AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Pirouette0001 le 14 mars 2015
    J'avais proposé Beloved, l'ai lu, mais suis restée mitigée.

    Je suis néanmoins très contente de l'avoir lu. Même si cela peut paraître paradoxal.
    :-D

    http://www.babelio.com/livres/Morrison-Beloved/7503/critiques?tri=dt
    metraux73 le 14 mars 2015
    Voila j'ai terminé Le Monde selon Garp, et, comme Bleucyn, je pense que c'est "enfin de la bonne littérature contemporaine". Je remercie le club de lecture car une fois encore j'ai découvert une pépite alors même que j'étais persuadée de ne pas aimer. Par contre, dur dur de sortir de ce livre... Je viens de commencer Beloved mais j'accroche difficilement... à suivre ! :-D

    Ma critique...
    pandaroux le 15 mars 2015
    Et hop voici ma critique. Le monde selon Garp une vrai pépite pour moi. Ca fait juste 3 fois que je le lis et j'adore toujours autant.

    http://www.babelio.com/livres/Irving-Le-monde-selon-Garp/1780/critiques/761658
    Dixie39 le 15 mars 2015
    Et bien, moi qui avait une folle envie de le lire, et ai voté pour... (Le monde selon Garp)
    Je reste dubitative et ne sait pas trop quoi en penser... Je peine sur certains passages et à d'autres j'adhère totalement...
    Je continue l'esprit positif et la lecture bienveillante, mais je ne retrouve ni le plaisir ni la ferveur de la lecture de "à moi seul bien des personnages".
    Affaire à suivre donc pour ne pas conclure hâtivement, mais l'emballement n'est pas là. :cry:
    Molinette le 16 mars 2015
    Bonjour à tous, en direct de Montréal.....pour ma première participation.
    J'ai choisit Beloved , c'était une excellente occasion de le lire enfin.
    J'ai été très surprise par le ton un peu ésotérique du propos de l'auteur. Ce qui a exigé de moi de la persévérance pour comprendre ou elle nous amenait avec tout ça. Après 2 jours de réflexion j'ai enfin réussit à écrire ma critique.

    Ma note 3.5
    Pour l'immense beauté du texte j'ai mit 4 étoiles.

    Http://www.babelio.com./livres/Morrison.Beloved/7503/critiques/762577
    Mimeko le 18 mars 2015
    Bonsoir,
    Arrivée à un peu moins de la moitié de ma lecture, je dois avouer que je ne prends pas vraiment plaisir à cette lecture.........pas vraiment le fonds que je trouve intéressant, mais la forme m"enlève ou atténue tout le plaisir de lecture : pas de chronologie, des flashbacks incessants, des changements de personnages, des dialogues que je n'arrive pas toujours à suivre.......je conçois que l'on utilise des effets de style de ce genre pour exprimer des pensées, des sentiments ou autres, mais quand ce ressort est utilisé tout le long du livre, cela devient éprouvant....je finaliserai ma critique une fois le roman terminé..
    Mimeko
    metraux73 le 18 mars 2015
    Je viens de terminer Beloved et je suis déçue... Au vue des différentes critiques, je pensais me retrouver face à un ouvrage de la trempe de Racines d'Alex Haley, un livre que j'ai lu très jeune la première fois et qui a bouleversé ma vie. Finalement, peu d'émotions même si l'histoire reste difficile. J'ai également le même ressenti que Mimeko concernant la forme du roman... Je pense écrire une petite critique dans les prochains jours, je la ferais suivre ! :-D
    Molinette le 18 mars 2015
    Bonsoir Mimeko,
    moi aussi j'ai trouvé la lecture difficile, a se faire ballotter j'en perdais le fil et la beauté du texte. Dans la deuxième moitié on avance dans la vie des personnages secondaires, ça s'éclairci un peu par contre tout devient flou autour de la mère.
    J'ai hâte de lire ta critique.
    Lionel95 le 20 mars 2015
    Bonjour,

    Quelle agréable surprise de lire ce matin le 20minutes parisien, on y lit un article sur les sites de lecture et j'ai eu le plaisir d'y lire un petit encart sur nos lectures de ce mois ci :o
    Sympa!!!
    Bravo babelio
    Dixie39 le 20 mars 2015
    Lionel95 : Bonjour,

    Quelle agréable surprise de lire ce matin le 20minutes parisien, on y lit un article sur les sites de lecture et j'ai eu le plaisir d'y lire un petit encart sur nos lectures de ce mois ci :o
    Sympa!!!
    Bravo babelio

    Je suis allée jeter un oeil ! petite citation chipée sur l'article que je trouve fort juste !
    « Le propre du livre est de faire parler : c’est une idée très forte sur
    ces sites, qui sont des vecteurs de sociabilité puisqu’à travers ce que vous allez
    dire du livre, vous dites beaucoup de vous-même », note Etienne Candel.
    Dixie39 le 20 mars 2015
    Alors, J'ai fini le Monde selon Garp hier soir et vous livre donc ma critique !
    Une lecture un peu "en dents de scie" avec des moments de lecture rapide, prise que j'étais dans l'histoire et l'envie de découvrir les personnages de ce roman hors norme et parfois "poussive" quand il me fallait lire les 3 œuvres de Monsieur Garp !
    J'ai eu du mal à me laisser détourner de la lecture principale pour me laisser embarquer dans l'univers littéraire de Garp...
    Et vous ?

    En voici la Critique
    etohyuta le 21 mars 2015
    bonjour
    je viens enfin, de commencer beloved... ca me parait un peu partir sens dessus dessous.
    Mimeko le 21 mars 2015
    et moi, je viens juste d'en terminer la lecture éprouvante, j'ai d'ailleurs failli abandonner à plusieurs reprises...
    ma critique......que voici :
    http://www.babelio.com/livres/Morrison-Beloved/7503/critiques?tri=dt

    Mimeko
    titiseb77 le 22 mars 2015
    Ma critique du monde selon Garp, une déception pour moi

    http://www.babelio.com/livres/Irving-Le-monde-selon-Garp/1780/critiques/766594
    sylvaine le 24 mars 2015
    après une lecture en dents de scie la fin m'a convaincue
    voici ma modeste critique

    http://www.babelio.com/livres/Irving-Le-monde-selon-Garp/1780/critiques/767511
    lilice_brocolis le 24 mars 2015
    Je n'ai pas lu aussi vite que les mois précédent en mars, et je commence tout juste beloved !
    Je l'ai pris en anglais à la bibli et je me demande si je ne vais pas regretter un peu, je ne le trouve pas très simple à lire. Enfin, je vais m'accrocher un peu et au pire je finirai en français !

    Et je me rend compte que mes souvenir du monde selon Garp que j'avais bien aimé sont très flous.
    Maxie le 25 mars 2015
    J'ai lu Beloved, et j'ai eu bien du mal à écrire une critique. J'avais juste envie de mettre ce livre de côté et de ne plus y penser.
    Contrairement à d'autres, j'ai bien aimé les flash-backs et les changements de perspectives. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le côté "fantôme qui revient". Et donc au final j'ai du mal à dire si ce livre m'a plu ou non. J'espérais moi aussi retrouver l'émotion que j'avais eue en lisant Roots. On retrouve tout ce qui est aspect cruel et inhumain de l'esclavagisme, mais j'aurais voulu rester dans le réel, sans aucune incursion dans le surnaturel.

    Voici ma critique. http://www.babelio.com/livres/Morrison-Beloved/7503/critiques/768477
    Srafina le 28 mars 2015
    Et bien la fin du mois arrive, j'ai acheté les deux lectures, mais je ne les ai pas encore commencées. Dès que ce sera fait, je viendrai vous mettre mon avis. En tout cas ils sont venus enrichir ma PAL, (qui est déjà bien assez longue comme ça). Vous m'avez donné envie de les lire avec vos avis si différents les uns des autres... j'ai envie de me faire ma propre opinion, du coup. :lol:
    celine25 le 29 mars 2015
    Dixie39 : Alors, J'ai fini le Monde selon Garp hier soir et vous livre donc ma critique !
    Une lecture un peu "en dents de scie" avec des moments de lecture rapide, prise que j'étais dans l'histoire et l'envie de découvrir les personnages de ce roman hors norme et parfois "poussive" quand il me fallait lire les 3 œuvres de Monsieur Garp !
    J'ai eu du mal à me laisser détourner de la lecture principale pour me laisser embarquer dans l'univers littéraire de Garp...
    Et vous ?

    En voici la Critique


    J'en suis à peu près à la moitié, mais je trouve que les œuvres de Garp , extravagantes dans leurs intrigues, ont finalement beaucoup de points communs avec l'oeuvre elle-même, où l'extravagance est de mise dans les personnages surtout: la mère n'est pas banale, et ses amis non plus, et Garp n'est pas ordinaire... Je me demande si ce Garp, écrivain, n'est pas un double (déformé? fantasmé? ) de l'auteur.
    Pour l'instant, je m'ennuie peu et rit beaucoup! J'espère que ça va durer...
    Dixie39 le 29 mars 2015
    celine25 :
    J'en suis à peu près à la moitié, mais je trouve que les œuvres de Garp , extravagantes dans leurs intrigues, ont finalement beaucoup de points communs avec l'oeuvre elle-même, où l'extravagance est de mise dans les personnages surtout: la mère n'est pas banale, et ses amis non plus, et Garp n'est pas ordinaire... Je me demande si ce Garp, écrivain, n'est pas un double (déformé? fantasmé? ) de l'auteur.
    Pour l'instant, je m'ennuie peu et rit beaucoup! J'espère que ça va durer...

    J'ai pensé la même chose sur ce Garp écrvain clone d'Irving ou non ? Je ne connais pas assez l'auteur pour conclure positivement ou non, mais j'ai aussi beaucoup aimé ses doutes, ses "pannes" d'écriture qu'il nous relate... et cette vision de ses "futurs livres".
    Je viendrais lire ta critique pour avoir tes impressions finales.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}