AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Eric75 le 11 mars 2014
    Walktapus : Une petite colle, Eric :
    - Comment savoir qui a voté pour son quiz ?
    - Comment savoir qui a voté pour sa liste ?

    Je trouve pas :(

    Et bien je pense que, contrairement aux critiques et aux citations, la "page des votants" n'existe pas pour les listes et les quiz.
    Il faut donc se résoudre à consulter son fil d'actualités (quid des votes des non-amis ?).
    Ce serait bien en effet que cette fonction soit symétrique pour les 4 types de contribution (critiques, citations, quiz, listes), comme je l'avais déjà demandé pour le fonctionnement des insignes d'expertise (où figure en plus la contribution "biographies").
    Je vais demander à Bibalice pour savoir ce qui est prévu...
    Rika972 le 11 mars 2014
    Bonjour,
    Comment fait-on pour ajouter des images pour les jeux des titres......?
    J'ai essayé comme pour le quiz mais cela ne fonctionne pas.
    ElGatoMalo le 31 mars 2014
    Comment fait-on pour retrouver tous ses commentaires de critique ?
    scaalaire68 le 31 mars 2014
    Dans "mes livres" on voit "classé par" : à lire, lus, critiqués, etc..
    Eric75 le 13 avril 2014
    scaalaire68 : Dans "mes livres" on voit "classé par" : à lire, lus, critiqués, etc..

    Je pense qu'il ne s'agit pas de cela dans cette question, mais de pouvoir retrouver tous les "commentaires" personnels qui ont été apportés sur des critiques (ou citations ou quiz) rédigées éventuellement pas les autres membres...
    A ma connaissance, cette fonction de recherche n'existe pas.
    Eric75 le 13 avril 2014
    Rika972 : Bonjour,
    Comment fait-on pour ajouter des images pour les jeux des titres......?
    J'ai essayé comme pour le quiz mais cela ne fonctionne pas.

    Pour ajouter une image sur le forum, on recherche l'image en question sur le net et avec le clic droit de la souris, on copie son adresse url (celle-ci commence par http:// et se termine par une extension en .jpg), que l'on colle ensuite dans le forum entourée des balises  .

    Pour ajouter une image sur un quiz, voir l'astuce n°4 :

    http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?p=109917#109917
    Eric75 le 17 mai 2014
    Astuce numéro 13 : Comment exporter sa bibliothèque, ses critiques, ses citations ?

    Il est désormais possible d'exporter sa bibliothèque, ses critiques ou ses citations au format .csv que l'on peut directement ouvrir sous Excel.

    Aller dans :

    1 - Profil
    2 - Paramétrer le compte (lien à droite de l'avatar et du pseudo)
    3 - Paramétrer mon compte / Paramètres (choix du milieu)
    4 - Mon compte : Exporter ma bibliothèque (à droite)
    5 - Exporter ma bibliothèque : 3 possibilités sont offertes.

    Les trois sauvegardes possibles, sont : Le bibliothèque, les critiques, les citations, que l'on déclenche respectivement en cliquant sur les liens suivants :

    >Sauvegardez une copie de votre bibliothèque dans un fichier
    >Sauvegardez une copie de vos critiques dans un fichier
    >Sauvegardez une copie de vos citations dans un fichier


    Les données seront exportées en format .csv lisibles sous Excel ou tout lecteur de fichiers texte.

    (attention, les liens ci-dessus sont opérationnels)

    Et voilà ! :wink:
    Eric75 le 29 mai 2014
    Astuce numéro 14 : Comment ajouter un auteur qui n'existe pas dans Babelio ?

    En réponse à une question posée par Piatka sur le forum, et pour faire profiter de la réponse aux nouveaux inscrits sur le site, je complète la FAQ avec cette 14ème astuce. :)

    En remarque préliminaire, signalons que certains lecteurs, les plus actifs sur les corrections de la base de données (création de livres, ajouts de biographies, de couvertures et de photos, correction de titres, association de livres...) possèdent des droits supplémentaires qui leurs ont été attribués. Ils peuvent ainsi utiliser un outil spécifique de création d'auteurs. Pour autant, avant la mise à disposition de cet outil, une autre méthode pouvait être utilisée, un peu plus compliquée, mais produisant le même résultat. Cette méthode est disponible pour tous.

    1) Méthode privilège :
    Pour savoir si vous pouvez créer ex-nihilo des auteurs (prénom, nom) dans la base, il suffit de tester le lien suivant :
    http://www.babelio.com/ajoutauteurmanuel.php

    1 - Cliquez sur ce lien ou saisissez la commande sur le champ url de votre navigateur.
    2 - Renseignez le prénom et le nom dans les champs dédiés, en lettres minuscules sauf les initiales qui doivent être en majuscules.
    3 - Cliquez sur ajouter.
    4 - Le système renvoie le numéro (référence) de l'auteur ainsi créé. Notez bien ce numéro (ou faites un copier-coller) pour l'utiliser par la suite dans vos ajouts d'auteur sur les livres concernés.
    5 - Lorsque l'auteur existe déjà dans la base, le système signale la référence de l'auteur déjà existant. Notez cette référence pour les mêmes raisons que plus haut.
    6 - Si l'auteur à créer est un homonyme, indiquez en fin de nom un numéro d'ordre signalant l'homonymie. Exemple : Jacques Martin (II), Jacques Martin (III), etc.

    Si vous n'avez pas les droits pour utiliser le lien ci dessus, vous devez utiliser la méthode de contournement décrite ci-après.

    2) Méthode de contournement :

    Cette méthode s'appuie sur la création ex-nihilo d'un livre qui n'existe pas la base. Si l'auteur n'existe pas, il y a des chances - sauf en cas de coécriture, il faut alors créer un doublon qui sera associé par la suite - pour que l'on puisse trouver au moins un livre de cet auteur qui n'existe pas non plus. En créant le livre par cette méthode, on peut renseigner le nom de l'auteur qui n'existe pas. Pour utiliser la méthode de création manuelle des livres, il convient d'ignorer la base des références Amazon qui est généralement proposée. Cette méthode a déjà été décrite pour l'Astuce n°10 et je la rappelle ici.

    1 - Lorsque le livre n'existe pas (ce que l'on vérifie via l'outil de recherche de livres présent sur toutes les pages du site), le système vous propose de le créer via ce lien :
    Vous ne trouvez pas le livre ou l’édition que vous recherchiez ? Ajoutez-le en un clic aux livres de Babelio. Cliquer sur le lien orange.

    2 - On arrive sur l'écran suivant : http://www.babelio.com/ajoutlivres.php
    2.1 : Si le livre existe dans la base Amazon (cas le plus fréquent), il faut ignorer et ne pas sélectionner l'édition qui vous intéresse dans la liste proposée, et procéder comme si le livre n'existait pas, cf. point 2.2.
    2.2 : Si le livre (une rareté) n'existe pas dans Amazon, on peut alors le créer ex-nihilo avec les informations nécessaires via le lien suivant :
    Vous ne trouvez pas le livre recherché? ajoutez le manuellement
    Ce dernier cas présente deux options : créer le livre avec ISBN et sans ISBN. Choisissez "sans ISBN" pour rester dans le cas d'une création ex-nihilo.

    3 - Enregistrez les informations demandées (les données détaillées, qui comportent au minimum le titre, l'auteur, l'éditeur, la langue et la date de publication), chargez une couverture (image numérique fournie par vos soins ou trouvée sur le net) puis enregistrez la fiche ainsi créée dans la bibliothèque.

    4 - Si vous avez renseigné manuellement un auteur (prénom, nom) qui n'existe pas dans la base (qui n'est pas proposé dans la liste des auteurs possibles), vous avez créé au passage un auteur qui n'existe pas, et vous pouvez vous rendre sur sa fiche, via le livre créé, pour compléter les informations concernant cet auteur (biographie, photos).

    Et voilà ! :wink:
    petitsoleil le 11 juin 2014
    Ca va, je viens de vérifier, je n'ai pas encore 113 ans ...
    ou pire, 2014 ans ...
    finalement, je suis jeune :-D
    KrisPy le 16 juin 2014
    Bonjour,
    sur mon profil, j'ai souhaité ajouter un lien vers ma galerie de peintures publiée sur facebook. ce lien est fournit par facebook pour que les personnes sans compte puissent le voir. ce lien est inactif. il faut donc le surligner, puis cliquer gauche pour pouvoir l'ouvrir dans un nouvel onglet.
    Comment le rendre actif, si c'est possible, s'il vous plait ?
    merci de votre attention
    bien cordialement, kris
    scaalaire68 le 20 juin 2014
    Bonjour,
    Je ne sais pas si cette fonction est possible, ce site étant plutôt réservé à l'écrit. :)
    J'ai une autre question :
    En publiant des critiques je vois parfois qu'un "pont" ou lien s'établit naturellement, par exemple le nom de l'auteur cité dans ma critique se colore en orange et devient un lien pour aller sur la page de cet auteur (j'espère que je me fais comprendre) ou bien il peut s'agir du nom d'un autre écrivain si celui-ci est cité dans la critique.
    Si j'ai le malheur de corriger et revalider ma critique une 2ème fois ce lien disparait. :?
    Dans mes dernières critiques il ne s'est même pas affiché alors que j'ai pris soin d'écrire les noms et prénoms de l'auteur en entier et de ne pas retoucher ma critique.
    Dommage, je trouve ça "joli" et je vois parfois ces liens dans d'autres critiques.
    Y'a t'il une manip spéciale à faire ?
    Merci et bonne soirée ou journée.
    Eric75 le 20 octobre 2014
    kris334 : Bonjour,
    sur mon profil, j'ai souhaité ajouter un lien vers ma galerie de peintures publiée sur facebook. ce lien est fournit par facebook pour que les personnes sans compte puissent le voir. ce lien est inactif. il faut donc le surligner, puis cliquer gauche pour pouvoir l'ouvrir dans un nouvel onglet.
    Comment le rendre actif, si c'est possible, s'il vous plait ?
    merci de votre attention
    bien cordialement, kris

    Bonjour kris334
    J'ai remarqué 2 liens dans votre profil, le premier fonctionne bien, le second n'est pas surligné. Il faudrait vérifier s'il est correctement écrit (sans balise ou caractère parasite accolé), et vérifier s'il n'a pas été tronqué lors de la publication, on a l'impression qu'il ne s'affiche pas correctement à la fin du texte de votre profil.
    Eric75 le 20 octobre 2014
    scaalaire68 : Si j'ai le malheur de corriger et revalider ma critique une 2ème fois ce lien disparaît. :? (...) Y'a t'il une manip spéciale à faire ?
    Merci et bonne soirée ou journée.

    J'ai constaté également ce problème, s'il existe une parade, je ne l'ai pas encore découverte !
    Au passage, signalons que les textes où figurent ces liens automatiquement générés sont parfois (souvent même) dénaturés par la suppression de majuscules en tête de phrase ou après un point, et également subissent l'ajout de liens inappropriés, comme par exemple un lien vers un auteur homonyme, ou pire, un lien à partir d'un "morceau" de mot qui correspond alors à un total contresens.
    Eric75 le 08 novembre 2014
    Astuce numéro 15 : Comment interdire les commentaires d'un membre indélicat sur mes contributions

    il suffit pour cela de "bloquer le membre", ce que l'on peut faire en commençant d'abord par supprimer un commentaire quelconque du membre en question, et de répondre OUI à la question posée "voulez-vous bloquer ce membre ?".

    Pour débloquer un membre, il faut aller dans Profil / Paramétrer mon compte / Paramètres. La liste des membres bloqués apparaît et on peut "débloquer" chacun d'entre eux en cliquant sur les liens débloquer correspondants.

    Et voilà ! :wink:
    Alzie le 16 novembre 2014
    Tous ces trucs et astuces sont vraiment très bien pour apprendre à s' y retrouver sur le site. Mille mercis. Est-ce qu'il peut y avoir un récap aussi pour savoir comment manoeuvrer en cas d'erreur d'association de 2 éditions. Je suis dans ce cas. J'avais mis une critique pour un livre, associé a un autre par erreur. La critique se retrouvait automatiquement dans les2. La correction est faite dans la base, ça c'est OK. Mais maintenant, je fais comment pour déplacer ma critique ds la nouvelle fiche créée ? Je patauge complètement, help :oops:
    JACS le 04 décembre 2014
    Eric

    j'ai l'impression que les MP ne fonctionnent pas
    je t'en ai adressé un il est toujours en boite envoie

    également a d'autres membres qui se sont connecté depuis

    au fait quel est le bon chemin pour accéder a sa boite MP :?
    mollymonade le 04 décembre 2014
    JACS parfois pour envoyer ton MP tu dois remplir la case objet sinon ton message ne part pas. Ca dépend de la voie que tu as choisie pour l'envoyer.
    Eric75 le 04 décembre 2014
    Alzie : Tous ces trucs et astuces sont vraiment très bien pour apprendre à s' y retrouver sur le site. Mille mercis. Est-ce qu'il peut y avoir un récap aussi pour savoir comment manoeuvrer en cas d'erreur d'association de 2 éditions. Je suis dans ce cas. J'avais mis une critique pour un livre, associé a un autre par erreur. La critique se retrouvait automatiquement dans les2. La correction est faite dans la base, ça c'est OK. Mais maintenant, je fais comment pour déplacer ma critique ds la nouvelle fiche créée ? Je patauge complètement, help :oops:

    Pour une dissociation (ou une erreur d'association), seuls les administrateurs du site peuvent le faire, il faut donc signaler l'erreur sur le forum, ici :
    http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=6295&postdays=0&postorder=asc&start=420

    ou ici s'il s'agit d'une association BD-roman de même titre :
    http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=5787&start=135

    Pour déplacer une critique il faut la recréer par un simple copier-coller du texte, puis la supprimer de l'endroit erroné. C'est tout simple. Pour la suppression on utilise l’icône poubelle située en bas à droite de chaque critique (via le chemin "compteur des critiques publiées") ou directement l'option supprimer (via le chemin "page de la critique")
    Eric75 le 04 décembre 2014
    mollymoon : pour envoyer ton MP tu dois remplir la case objet sinon ton message ne part pas.

    Quelle case objet ? Je n'en ai jamais vue sur les MP :shock:
    JACS le 04 décembre 2014
    bon ça marche vraiment pas les MP

    Y aurait peut être un Adminin ici qui pourrait verifier ce qui se passe :?: :?: :?: :idea:

    voici ma boite les MP restent dedans il y a même un MP de Novembre et visiblement personne ne reçoit









Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}