AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 09 septembre 2011
    Bonjour à tous, ce mois-ci, la lecture commune est Nestor rend les armes, le roman de Clara Dupont-Monod !



    Pour participer à ce club, il suffit de s'engager à lire ce livre et venir en parler dans le forum en même temps que laisser une critique du livre sur Babelio !

    Ceux qui ont déjà lu le livre et souhaitent participer aux échanges et discussions sont également bienvenus !

    Pour rappel, la lecture commune d'août était Pas Sidney Poitier ! N'hésitez pas à laisser un avis sur ce livre ou participer aux échanges et donner un avis sur les critiques publiées ici !

    Alors, qu'avez-vous pensé du livre ?
    LiliGalipette le 12 septembre 2011
    Grand coup de cœur pour le roman de Clara Dupont-Monod !

    Nestor est énorme, mais délicat. « Il ménageait son corps lourd. Il ne lui demandait jamais d’effort superflu. Peut-être l’aimait-il quand même, cette masse de plis et de rebonds. Avec elle, Nestor se montrait charitable. » (p. 12) Nestor est une masse qui gravite sans satellite. « Mon corps m’éloigne de vous et il me tient chaud. En un mot, il m’isole. C’est un ami et un tyran. Il n’essaie pas de se rendre aimable. » (p. 22 & 23) Ses journées sont rythmées par des repas grandioses aux allures de cérémonies et par des visites mécaniques à l’hôpital. Dans une chambre anonyme, il retrouve Mélina, inconsciente et bardée de machines. Nestor n’a nulle part d’autre où aller. « Son horizon était accroché au mur. C’était une grande photo sous cadre. » (p. 13) La solitude de Nestor s’enroule autour de la photo d’un phare rouge et blanc.

    Mais Nestor ne se bat pas. Il ne lutte pas contre la solitude. Il ne lutte pas contre la graisse qui l’envahit. Il ne lutte pas contre la disparition de son épouse. « Mélina meurt et je m’en fous. » (p. 24) Aveu d’impuissance, aveu de lassitude. Nestor rend les armes de la vie, de son couple et il se retire du monde. Incapable d’efforts infimes, il excelle dans un lâcher-prise extraordinaire. « Lui, c’était un homme d’excès. Un homme qui n’avait pas peur des outrances, prêt à vivre avec un corps et une mémoire démesurés. » (p. 81) Nestor voudrait fuir son passé, refouler les souvenirs et éteindre des douleurs incommensurables. Là encore il rend les armes et se laisse glisser vers le néant.

    Il y a des peines que l’on voudrait muettes. En n’ouvrant pas les cahiers de Mélina, en ne triant pas les affaire de toute une vie, Nestor espère maintenir le statut quo, ne pas réveiller une conscience qui tend vers l’abrutissement. Mais auprès d’Alice, Nestor se livre, se vide. L’issue ? Il y en a trois : désormais, c’est l’auteure qui refuse de rendre les armes et qui les tend au lecteur pour qu’il continue le combat. Nestor, nous en ferons ce que nous voudrons.

    Clara Dupont-Monod m’avait éblouie avec La passion selon Juette. Même effet avec son dernier roman. Nestor rend les armes est un hommage à la pudeur et à la délicatesse. La plume de l’auteure est faite d’un dénuement qui n’empêche pas une fabuleuse puissance d’évocation. On pourrait faire le tour de Nestor avec nos yeux, avec nos bras. On pourrait sentir son odeur grasse et fade. On pourrait lire dans ses yeux la douleur d’une bataille perdue. Nestor se dessine sur les pages, sa chair déborde des lignes et sa peine noie les mots. Mais son corps massif n’est pas écrasant : sa silhouette a l’allure d’une ombre chinoise, d’un dessin d’enfant. Un rien pourrait la souffler.

    Ce que nous lisons, ce n’est pas un portrait, c’est une élégie. Poétique et bouleversant jusqu’au sublime, ce court roman ne se dévore pas : il se lit avec pondération, dans le respect d’une peine qui ne peut se dire que par touches.
    LiliGalipette le 16 septembre 2011
    Alors, que pensez-vous de ce roman nominé pour le prix Femina 2011 ?
    mimipinson le 16 septembre 2011
    je viens de me le procurer...
    LiliGalipette le 16 septembre 2011
    mimipinson : je viens de me le procurer...


    Bonne lecture ! :)
    Bibalice le 16 septembre 2011
    Je ne sais pas si vous avez vu mais Nestor rend les armes fait partie de la sélection du Prix Femina !
    LiliGalipette le 16 septembre 2011
    Bibalice : Je ne sais pas si vous avez vu mais Nestor rend les armes fait partie de la sélection du Prix Femina !


    C'est ce que je dis trois messages plus haut... :wink:
    Bibalice le 16 septembre 2011
    Ahah désolé Lili ! En arrivant ce matin hop je me suis jeté sur ce thread pour poster cette info sans lire ce qui précédait :oops:
    LiliGalipette le 16 septembre 2011
    Bibalice : Ahah désolé Lili ! En arrivant ce matin hop je me suis jeté sur ce thread pour poster cette info sans lire ce qui précédait :oops:


    C'est beau l'enthousiasme du vendredi matin !! :lol:
    Nadine74 le 17 septembre 2011
    Pareil je me le suis procuré et je vais le commencer bientôt
    LiliGalipette le 17 septembre 2011
    Nadine74 : Pareil je me le suis procuré et je vais le commencer bientôt


    Bonne lecture et bienvenue dans notre club de lecture ! :)
    Nadine74 le 18 septembre 2011
    Merci :)
    lotusmauve le 19 septembre 2011
    Livre lu ce week end et critique déposée ce soir sur la fiche du livre! :)
    LiliGalipette le 20 septembre 2011
    lotusmauve : Livre lu ce week end et critique déposée ce soir sur la fiche du livre! :)


    Bravo pour votre critique ! Et bienvenue dans le club de lecture ! :-D
    lotusmauve le 20 septembre 2011
    LiliGalipette :
    lotusmauve : Livre lu ce week end et critique déposée ce soir sur la fiche du livre! :)


    Bravo pour votre critique ! Et bienvenue dans le club de lecture ! :-D


    Merci !

    A vrai dire, je ne me serais pas dirigée naturellement vers ce roman, mais j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur qui décrit les choses très finement.
    LiliGalipette le 20 septembre 2011
    lotusmauve :
    LiliGalipette :
    lotusmauve : Livre lu ce week end et critique déposée ce soir sur la fiche du livre! :)


    Bravo pour votre critique ! Et bienvenue dans le club de lecture ! :-D


    Merci !

    A vrai dire, je ne me serais pas dirigée naturellement vers ce roman, mais j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur qui décrit les choses très finement.


    Si vous avez apprécié le style de cette auteure, je vous recommande un autre de ses romans, La passion selon Juette, une belle réussite ! Bonne soirée.
    lotusmauve le 20 septembre 2011
    Merci pour le conseil de lecture !
    austen le 23 septembre 2011
    Je l'achète ce week end. Moi non plus je ne me serais pas spontanément dirigée vers ce livre, mais vous m'avez vraiment donné envie de le lire: bravo pour vos critiques!

    Au fait je ne trouve pas Pas Sidney Poitiers, il faut le commander dans la plupart des librairies où je suis allée... Je suppose que c'est bon signe! :?
    LiliGalipette le 23 septembre 2011
    austen : Au fait je ne trouve pas Pas Sidney Poitiers, il faut le commander dans la plupart des librairies où je suis allée... Je suppose que c'est bon signe! :?


    Introuvable pour moi aussi, j'ai laissé tomber... :?
    austen le 23 septembre 2011
    Je pense que je vais le commander...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}