrée de jeu, À cran de montagne est pour moi son meilleur roman.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Recherché

Le livre n'est pas ce qu'il prétend être dans la description, l'intrigue est incroyablement prévisible et les personnage n'ont pas vraiment de personnalité propre à eux-mêmes J'ai été intéressé puis malheureusement déçue. Je ne recommande pas. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}