AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sousunepluiedemots le 19 novembre 2018
    Florellia a dit :

    Les goûts ne se discutent pas, les besoins non plus ! quand j'aurai vu les épisodes 7 et 8, je vous dirai si j'ai aimé, mais ce qui est sûr, c'est que personne ne me dira ce que je dois aimer ou pas !!! 




    (PS : il y a un nouveau verbe pour ça : chlousker, ça veut dire "critiquer ce que quelqu'un aime alors que je n'aime pas". )


    Effectivement, chacun est différent et libre d’aimer ce qu’il veut !!! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est un fait !!!😊
    Utiliser le mot « insulte » n’est pas, selon moi, respecter les goûts de la personne !!!
    Lorsqu’on ne comprend pas une façon de voir différente de la sienne, on cherche à comprendre cette personne en lui posant des questions, au lieu de la critiquer et de lui imposer sa façon de voir et ses goûts !!!
    Rivia56 le 19 novembre 2018
    " Val07 : J'ai beaucoup aimé l'épisode VIII. Je le trouve même bien meilleur que ceux de la prélogie. ;)
     
    Cer45Rt : Quoi ? Mais c'est une insulte ! "

    Citation d'un extrait de dialogue
    Sousunepluiedemots le 19 novembre 2018
    Bonjour Florellia !🤗

    Je suis désolée mais je ne comprends pas très bien ton post ?😊
    Rivia56 le 19 novembre 2018
    J'ai copié un extrait du dialogue en dessous de la photo de R2D2, quand Val07 parle et quand Cer45Rt répond. 

    Mon dernier message va dans le même sens que le tien, c'est pour montrer à Cer45Rt qu'il ne fait pas ce qu'il dit, sauf si c'est de l'humour, ce qui n'est pas toujours évident par mail
    Sousunepluiedemots le 19 novembre 2018
    Merci Florellia pour ton explication, j’ai tout bien compris !😊
    Rivia56 le 19 novembre 2018
    ajc2ht le 19 novembre 2018
    Cer45Rt aime bien provoquer de temps en temps ;) 
    En réalité, il est très ouvert d'esprit.
    On s'amuse bien sur la toile !
    Sousunepluiedemots le 19 novembre 2018
    Nous n’avons pas du tout la même façon de voir « l’ouverture d’esprit » !😊
    La provocation n’a pas sa place dans mon groupe surtout que les mots peuvent parfois avoir un impact redoutable avec des conséquences pour la personne qui les reçoit !

    Je vous rappelle que c’est un groupe pour échanger et partager dans le respect et non pour provoquer !
    Je vous remercie d’en prendre acte car sinon vous me contraindrez à agir en conséquences !😊

    Val_07 le 20 novembre 2018
    Bref, parenthèse close (si personne n'y voit d'inconvénient) ! 
    Cer45Rt le 24 novembre 2018
    Rosabella26 a dit :

    Nous n’avons pas du tout la même façon de voir « l’ouverture d’esprit » !?
    La provocation n’a pas sa place dans mon groupe surtout que les mots peuvent parfois avoir un impact redoutable avec des conséquences pour la personne qui les reçoit !

    Je vous rappelle que c’est un groupe pour échanger et partager dans le respect et non pour provoquer !
    Je vous remercie d’en prendre acte car sinon vous me contraindrez à agir en conséquences !?



    L'expression libre est aussi le fait de s'exprimer clairement et librement, quitte à exprimer son opposition. 
    J'ai toujours aimé énoncé, j'ai toujours aimé m'exprimer, quitte à ne pas être tendre. Je n'aime pas toutes les hypocrisies, ces manières de détourner ce qu'on dit, et de ne pas dire ce qu'on pense. 
    PS : "Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, 
    On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. "
    Molière, Le Misanthrope. 
    Rivia56 le 24 novembre 2018
    Cer45Rt, je ne vois pas que quiconque dans ce groupe cherche à être hypocrite et à ne pas dire ce qu'il pense, attention là tu vas plutôt donner l'impression de te battre contre des moulins à vent. 
    Le problème n'est PAS CE QUE TU DIS MAIS COMMENT TU LE DIS, voici l'exemple :

    "Quoi ? Mais c'est une insulte ! Un pied de nez aux fans de Star Wars et au septième art !
    Star Wars, épisode VIII, c'est le commerce à l'état pur. C'est un film uniquement et seulement commercial. Exaspérant. Pas de profondeur, une absence d'esthétique, et des combats, que des combats... Et dire que c'est le plus long de la série !
    C'est vraiment sans intérêt !
    Une insulte ! Une horrible insulte ! Une insulte à l'idée même d'art !"

    Alors que si tu avais dit :

    "Eh bien, moi, je ne l'ai pas reçu comme cela ! ça m'a même semblé un pied de nez aux fans de Star Wars et au septième art ! J'ai trouvé Star Wars, épisode VIII, du commerce à l'état pur, un film uniquement et seulement commercial. Exaspérant. Pas de profondeur, une absence d'esthétique, et des combats, que des combats... Et dire que c'est le plus long de la série ! Je l'ai vraiment trouvé sans intérêt ! Une insulte ! Une horrible insulte ! Une insulte à l'idée même d'art !"

    C'est le même texte, avec autant de véhémence, mais sans attaquer personne, c'est modestement ce que tu as ressenti en le voyant. Et on pourra le respecter, tout comme l'avis des autres (sinon tu vas te faire rejeter). Cela n'a pas à être sous la forme d'un débat (qui a jamais convaincu quelqu'un de changer de point de vue en l'agressant) mais d'un échange, ce qui permet d'élargir nos points de vue, de mieux vivre ensemble.
    Cer45Rt le 24 novembre 2018
    Florellia a dit :

    Cer45Rt, je ne vois pas que quiconque dans ce groupe cherche à être hypocrite et à ne pas dire ce qu'il pense, attention là tu vas plutôt donner l'impression de te battre contre des moulins à vent. 
    Le problème n'est PAS CE QUE TU DIS MAIS COMMENT TU LE DIS, voici l'exemple :

    "Quoi ? Mais c'est une insulte ! Un pied de nez aux fans de Star Wars et au septième art !
    Star Wars, épisode VIII, c'est le commerce à l'état pur. C'est un film uniquement et seulement commercial. Exaspérant. Pas de profondeur, une absence d'esthétique, et des combats, que des combats... Et dire que c'est le plus long de la série !
    C'est vraiment sans intérêt !
    Une insulte ! Une horrible insulte ! Une insulte à l'idée même d'art !"

    Alors que si tu avais dit :

    "Eh bien, moi, je ne l'ai pas reçu comme cela ! ça m'a même semblé un pied de nez aux fans de Star Wars et au septième art ! J'ai trouvé Star Wars, épisode VIII, du commerce à l'état pur, un film uniquement et seulement commercial. Exaspérant. Pas de profondeur, une absence d'esthétique, et des combats, que des combats... Et dire que c'est le plus long de la série ! Je l'ai vraiment trouvé sans intérêt ! Une insulte ! Une horrible insulte ! Une insulte à l'idée même d'art !"

    C'est le même texte, avec autant de véhémence, mais sans attaquer personne, c'est modestement ce que tu as ressenti en le voyant. Et on pourra le respecter, tout comme l'avis des autres (sinon tu vas te faire rejeter). Cela n'a pas à être sous la forme d'un débat (qui a jamais convaincu quelqu'un de changer de point de vue en l'agressant) mais d'un échange, ce qui permet d'élargir nos points de vue, de mieux vivre ensemble.


    Mais, puisque personne n'est désigné, comment puis-je avoir attaqué qui que ce soit ?
    Rivia56 le 24 novembre 2018
    Eh oui, Cer45Rt, c'est un des nombreux malentendus qui peuvent se produire par écrit, et ce pourquoi on a intérêt à se relire (du point de vue de celui qui va lire après) et parfois rééquilibrer un peu les phrases.

    Tu as posé la question : "Comment trouvez-vous les nouveaux Star Wars ?" et quand quelqu'un (Val07) dit qu'il a aimé, tu réponds : "Quoi ? Mais c'est une insulte !" (etc).

    Peut-être que Val07 n'a pas sourcillé, mais quelqu'un a (aurait) pu le recevoir comme une claque, en tout cas un manque d'ouverture à l'expression des autres. Ton copain ajc2ht reconnait que tu aimes bien provoquer. Rosabella souhaite que le ton des échanges soit ouvert et inclusif dans son groupe. Rappel du règlement :

    "1. Les moqueries, les préjugés, les discriminations, le racisme, le harcèlement et le manque de courtoisie ne seront pas tolérés et acceptés. On a bien sûr le droit de pas aimer et d’exprimer son opinion, mais en respectant la ou les personnes.
    2. Les grossièretés et la vulgarité ne sont pas acceptées non plus.
    3. L’intolérance et la provocation n’ont pas leurs places dans mon groupe.
    4. Le non respect de ces règles m’obligera à supprimer votre conversation ou votre commentaire ou à vous exclure définitivement du groupe au bout de la deuxième fois. "
    Cer45Rt le 24 novembre 2018
    Florellia a dit :

    Eh oui, Cer45Rt, c'est un des nombreux malentendus qui peuvent se produire par écrit, et ce pourquoi on a intérêt à se relire (du point de vue de celui qui va lire après) et parfois rééquilibrer un peu les phrases.

    Tu as posé la question : "Comment trouvez-vous les nouveaux Star Wars ?" et quand quelqu'un (Val07) dit qu'il a aimé, tu réponds : "Quoi ? Mais c'est une insulte !" (etc).

    Peut-être que Val07 n'a pas sourcillé, mais quelqu'un a (aurait) pu le recevoir comme une claque, en tout cas un manque d'ouverture à l'expression des autres. Ton copain ajc2ht reconnait que tu aimes bien provoquer. Rosabella souhaite que le ton des échanges soit ouvert et inclusif dans son groupe. Rappel du règlement :

    "1. Les moqueries, les préjugés, les discriminations, le racisme, le harcèlement et le manque de courtoisie ne seront pas tolérés et acceptés. On a bien sûr le droit de pas aimer et d’exprimer son opinion, mais en respectant la ou les personnes.
    2. Les grossièretés et la vulgarité ne sont pas acceptées non plus.
    3. L’intolérance et la provocation n’ont pas leurs places dans mon groupe.
    4. Le non respect de ces règles m’obligera à supprimer votre conversation ou votre commentaire ou à vous exclure définitivement du groupe au bout de la deuxième fois. "


    Je donne mon ressenti personnel, et pour ma part je l'ai ressenti comme une insulte. 
    Quant au règlement, je ne me suis moqué de personne, puisque je n'ai mentionné, ni fait référence, directement ou indirectement à personne. Les préjugés, la discrimination et le racisme, je crois que ce n'est pas cela dont il s'agit. Le harcèlement, non plus. Quant au "manque de courtoisie", il faut souligner que cette notion est très difficile à interpréter. Pour moi, le "manque de courtoisie" est une attaque personnelle excessivement violente, accompagnée de comportements aggravants ( moqueries, etc. ). 
    Les grossièretés et la vulgarité, je ne crois pas que ce soit de cela qu'il s'agit. 
    L'intolérance est la plus indéfinissable des choses, car juger de quelqu'un qu'il est intolérant, c'est juger qu'il refuse la possibilité même de l'existence d'un événement, d'un être, etc. Il y a évidemment parfois une intolérance évidente, et d'autres fois il est difficile de dire s'il y a intolérance ou non. Par conséquent, je pense qu'il ne faut pas juger à la hâte, ou pas juger tout court, du fait qu'un fait relève ou non de l'intolérance. Quant à la "provocation", il s'agit d'une façon de dire ou de faire des choses, afin de voir si l'on obtient ou non, une réaction d'autrui. Autrement dit, de voir s'il réagit en déployant une puissance, ou s'il accepte le fait en impuissant. Je pense qu'il n'est pas question aussi d'un comportement aussi bas, aussi puéril. Je ne suis pas assez bête pour concevoir les relations humaines, comme un simple rapport de forces, alors que tout est tellement plus compliqué ! 
    D'ailleurs, si j'avais voulu provoquer, mon message aurait sans nul doute relevé de l'attaque personnelle.
    Rivia56 le 24 novembre 2018
    C'est exactement ça, Cer45Rt ! Si tu avais dis "pour ma part je l'ai ressenti comme une insulte (le film) ", il n'y aurait rien eu à dire et cette longue correspondance n'aurait pas existé. Je me répète : c'est la manière de proposer aux autres ton point de vue.
    Alors que là, on pouvait croire (et c'est aussi ce que j'ai cru) que l'insulte était de dire qu'on aimait cet épisode. Eeeeeh oui, c'est comme ça, il vaudrait mieux que tu l'entendes, c'est l'avis de quelqu'un qui fait partie du groupe, c'est donc un ressenti dont il faut tenir compte aussi.
    Je sais depuis longtemps qu'il est souhaitable que nous sachions ce que nous provoquons chez les autres, car c'est notre chance de réajuster nos manières si cela ne nous convient pas. C'est pourquoi je te le dis.
    Cer45Rt le 24 novembre 2018
    Mais c'est très exactement ce dur quoi se base la moitié de nos communications ! C'est ce genre de raccourci qui nous permet de nous faire comprendre ce que l'on veut dire, sans ce lancer dans de grandes ( et verbeuses ) tirades explicatives. 
    Si je dis, "c'est une insulte", c'est moins verbeux et plus clair, car plus fort que "pour ma part je l'ai ressenti comme une insulte", ce qui donne moins de force à l'expression, et donc moins de clarté. Si Rosabella26 dit dans son règlement que les "préjugés" sont interdits, alors que la formule correcte "les préjugés concernant les êtres humains" sont interdits. Si je dis, "ceci est une table",généralement, je le préjuge, car je préjuge, sans avoir constitué une définition du mot "table" et avoir vérifié que l'objet en question correspond bien à la définition que j'attache à ce terme. 
    Les rapports humains sont basés sur l'incompréhension, le malentendu, l'interprétation fausse de l'intention d'autrui, c'est malheureusement ainsi, car la première réaction de l'être humain face à la menace que constitue, selon lui, un mot, un ton, un geste, réagit en conséquence. Les rapports humains heureux sont ceux où il y a le moins de rapports. Ce sont les plus intenses, les plus heureux. 
    L'être humain est naturellement solitaire, et l'avoir fait vivre en société, si cela présente certains avantages, présente aussi des inconvénients, tels celui de multiplier les quiproquos, et cela sera jusqu'à la fin du monde, ou de la société.
    Val_07 le 24 novembre 2018
    "C'est ce genre de raccourci qui nous permet de nous faire comprendre ce que l'on veut dire, sans ce lancer dans de grandes ( et verbeuses ) tirades explicatives.
    Si je dis, "c'est une insulte", c'est moins verbeux et plus clair, car plus fort que "pour ma part je l'ai ressenti comme une insulte", ce qui donne moins de force à l'expression, et donc moins de clarté."

    Tu peux aussi dire "Cet épisode est une insulte", et fin du débat. Je ne pense pas que 5 mots soient "une grande et verbeuse tirade explicative". ;)

    "Si je dis, "ceci est une table",généralement, je le préjuge, car je préjuge, sans avoir constitué une définition du mot "table" et avoir vérifié que l'objet en question correspond bien à la définition que j'attache à ce terme. "

    Dans "ceci est une table", il n'y a pas d'ambiguïté possible, à moins que l'on parle d'une table de multiplication. Mais cela ne porterait préjudice à personne, contrairement à "ceci est une insulte".

    "Les rapports humains heureux sont ceux où il y a le moins de rapports."

    Un peu étrange comme idée, si je comprends bien, pour que je sois heureux, il faudrait que je m'exile en Sibérie et que je contacte la civilisation une fois par décennie à l'aide de signaux de fumée ?

    "L'être humain est naturellement solitaire, et l'avoir fait vivre en société, si cela présente certains avantages, présente aussi des inconvénients, tels celui de multiplier les quiproquos, et cela sera jusqu'à la fin du monde, ou de la société."

    Et c'est pour cela qu'il faut limiter les quiproquos autant que nous pouvons !
    ajc2ht le 24 novembre 2018
    Cer45Rt a dit :

    L'être humain est naturellement solitaire, et l'avoir fait vivre en société, si cela présente certains avantages, présente aussi des inconvénients, tels celui de multiplier les quiproquos, et cela sera jusqu'à la fin du monde, ou de la société.

    Bonjour à tous !

    Désolé de te contredire Cer45Rt (au fait, avec ce pseudo, tu es sûr que tu ne joues pas dans Star Wars ?), l'être humain est avant tout un animal social. L'orang-outan est solitaire, l'homme est un primate social. C'est une composante intrinsèque puissante qui peut rendre fou un humain privé du contact d'un compagnon, qu'il soit humain, canin, félin, lupin, vulpin, équin, bovin, ovin, caprin, lapin, etc. L'homme ne peut vivre seul car il a besoin d'échanger.

    Cependant, dans tout groupe, il y a obligatoirement des points d'harmonie et des points de tension car, s'il y a bien une chose dont on peut être sûr, c'est que la vérité unique n'existe pas et que plusieurs vérités peuvent coexister sans que personne n'ait tort ou raison.
    Cer45Rt le 24 novembre 2018
    Val07 a dit :

    "C'est ce genre de raccourci qui nous permet de nous faire comprendre ce que l'on veut dire, sans ce lancer dans de grandes ( et verbeuses ) tirades explicatives.
    Si je dis, "c'est une insulte", c'est moins verbeux et plus clair, car plus fort que "pour ma part je l'ai ressenti comme une insulte", ce qui donne moins de force à l'expression, et donc moins de clarté."

    Tu peux aussi dire "Cet épisode est une insulte", et fin du débat. Je ne pense pas que 5 mots soient "une grande et verbeuse tirade explicative". ;)

    "Si je dis, "ceci est une table",généralement, je le préjuge, car je préjuge, sans avoir constitué une définition du mot "table" et avoir vérifié que l'objet en question correspond bien à la définition que j'attache à ce terme. "

    Dans "ceci est une table", il n'y a pas d'ambiguïté possible, à moins que l'on parle d'une table de multiplication. Mais cela ne porterait préjudice à personne, contrairement à "ceci est une insulte".

    "Les rapports humains heureux sont ceux où il y a le moins de rapports."

    Un peu étrange comme idée, si je comprends bien, pour que je sois heureux, il faudrait que je m'exile en Sibérie et que je contacte la civilisation une fois par décennie à l'aide de signaux de fumée ?

    "L'être humain est naturellement solitaire, et l'avoir fait vivre en société, si cela présente certains avantages, présente aussi des inconvénients, tels celui de multiplier les quiproquos, et cela sera jusqu'à la fin du monde, ou de la société."

    Et c'est pour cela qu'il faut limiter les quiproquos autant que nous pouvons !

    1. Bon, mais mettons que mon principe devienne loi universelle, valable en tout temps et en tout lieu.
    2. Cela ne porterait préjudice à personne ? Tout dépend des circonstances, on ne sait jamais !
    3. Et pourquoi pas ? Moi, je m'exile bien tout le temps dans les livres, loin de la société...
    4. Tu te donnes une grande tâche, Val07 ! Il est bien difficile les interprétations que les uns et les autres vont donner à nos paroles...
    Cer45Rt le 24 novembre 2018
    ajc2ht a dit :

    Cer45Rt a dit :


    L'être humain est naturellement solitaire, et l'avoir fait vivre en société, si cela présente certains avantages, présente aussi des inconvénients, tels celui de multiplier les quiproquos, et cela sera jusqu'à la fin du monde, ou de la société.


    Bonjour à tous !

    Désolé de te contredire Cer45Rt (au fait, avec ce pseudo, tu es sûr que tu ne joues pas dans Star Wars ?), l'être humain est avant tout un animal social. L'orang-outan est solitaire, l'homme est un primate social. C'est une composante intrinsèque puissante qui peut rendre fou un humain privé du contact d'un compagnon, qu'il soit humain, canin, félin, lupin, vulpin, équin, bovin, ovin, caprin, lapin, etc. L'homme ne peut vivre seul car il a besoin d'échanger.

    Cependant, dans tout groupe, il y a obligatoirement des points d'harmonie et des points de tension car, s'il y a bien une chose dont on peut être sûr, c'est que la vérité unique n'existe pas et que plusieurs vérités peuvent coexister sans que personne n'ait tort ou raison.


    Eh bien ça, j'en doute ! Nous sommes éduqués à être en société, mais naturellement... Quant aux points de tension, j'en conviens certainement ! En ce qui concerne les points d'harmonie, tout dépend... Des compromissions passent souvent pour un véritable accord ! En plus, "accord" n'est pas nécessairement "points d'harmonie". Pour qu'un "accord" devienne "point d'harmonie", il faut en faire un point d'harmonie, ce qui est beaucoup plus difficile que de faire d'un désaccord, un point de tension...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}