AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    kristobalone le 25 mars 2022
    Bonjour à vous,
    J'ai achevé la lecture commune hier soir.
    Est-ce que vous voulez qu'on poste tou(te)s notre avis en même temps ? 
    Bonne journée et bonne lecture !
    Kristobalone
    Enagrom le 25 mars 2022
    Bonjour tout le monde,

    J'ai également fini.
    Pourquoi pas pour le post en même temps, pour l'instant le mien n'est pas prêt, mais je fais ça bientôt.

    Bonne fin de journée et bon week-end !
    FloraRol le 26 mars 2022

    Bonsoir,

    De mon côté, j'ai eu peu de temps pour lire, je n'en suis qu'à la moitié.

    Je ne suis toujours pas très emballée. J'apprécie certains passages, mais je trouve que ça tourne un peu en rond... j'imagine que l'on doit trouver plus d'intérêt au texte si l'on travaille dans l'enseignement. Ce n'est pas mon cas et je me demande bien ce que les 150 pages restantes vont m'apporter de plus.

    Enagrom, kristobalone, vous qui avez fini, avez-vous apprécié votre lecture ? 

    ladyshania, j'espère que le texte te plaît.

    Il vaut mieux s'attendre pour poster nos critiques (à peu près) tous en même temps. C'est ce qui se fait usuellement pour les LC et c'est plus simple pour les animatrices ! 

    Bonne soirée et bon dimanche,

    Flora 

    kristobalone le 27 mars 2022
    Bonjour FloraRol  !
    Bonjour à toutes !
    Pour répondre à ta question, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
    Cela tient aussi au fait que j'aime l'œuvre de Daniel Pennac en général.
    Néanmoins, même si je ne le rejoins pas sur tous les points, il y a nombre de pensées dans cet ouvrage qui me semblent intéressantes, voire utiles.
    Certes, les enseignants se sentiront peut-être davantage concernés mais du coup je pense que l'appréciation dans leur cas sera moins nuancée.
    Je t'encourage toutefois à le lire jusqu'au bout.
    Il y a notamment une série de texte sur l'élève/client très actuelle.
    Amicalement, 
    Kristobalone
    ladyshania le 27 mars 2022
    Bonsoir,

    FloraRol , je te rassure, moi non plus je n'ai pas terminé. J'attaque la partie 4. Je rejoins ton sentiment, je ne suis pas emballée par cette lecture mais si je trouve certaines de ces pratiques et de ces idées intéressantes.

    Ayant travaillée comme assistante documentaliste en lycée agricole public puis en collège privé, j'ai fréquenté le milieu enseignant d'assez près. Je ne suis pas certaine que ces conseils résonnent actuellement aux professeurs car la façon d'enseigner à changer suite aux nombreuses réformes. Par exemple, maintenant, les élèves ne sont plus sensés apprendre des leçons bêtement par cœur mais le cours doit être co-construit entre élèves et professeur.

    Bonne soirée.
    FloraRol le 27 mars 2022

    Bonsoir,


    Merci pour vos retours, c'est intéressant de voir cette diversité de ressentis sur une même lecture.

    Je te rassure kristobalone, je vais aller jusqu'au bout de la lecture, il est rare que j'abandonne un livre.


    Je vous souhaite une bonne soirée et bonne fin de lecture à ladyshania !  

    Enagrom le 28 mars 2022
    Bonjour co-challenger et challengeuses,

    C’est aussi une lecture que j’ai beaucoup appréciée mais je suis comme kristobalone   j’aime Pennac depuis longtemps.

    Ce qui me plaît chez lui, c’est que je trouve ses propos toujours pertinents et bien amenés avec de l’humour. Ici avec le contexte de l’éducation et des enfants, ce que je ressens c’est de la bienveillance, et je pense que c’est une des clés.

    Je précise que je ne travaille pas dans l’enseignement et que le quotidien des profs est sûrement très compliqué à gérer dans bien des situations et des lieux.

    A bientôt
    ladyshania le 01 avril 2022
    Bonjour kristobalone   Enagrom   et FloraRol  

    Ca y est, j'ai enfin terminé Chagrin d'école. Je suis plutôt mitigée à la fin de cette lecture, même si j'ai apprécié les deux dernières parties.

    A bientôt et bonne journée.
    kristobalone le 01 avril 2022
    Bonjour, 
    nous avons donc tous terminé ?
    ladyshania le 01 avril 2022
    kristobalone  non, il manque encore FloraRol.
    FloraRol le 01 avril 2022

    Bonsoir,


    Désolée je suis à la traîne, mais je devrais le finir ce week-end. Il me reste les deux dernières parties.

    FloraRol le 03 avril 2022
    Bonjour à tous,

    J'ai quasiment fini ma lecture, il ne me reste que quelques pages... 
    Donc vous pouvez considérer que j'ai fini et poster vos critiques si vous le souhaitez. La mienne ne tardera pas à venir 
    Comme ladyshania, j'ai plus apprécié les deux dernières parties, mais je suis globalement très mitigée. Ce n'est pas une lecture que j'ai beaucoup appréciée... mais c'était sympa quand-même de la faire en LC. Merci pour les partages !

    Bonne soirée et bonnes lectures
    FloraRol le 03 avril 2022
    Lecture terminée et critique publiée dans la foulée.

    Je posterai ma lecture sur le challenge multi-défis demain je pense.

    Bonne soirée à vous 3 !
    Enagrom le 04 avril 2022
    Hello,

    Critique postée également, et multi-défis aussi !
    Merci et au plaisir de se croiser sur Babélio 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}