AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 13 mai 2019
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    J’aimerais partager avec ma découverte au sujet d’une date concernant le livre Le Quidditch à travers les âges de J. K. Rowling.



    Connaissez-vous La bibliothèque de Poudlard ?

    Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas, cette bibliothèque regroupe trois livres autour de l’univers d’Harry Potter et Les Animaux Fantastiques :
    Les Animaux fantastiques: Vie et habitat des Animaux fantast...  
    Les contes de Beedle le barde
    Le Quidditch à travers les âges  

    Vous pouvez les retrouver vendus séparément ou intégralement.

    Depuis 2016, la maison d’édition anglaise, Bloomsbury, a décidé de les rééditer sous une version illustrée. 
    En 2017 sortait Les Animaux Fantastiques : Vie et Habitat des Animaux Fantastiques et en 2018 Les contes de Beedle le barde.

    Les avez-vous lus ? Avez-vous aimé ?

    Cette année devait sortir en version illustrée Le Quidditch à travers les âges mais la date a été reportée au 1er octobre 2020 pour la version anglaise.
    Par conséquent, pour la version française, il faudra attendre plus longtemps.

    Bonne lecture !📚
    gwendal le 13 mai 2019
    J'ai la première version sortie. C'est pour moi un petit ajout sympa à l'univers mais sans plus, c'est à mon sens tout à fait dispensable.

    Bon je dois reconnaitre que j'ai un côté un peu extrémiste envers Harry Potter, pour moi il n'aurait du exister rien d'autre que les 7 volumes originaux, le reste c'est la cash machine qui fonctionne. Même les films pour tout dire, aussi bons soient ils, et ils le sont, m'ont imposé des visages à mes personnages (Hermione dans mon imaginaire n'avait pas cette tête là ) et je trouve ça dommage. Bon s'ils ont amené des jeunes vers la lecture c'est ça de gagné.

    J'ai bien conscience que je dois être l'un des rares à penser ça, en général les gens aiment à passer le plus de temps possible dans un univers. Personnellement j'aime laisser de la place à mon imagination. Ce que miss Rowling avait donné dans les bouquins suffisait largement à l'alimenter sans la cloisonner.
    Et je n'aborde même pas le sujet de ses "récentes" déclarations.

    Je dois avouer aussi que je n'ai pas forcément la même approche pour toutes les oeuvres, Abercrombie, Sanderson ou Erikson peuvent bien écrire autant de bouquins dans leur univers qu'ils le veulent je prends . Sans doute parce que pour moi ça reste leur bébé sans interférences des grosses industries.

    Désolé pour le mylife.com
    Sousunepluiedemots le 15 mai 2019
    Bonjour gwendal !🤗

    Merci pour ta réponse !☺️
    Je comprends ton point de vue, c’est vrai qu’il y a un côté commercial important en particulier pour la Warner Bros et les maisons d’édition.
    Cependant, l’argent de certains livres, tels que ceux de la bibliothèque de Poudlard, revient à l’association Lumos fondée par J. K. Rowling et Emma Nicholson de Winterbourne pour aider les enfants d’Europe en situation de précarité. De plus, au-delà de l’aspect monétaire malheureusement présent, c´est également très intéressant pour écrivain de pouvoir aller plus loin dans son univers, de créer un monde nouveau où le lecteur a l’impression que ce dernier existe réellement grâce à une foule de détails. Après, je comprends que tu aimes la place à l’imagination car un livre est également une porte ouverte pour imaginer. Peut-être faut-il gommer un peu cet aspect industriel, sans être pour autant ignorant, pour profiter pleinement de l’univers ? 

    Tu n’as pas à t’excuser, c’est intéressant de connaître le point de vue de chacun !☺️

    Bonne lecture !📚
    gwendal le 15 mai 2019
    C'est vrai que j'avais oublié que ces livres avaient été écrit pour financer une association. My bad.

    Ce que je reproche surtout, ce n'est pas vraiment qu'elle et les grosses boites hollywoodiennes cherchent à faire du pognon (après tout ce sont des entreprises faites pour ça donc pourquoi pas) mais plutôt qu'elle avait fait tout un laïus disant qu'elle abandonnait cet univers, qu'elle n'avait plus rien à en dire. C'est juste digne d'un homme politique qui arrête la vie politique ça

    Mais c'est un avis très personnel et je comprends qu'on ai envie de prolonger son séjour dans cet univers par tout les moyens.
    Sousunepluiedemots le 16 mai 2019
    Oui c’est vrai que cet aspect là ne met pas en valeur l’image de J. K . Rowling mais peut-être n’avait-elle plus d’idées à l’époque et n’a-t-elle pas pensé qu’à long terme son imagination du monde des sorciers puisse faire son grand retour ?😊 Elle a eu beaucoup de pression à l’écriture des derniers volumes, je pense qu’elle a voulu s’éloigner un peu de cet univers. Puis avec le temps, en vieillissant et après une pause, son envie d’approfondir le sujet a été plus forte... Bien sûr ça ne reste que des suppositions, je n’ai jamais conversé avec elle !😁 Cependant, je comprends que ce retournement puisse ne pas plaire...

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}