AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 04 août 2015
    Bonjour à tous ! Ce mois-ci, dans le cadre du club de lecture, on vous propose de lire ensemble le livre Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.

    Voici le résumé du livre :
    [size=9:f462a6f6d0]Jeune femme d’une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d’un beau domaine, qu’elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l’élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. Oak s’avérera quant à lui d’une étonnante fidélité…

    Publié en 1874, Loin de la foule déchaînée est le premier des grands romans de Thomas Hardy (1840-1928), à qui il apporte la notoriété. Il marque l’apparition dans son œuvre de la région imaginaire du Wessex, calquée sur son Dorset natal. C’est le texte fondateur d’un univers familier aux lecteurs de Tess d’Urberville ou Jude l’obscur.[/size]

    Nous attendons ici-même vos critiques et avis et ce, jusqu'à la fin du mois :)

    Leeloo38 le 04 août 2015
    Je n'arrive pas à poster sur l'autre post. Par contre ici ça marche. Je viens de l'acquérir et je participerai avec plaisir :) :)
    cjjouvet le 04 août 2015
    J'ai acheté ce livre il y a 15 jours alors dès que je termine le livre en cours , je m'y plonge..
    Ccelia le 04 août 2015
    C'est noté.
    dominica le 04 août 2015
    Moi aussi je termine ma lecture et je plonge dans celle ci que je viens d'acquérir
    Chantilly34 le 04 août 2015
    Bonjour !
    Ce sera ma première participation au Club de lecture, je suis justement en train de le lire !
    syth le 04 août 2015
    j'avais prévu de le lire cet été! alors ok c'est parti!
    Gwen21 le 04 août 2015
    J'ai tellement aimé ce roman que j'ai hâte de lire vos avis.
    Bonne lecture à tous ;-)
    Aelinel le 04 août 2015
    Bonjour à tous,

    je suis bien contente que ce livre fasse partie du club de lecture de ce mois-ci. Pour ma part, il a été un de mes coups de coeur de l'année 2015. J'espère que les nouveaux lecteurs prendront autant de plaisir que moi à le lire. Le film éponyme sorti également cette année est excellent.

    Bonne lecture à tous,
    Aelinel
    isanelly le 04 août 2015
    C'est noté aussi . Je le lis dès que possible . Je me fais une joie de cette lecture collective !
    Junie le 04 août 2015
    Thomas Hardy est un écrivain qui n'a pas d'équivalent parmi les auteurs de son époque. Je le connaissais à travers le mélodrame de Tess of the d'Urberville ainsi que par le récit bouleversant du personnage de Jude l'obscur, deux destins tragiques, deux victimes de la morale étriquée et des conventions de l'époque.

    Aussi ai-je été surprise à la lecture de ce "Far from the madding crowd", dont le ton est plus optimiste et souriant. L'héroïne au nom impossible, Batsheba, au caractère autoritaire et capricieux, séductrice habile et meneuse d'hommes, fait irrésistiblement penser à Scarlett o'Hara, qui est elle aussi prête à tout pour arriver à ses fins. Le beau Gabriel n'a rien de Rhett Butler, mais il parviendra à force de persévérance à triompher de ses rivaux. Une histoire d'amour, certes, mais surtout des personnages hors normes qui refusent la facilité d'une voie toute tracée, et qui ne renoncent pas.
    C'est aussi l'éloge d'un comportement plutôt rare chez un simple berger: l'amour de la lecture, du savoir, de la méditation, allié à un sens esthétique du spectacle de la nature. Bref, ce Gabriel est un ange de patience et de bonté, qui finit par s'imposer malgré l'espiègle perversité de sa bien-aimée.
    Poiesis le 05 août 2015
    Quelle bonne idée ! Je l'ai lu au printemps et il m'a subjuguée ! :shock: :-D
    Belle lecture à vous.
    LiliGalipette le 05 août 2015
    Ah, voilà un très bon choix !
    Je l'ai lu au printemps et c'est un des meilleurs textes de Thomas Hardy !

    Mon avis sur ce roman :

    Bathsheba Everdene est une jeune fille d’une grande beauté. « Le sourire qui se dessinait au coin de la lèvre présageait pour l’avenir bien des cœurs brisés ou conquis. » (p. 11) Quand elle hérite de la ferme de son oncle, elle décide d’en prendre la tête et de la gérer à sa manière, sans intendant. Indépendante, déterminée et profondément honnête, elle dédaigne les jeux et les minauderies qui devraient la mener au mariage. « Chose étonnante, le flirt était bien loin de sa pensée, quoique sa conduite ressemblât fort à celle d’une coquette. » (p. 111) Pourtant, trois soupirants se disputent son attention : Gabriel Oak, berger travailleur et modeste ; M. Boldwood, exploitant riche et solitaire ; le sergent Francis Troy, connu pour ses amours avec une servante déjà enceinte de ses œuvres. Qui choisira Bathsheba après avoir déchaîné les passions ? « Vous pouvez traiter de fou celui qui ne demande qu’une seule parole sortie de votre bouche, un simple bonjour […] ; mais vous n’avez jamais été un homme perdu dans la contemplation d’une femme et d’une femme telle que vous ! » (p. 196)

    Déjà enthousiasmée par Jude l’obscur et Tess d’Urberville, je suis subjuguée par ce roman de Thomas Hardy. Bathsheba est un personnage féminin particulièrement moderne pour son époque, ne considérant pas le mariage comme le seul avenir d’une femme convenable. Volontaire et intelligente, elle sait qu’elle doit faire ses preuves avec plus d’efforts pour être acceptée, en ayant parfaitement conscience des difficultés qu’elle rencontre. « Il est difficile à une femme d’exprimer ses sentiments dans un langage presque entièrement formé par les hommes pour exprimer les leurs. » (p. 407) J’ai une affection particulière pour Gabriel Oak. Le premier soupirant de Bathsheba, est un amoureux éconduit, mais humble et profondément fidèle. « Je veux, jusqu’à mon dernier effort, assister celle que j’ai si tendrement aimée. » (p. 274) Sa constance n’a d’égale que sa bonté et sa générosité. « Le bonheur de voir celle qu’il aimait effaçait presque la distance qui le séparait de celui de la posséder. » (p. 78 )

    Thomas Hardy parle d’amour en le dépouillant de ses guenilles romantiques pour le présenter comme la reconnaissance mutuelle de deux cœurs et de personnalités prêtes à s’engager sur le long terme, loin des feux tumultueux et éphémères de la passion. L’orgueil semble le principal ennemi d’un mariage réussi, la précipitation étant la seconde. L’auteur suggère qu’une affection durable ne peut naître que si on lui laisse le temps de dépasser les sentiments premiers et de se colleter avec les réalités brutales du quotidien.

    Il faut également que je parle des descriptions de la sublime nature qui sert de cadre à cette histoire. Dans le Wessex, province imaginaire, les moissons sont aussi généreuses que les orages sont dévastateurs, les moutons ont une laine douce et neigeuse et les bosquets abritent une vie secrète foisonnante. Il se dégage un puissant sentiment de vitalité et de profusion, à tel point que l’on se croit plongé dans une nature primitive, à la fois abondante et cruelle, comme une sorte de nouvel Eden dont les manifestations puissantes rappellent les mouvements des cœurs des personnages.
    AudreyT le 06 août 2015
    Sans moi pour celui-ci... Il me tente mais il n'est pas à ma biblio et pas de budget livres pour le moment...
    Mais il est dans mes pense-bête car la critique de Gwen m'avait déjà mis la puce à l'oreille et je suivrais vos échanges...
    MurielT le 07 août 2015
    Bonjour,

    Je l'ai fini il y a quelques semaines.
    Je l'avais choisi après avoir lu le commentaire très enthousiaste de Gwen.
    C'est un magnifique roman, belle découverte de cet auteur.
    Bonne lecture à tous et je suivrai vos commentaires

    MurilelT
    Ccelia le 08 août 2015
    Je me le suis enfin procuré, je le commence dès que mon livre en cours est terminé.
    Gwen21 le 09 août 2015
    Et pour les lecteurs ayant terminé leur lecture et voulant tester leur mémoire et leur compréhension, il y a un petit quiz dédié :

    http://www.babelio.com/quiz/14215/Loin-de-la-foule-dechainee-Thomas-Hardy
    Catkin le 11 août 2015
    Bonjourà tous,

    Je commence Loin de la foule déchaînée, et je posterai des commentaires au fur et à mesure de ma lecture.

    Catkin
    girafe83500 le 11 août 2015
    Coucou tout le monde

    Pas le temps de le lire ce mois-ci, mais vous m'avez vraiment donné envie de le lire. Dès l'ouverture de la médiathèque à la fin de la saison estivale, je vais vite aller l'emprunter.

    Merci pour cette idée lecture.
    TheWind le 12 août 2015
    Cette lecture commune tombe à point.
    Je vous rejoins incessamment sous peu !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}