AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Marti94 le 14 mai 2023
    Lecture commune de Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë proposée avec Alafey dans le cadre du Challenge Cœur d'artichaut 2023.
    Marti94 le 14 mai 2023
    Hello Alafey,
    Voilà le fil de discussion pour la lecture commune que nous commencerons vendredi prochain.
    A bientôt pour des échanges sur ce fil...
    Marti94 le 18 mai 2023
    Bonsoir,
    Je suis prête pour commencer la lecture demain. J'ai téléchargé sur ma liseuse une version qui s'écrit Les hauts de Hurle-vent avec un tiret (j'ai vu qu'il y a des version en un seul mot) traduite par Frédéric Delebecque.
    A bientôt pour échanger
    Alafey le 19 mai 2023
    Bonjour,
    Je suis aussi prête pour la lecture !
    J'ai le livre de poche, même titre (avec le tiret) et même traducteur.
    A très vite.
    Marti94 le 20 mai 2023
    Bonjour,
    Hier j'ai eu le temps de lire 7 chapitres et j'avoue que j'ai été un peu perdu au début pour faire connaissance avec tous les protagonistes. Mais quand Mr Lockwood demande à Nelly de raconter l'histoire de Heathcliff ça devient passionnant car on a vraiment envie de savoir pourquoi il est aigri et désagréable avec son hôte.
    La lecture est fluide et je vais donc poursuivre avec plaisir.
    Bonne journée
    Alafey le 20 mai 2023
    J'ai lu jusqu'au chapitre 5.
    Comme tu le dis, la lecture est très fluide, et on entre rapidement dans une atmosphère un peu sinistre avec des personnages rugueux. C'est vrai que quand Nelly commence à raconter l'histoire du passé, on plonge presque dans une autre histoire : le début donne envie de connaître la suite pour savoir pourquoi on en est arrivé à cette maisonnée plutôt déplaisante.

    Marti94 a dit :


    Bonjour,
    Hier j'ai eu le temps de lire 7 chapitres et j'avoue que j'ai été un peu perdu au début pour faire connaissance avec tous les protagonistes. 


    As-tu la préface dans la version numérique ? Il y a un arbre généalogique qui permet de s'y retrouver, même s'il divulgâche un peu l'histoire.
    À très vite !
    Marti94 le 21 mai 2023
    Alafey a dit :


    As-tu la préface dans la version numérique ? Il y a un arbre généalogique qui permet de s'y retrouver, même s'il divulgâche un peu l'histoire.
    À très vite !


    Hello,
    Pour préface j'ai un "Avertissement du traducteur" mais sans arbre généalogique. Par contre je l'ai trouvé sur Wikipédia et effectivement ça aide bien à s'y retrouver. Je n'ai pas trop lu le reste pour garder le suspense bien qu'il semble que cela se termine plutôt mal vu le caractère de Heathcliff adulte. Et puis, j'ai parfois du mal à saisir la personnalité de Catherine qui peut être pénible et très attachante par moment (mais c'est aussi ce qui fait la force de caractère des personnages du roman).
    Sinon j'aime bien le découpage en nombreux chapitres qui permet de séquencer la lecture, ce qui m'arrange quand je lis dans le métro. J'ai terminé le chapitre 10 mais j'ai un dimanche chargé je ne vais donc pas avancer beaucoup aujourd'hui.
    Bon dimanche et bonne lecture !
    Alafey le 21 mai 2023
    Bonjour,

    Mon édition de poche commence par une préface d'une quinzaine de page de Michel Mohrt, puis l'avertissement du traducteur de deux pages, puis le roman et enfin des commentaires de Raymond Das Vergnas d'environ trente pages. Ces ajouts sont très intéressants pour mieux comprendre le texte et les personnages.

    J'ai terminé le chapitre 11. Les caractères - excessifs - sont un point fort du roman. Heathcliff est sombre, marqué par une enfance où il était maltraitée ; Catherine est égoïste et irresponsable ; et tous ceux qui les entourent participent à un environnement étouffant. La violence des réactions est stupéfiante ; et on devine qu'on s'achemine vers une catastrophe.

    A très vite !
    Marti94 le 22 mai 2023
    Bonjour,

    J'en suis au chapitre 15.

    Émilie Brontë nous fait une belle démonstration de passion abyssale qui fait perdre la raison. Cela prend prend la forme de la folie chez Catherine et de la violence chez Heathcliff. Elle réussit à rendre les situations complexes passionnantes avec des personnages imparfaits, qui dérangent.
    J'aime aussi la place de la Landes qui constitue le cadre glauque de cette passion qui ne l'est pas moins.
    Je poursuis donc ma lecture avec plaisir.

    @+
    Alafey le 23 mai 2023
    Hello,

    J'ai lu jusqu'au chapitre 13 (beaucoup de travail IRL aujourd'hui). La violence des sentiments est stupéfiante, et je suis d'accord pour Catherine, qui glisse vers la folie après s'être menti à elle-même. Heathcliff commence sa vengeance, on entre "dans le dur". 

    Je suis curieuse de savoir ce qu'il va advenir d'Isabelle (j'ai lu ce roman il y a très longtemps, et je ne m'en souviens plus).

    A très vite
    Marti94 le 23 mai 2023
    Bonjour,

    J'avance bien et j'en suis au 21ème chapitre.
    Je ne veux pas spoiler mais justement je pensais parler d'Isabelle car je la plains (je n'en dis pas plus). 
    Comme tu dis, on entre dans le dur de la vengeance de Heathcliff qui est vraiment un tordu. Voilà où mène la maltraitance et la passion destructrice.
    C'est drôle car hier soir j'ai regardé le film de Truffaut sur Arte "La femme d'à côté", justement sur une passion destructrice et je me suis dit qu'Emily Brontë était une fine psychologue malgré sa vie recluse.

    Bonne journée !
    Alafey le 24 mai 2023
    Bonsoir,

    J'ai encore eu une journée chargée au travail, ça devrait se calmer demain.

    Je n'ai pu lire que jusqu'au 17 : on sent que la mort d'un des protagonistes cristallise les haines et va précipiter la déchéance de certains. Les personnages sont incapables de se remettre en question, on dirait qu'ils se mentent tous à eux-mêmes.

    A demain !
    Marti94 le 24 mai 2023
    Bonsoir,

    Je rentre et j’ai bien avancé car les chapitres sont plus courts. J’en suis au Chapitre 27 et l’histoire est centrée maintenant sur Cathie et Linton.
    Ils sont tous plus ou moins toxique, entre mépris, cruauté et torture morale de la part d’Heathcliff alors je comprends pourquoi on parle de roman Gothique.
    Heureusement qu'il y a Nelly qui est rassurante.
    D’ailleurs, je trouve que la narration est habile avec des mises en abyme puisque Cathie raconte à Nelly qui raconte à Mr. Lockwood.
    Je comprends aussi que l’on soit fasciné à l’adolescence par les relations complexes et passionnées et la violence insensée qui s’en dégage.
    Même âgée j’apprécie.

    @+
    Alafey le 24 mai 2023
    Bonsoir,

    J'en suis au chapitre 23, et cette histoire est toujours aussi fascinante. La haine se poursuit entre les générations, les sentiments exacerbés provoquent des cataclysmes et on a l'impression qu'une action en entraîne une autre, tout aussi tragique.
    Les personnages sont toujours aussi marquants, y compris ceux des enfants devenus grands.

    A très vite.
    Marti94 le 25 mai 2023
    Hello,

    J'ai terminé ce rroman d'une grande puissance littéraire. 
    Il est tard, je te fais un petit mot demain...

    @+
    Alafey le 26 mai 2023
    Hello,

    Je viens de terminer le chapitre 28.
    La vengeance de Heathcliff sur Catherine (la fille) et Edgar est terrible : j'en ai le souffle coupé. C'était prenant et terrifiant.
    Ce passage est un moment très fort.

    A très vite.
    Marti94 le 26 mai 2023
    Hello,

    J'ai vraiment apprécié ce roman qui est terrible et surprenant car même après la fin de la narration de Nelly il y a encore un rebondissement.
    Je ne sais pas si les adaptations au cinéma traduisent bien l'ambiance oppressante sur les deux générations mais cela m'a donné envie d'en regarder. Est-ce que tu en a vu ? Il y en a une avec Juliette Binoche, ça te dit quelques choses ?
    J'attends un peu pour publier mon avis.
    Bonne fin de lecture.

    Martine
    Alafey le 27 mai 2023
    Hello,

    Quelle fin ! J'ai eu l'impression que la vengeance Heathcliff s'est retournée contre lui, en forçant la jeune Catherine à rester à Hurle-Vent, donc avec Hareton. 

    Ce roman est magistral.

    Je n'ai pas vu les films (je crois que souvent, les adaptations ne reprennent que la première partie de l'histoire), mais j'imagine mal comment on peut retranscrire avec justesse la violence de tels sentiments à l'écran.

    Je suis curieuse de lire ton avis (j'attends aussi un peu pour publier le mien).

    FeyGirl
    Marti94 le 28 mai 2023
    Hello Alafey,

    J'ai publié mon avis ICI.
    Merci beaucoup pour ce partage, j'ai vraiment apprécié nos échanges.
    @+ dans le cadre du challenge.

    Martine

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}